AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Audiolib


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
delcyfaro
  24 juin 2019
La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez




Un roman dur, éprouvant et qui ne laisse pas indemne.

Un roman nécessaire pour ne pas oublier, pour tenter de comprendre comment le boucher d'Auschwitz, l'ange de la mort de ce camp de concentration a pu échapper à toutes les recherches entreprises pendant les 30 années de sa cavale.



Mengele à la fin de la seconde guerre mondiale s'enfuit en Amérique du sud. Avec l'appui du gouvernement Peron et l'aide de nazis réfugiés comme lui dans ces pays peu regardants, il va vivre au départ une vie bien tranquille et même aisée puis la chance va tourner et il devra s'enfuir de nouveau et vivre dès lors une vie de fugitif.



Mengele est décrit comme un être imbu de lui-même, ne comprenant pas ce qu'il avait fait de mal en faisant ces expériences sur les déportés.



Le personnage nous est odieux, il nous dégoûte au plus profond de nous-même et rien n'atténue la peur qu'il engendre.



Olivier Guez réussit vraiment une œuvre extraordinaire et une enquête remarquable sur tout ce qui a permis à ce monstre d'échapper à tous ceux qui voulaient lui faire payer ses crimes de guerre.



Comme je le disais on ne sort pas indemne de ce livre et son prix Renaudot est vraiment justifié car c'est de la littérature qui est un véritable devoir de mémoire.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Popotte
  24 juin 2019
Cinq petits cochons de Agatha Christie
Encore une comptine pour Agatha Christie ! Et encore une lecture fort plaisante. Comme souvent quand je lis un livre de cette auteure, je me dis tiens ce serait bien mon préféré et je ne sais jamais lequel choisir comme favori au final. Celui-ci ne déroge pas à ma règle, l'histoire est pleine de suspense et toujours aussi bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
la_bouquinerie_de_mel
  24 juin 2019
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
C’est une histoire magnifique que j’ai dévorée. Un énorme coup de cœur. La couverture est éloquente, le livre traite de racisme et de discrimination sur des personnes de couleur alors même qu’elles élèvent les enfants des blancs, qui deviennent quelques années plus tard leur patronne.



Ce livre est un classique qu’il faut absolument lire. C’est une histoire émouvante qui fait réfléchir sur le statut des personnes noires dans le Mississippi des années 60. L’histoire commence avec le retour de Skeeter dans sa petite ville natale après avoir passé 4 ans à la fac. Toutes ses amies sont mariées, ont des enfants et emploient des bonnes. Mais contrairement à Skeeter qui garde de très bon souvenir de la bonne qui l’a élevé, Constantine, ses amies les traitent comme des chiens. C’est horrible, mais malheureusement, c’est banalisé. Les personnes de couleurs sont considérées comme inférieures voir comme porteuses de maladies.



J’ai particulièrement aimé le personnage de Skeeter qui remet tout en cause autour d’elle malgré les risques. Quand elle voit le comportement de ses amies ça lui donne une idée. Elle doit faire ses preuves pour avoir une chance d’obtenir le boulot de ses rêves, un poste chez une éditrice. Le meilleure moyen de l’obtenir est de publier un bon livre qui sort de l’ordinaire. Commence alors l’écriture d’un livre qui va faire polémique, le point de vue des bonnes. Ces personnes sont dans le quotidien de la bonne société et connaissent tous leurs petits secrets…



Skeeter est soucieuse des risques qu’elle fait encourir aux bonnes qui vont parler et va anonymiser les témoignages qui deviennent de plus en plus nombreuses faces à la cruauté de certaines patronnes l‘indifférence générale. Heureusement que certaines personne ont tout intérêt à faire croire que Jackson n’est pas la ville dont il est question dans le livre. Mais malgré ses efforts certaines vont subir les foudres de leurs patronnes et les conséquences de leurs témoignages. Elle va aussi perdre beaucoup dans l’histoire, les relations qu’elle entretenait dans la ville vont se détériorer.



L’histoire nous entraîne très vite, le fait de changer de personnage et de point de vu à chaque chapitre ou presque nous permet de découvrir une nouvelle facette de l’histoire. Je le recommande vivement !
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00