EAN : 9782357208261
Editions Hervé Chopin (02/05/2024)
La plus belle histoire d’amour de Jean Contrucci.

« La Cathédrale engloutie vous rappelle-t-elle quelque chose ou quelqu’un ? Et ce nom : Magnan, Claire Magnan ? »

Pour Frédéric More, un seul être au monde a pu écrire ces mots : Claire elle-même, dont l’amour illumina sa jeunesse dans le Marseille des années soixante. Il y a vingt-sept ans, il ne savait pas, en écoutant le célèbre prélude de Claude Debussy avec elle, qu’ils passaient le... >Voir plus
Que lire après La cathédrale engloutieVoir plus
J'ai lu presque tout l'oeuvre romanesque de Jean Contrucci, mais ce roman, publié en 1992 et dont le texte a été revu par l'auteur, m'avait échappé …

On y trouve des allusions à peine voilées aux difficultés entre un écrivain et son éditeur, et surtout une attaque en règle contre les stakhanovistes du roman d'espionnage à grand tirage formatés pour public bas de plafond, avec titres racoleurs en forme de jeux de mots… Je ne nomme personne mais on pense tout de suite à la série des SAS …

Il s'agit ici d'une histoire d'amour absolu, entre deux adolescents – Frédéric More et Claire Magnan - issus de milieux différents, incompatibles, et qu'un père jaloux va dynamiter irrémédiablement. Roméo et Juliette au vallon des Aufffes, le chagrin dévastateur au bout du chemin. Mais pas tout de suite.

C'est Roméo – Frédéric qui raconte cet amour infini, l'année de leurs 20 ans, que l'Algérie des années 60 va séparer à jamais. Depuis 27 ans, Frédéric n'a jamais oublié, n'a jamais pu refaire sa vie avec aucune autre femme. Il est devenu un auteur prolifique, il vend beaucoup de « daube » mais commence à écrire de vrais romans. Sa célébrité permet à Claire de retrouver sa trace.

Car soudain, Claire refait surface … mais par lettre seulement. Elle affirme avoir peur de décevoir son ancien amoureux, après une si longue absence … et puis elle est mariée. Pour Frédéric, cette réapparition illumine sa vie, il retrouve toute la vigueur de sa jeunesse, rêve de reprendre le fil de cette passion là où il s'était rompu … Mais le destin joue parfois de vilains tours.

Un roman qui n'est pas encore tout à fait du niveau de la série des Nouveaux mystères De Marseille, mais qui décrit une intrigue amoureuse vraisemblable sur au moins une bonne partie de la narration … Que reste-t-il de nos premiers chagrins d'adolescence ? Est-il bien raisonnable de renouer avec le passé ? Chacun de nous a sa propre réponse …
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Quand Frédéric reçoit cette lettre de celle qu'il a aimée quand il était adolescent, les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps ? Qu'est elle devenue ? Pourquoi maintenant ?
Et les souvenirs remontent à la surface, leur rencontre, les premiers émois, leur amour pour les mêmes opéras, les mêmes musiques, et surtout leur amour, ce qui nous vaut des pages merveilleuses.
Une histoire d'amour magnifique qui ferait un film tout aussi magnifique avec Marseille en toile de fond et le prélude de Debussy dans la bande sonore. Tout y est, avec une intrigue découpée au cordeau et cette double histoire, celle du présent avec la réapparition de Claire entrecoupée par les flash-backs racontant la découverte de l'amour entre les deux adolescents.
Un grand roman où on retrouve l'auteur de romans policiers qui sait faire monter la tension et maintenir le suspens jusqu'au dénouement final.
Un grand et beau roman. Admirable !