AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audiolib [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Lorsque le dernier arbre

Le titre m'a interpellé.

Les premières pages m'ont semblé assez longues.

Puis j'ai finalement été aspirée dans cette spirale générationnelle.



Un nom de famille : Greenwood. Cinq générations.



2038, Jacinda vit dans un monde de poussière et tente, à son niveau de sauver les derniers arbres qu'il reste.

2008, Liam travail le bois pour fabriquer toute sorte de chose. Puis il décide de réutiliser le bois dont personne ne veux.

1974, Willow se bat pour le droit des arbres, menant des actions illégales, mais souvent sans violences.

1934, le début de tout, Everett et Harris luttent pour survivre, ensemble. Ils prendront des chemins différents, l'un deviendra un magnat du bois et l'autre un être solitaire préférant la présence des forêts à celle des humains.



5 personnes différentes qui sont pourtant reliées entre elles comme les arbres sont reliés entre eux.



Ce roman nous montre la complexité des liens familiaux. De génération en génération, les différentes décisions de chacun souvent liés à nos ancêtres pour vouloir faire mieux qu'eux ou différemment.



Le lien entre la famille et les arbres est très bien faite.



J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit et très bien structuré.
Commenter  J’apprécie          82
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

⭐ J'ai adoré ❤️



⭐ Il s'agit d'un roman de genre cosy mystery mais totalement diffèrent des autres.

Ici, vous ne trouverez pas le paisible village anglais habituel mais plutôt le quotidien chaotique d'une mère célibataire.



⭐ C'est très rafraichissant.



⭐ Alors même si l'histoire peut paraître un peu surréaliste, on y plonge avec plaisir grâce à l'humour omniprésent de l'auteur.



⭐ Le personnage de Finlay est très attachant.

Rien ne va plus dans sa vie, son mari est parti avec une autre, les factures s'accumulent, elle est romancière et son livre n'avance pas d'un poil mais suite à un quiproquo, elle va continuer à s'enfoncer en jouant la tueuse à gage.



⭐ L'histoire est très rythmée, on ne s'ennuie à aucun moment.

Les situations rocambolesques et les rebondissements s'enchainent.

Tout est fait pour nous tenir en haleine.



⭐ Pour moi, c'est une réussite. J'ai passé un super moment de lecture.

Il me tarde de lire le tome 2 😍
Commenter  J’apprécie          20
Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été

C’est une lecture commune avec @alice_au_pays_des_livres, @emmabookclub, @leslecturesdelaeti, et @la_bibliotheque_de_mikado. J’ai adoré partager mes impressions avec les filles. Comme elles, je pensais que ce serait une lecture légère spéciale pour l’été. Enfin la couverture m’y faisait penser. Ne t’y trompe pas, cher lecteur ! Elle n’est pas légère. C’est mon premier roman de l’auteure et sans doute pas le dernier.



Les thématiques parlent d’elles-mêmes ; orientation sexuelle, dépression, pression parentale, pression de résultat. Clara Héraut signe un roman fort, un coup de cœur, mais aussi un coup de poignard qui m’a fait verser des larmes. 



J’ai pris de l’avance sur ma LC comme un pansement que l’on arrache pour avoir moins mal, je devais me l’arracher vite. Oui, elle m’a fait souffrir et m’a rappelé des souvenirs pas toujours agréables. 



Effectivement, j’ai fait deux dépressions anxieuses. Comme Phœbe la première je ne l’ai pas vu venir et comme elle, je me suis mise une pression de malade. Il fallait aller mieux, je n’étais pas pauvre ou démunie. Je n’avais en soi aucune raison d’être triste. Mon cerveau était pourtant convaincu que l’issue serait fatale. J’avais besoin que ça aille mieux pour Phœbe comme si ça pouvait m’enlever les souvenirs douloureux.



Phœbe est à ASSAS pour devenir avocate, elle a réussi les examens avec brio, pourtant elle étouffe et ne se sent pas épanouie. Est-ce vraiment ce qu’elle veut faire plus tard ? Se serait-elle trompée ? Aurait-elle quitté son petit ami, Isaac, pour des études qui la tuent à petit feu ? Que faire ? En parler avec ses parents. Comment ? Ils ne sont jamais là. Sa mère rêve qu’elle devienne avocate et son père est un bourreau du travail même pas capable de prendre des vacances. 



En plus, Phœbe a une sœur avec qui la discussion est difficile. Cela renforce la sensation d’isolement. Léna a l’air d’être dans sa bulle, revêche, courageuse, mais pas toujours mature. Elle a besoin de sa sœur. Son moyen de le lui signifier, c’est de l’engueuler. On aura trouvé mieux comme moyen de communication. Elle a aussi vécu une année compliquée et émotionnellement, elle est sens dessus dessous. Sa mère lui met la pression pour l’avenir et Léna étouffe. Elle bout de colère et d’incompréhension. Comment se fait-il que Phœbe soit toujours parfaite ? Et elle, une déception ? 



Léna est bien décidée à faire la fête de son côté, à oublier l’année passée et Alix, sa meilleure amie. Quoi de mieux qu’apprendre le surf à la belle Inaya ? Elle pourra mettre de côté ses questions, le temps de l’été, enfin, c’est ce qu’elle croit. 



Leur mère n’est pas horrible, mais elle a besoin que tout soit sous contrôle. Cela l’aide à gérer son stress et ses peurs. Comme toute mère, elle pense bien faire, les préserver, mais elle les étouffe. Le rôle de mère est une tâche difficile et les erreurs sont inévitables. J’espérais simplement qu’elle ouvrirait les yeux rapidement. Heureusement, Phœbe et Lena peuvent compter sur l’amour inconditionnel de leur grand-mère. 



Cette famille a beaucoup de choses à régler et surtout de non-dits. Le temps d’un été, la façade de la famille parfaite va se faner. Et surtout, le silence se brise. Pour le meilleur, espérons-le ! 



Clara Héraut a une plume au fort potentiel émotionnel. Elle m’a fait passer du sourire à la tristesse aux larmes. Mon cœur a eu du mal à s’en remettre. Un coup de cœur auquel je ne m’attendais pas. Il m’a pris aux dépourvus. Ne sois pas étonné, cher lecteur, si ses autres livres rejoignent ma PAL incessamment sous peu. 



En résumé 🎉



Merci à mes copinautes de booksta pour cette lecture commune. C’était chouette d’avoir partagé nos impressions et d’avoir vécu un moment intense ensemble. Cette lecture légère n’aura pas été si légère, malgré une couverture paisible et apaisante. L’histoire s’est étoffée. Elle a gagné en profondeur, elle dénonce le stress étudiant et la pression de réussite, mais aussi le harcèlement lié à l’identité de genre (encore trop présente).
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140

{* *}