AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grove Press / Atlantic Monthly Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Baumgartner

J'avais beaucoup aimé Brooklyn Follies et Sunset Park mais un peu déçu par la Trilogie new-yorkaise et Invisible, je ne serais pas revenu sur cet auteur sans la très sensible critique de "LambertValerie". Le retour de ce Baumgartner sur sa vie m'a moi aussi charmé. Cette vie dont il ne lui reste que des lambeaux de mémoire, n'a rien d'exceptionnel, mais la charge d'affectivité et de nostalgie de ces minces souvenirs est communicative. Le style simple appelle le lecteur à dériver vers ses propres souvenirs et on a l'impression de lire le livre d'un ami. La bibliographie de l'auteur figurant en fin d'ouvrage est copieuse, je pense que je vais y revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sympathisant

Un livre dense et puissant , d' une rare et grande intelligence basée sur des faits historiques: l' installation du régime communiste au Vietnam suite au départ des américains- à cet égard

La fuite de Saigon est un temps fort du début du livre -et qui conduit à l 'émigration massive de vietnamiens aux USA.Tout ceci est raconté par une taupe communiste installée en Californie avec d'autres émigrés et qui nous livre dans ce livre son histoire et sa "confession".Ce personnage central n 'est jamais nommé mais tout le roman tourne autour de son identité double: vietnamien né d' un prêtre blanc et d'une jeune mère vietnamienne; taupe mais est il vraiment communiste?;tueur mais rongé par la culpabilité. ..

Le livre oscille également entre des descriptions terribles de cette guerre, des violences et tortures infligées par la révolution vietcong et des moments franchement drôles. C' est notamment le cas des pages sur le tournage

d 'un film relatif à la guerre du Vietnam qui oscille entre" Apocalypse now" et " Mash". La vision des blancs sur les asiatiques est décrite avec tant d 'acuité et de pertinence qu 'elle nous fait au mieux sourire et au pire grimacer face à notre propre bêtise d' occidentaux.

Enfin, ce roman traite également de la condition des émigrés qui éloignés de leur pays en sont légitimement nostalgiques mais qui ne sont ,non plus pas vraiment intégrés à cette Amérique qui certes les accueille mais ne les reconnaît pas vraiment en tant qu 'êtres humains "à part entière " au delà du seul folklore de leurs traditions.

Ce roman couronné du prix Pulitzer est vraiment passionnant et foisonnant tant les thèmes abordés sont nombreux,ceci au prix parfois de certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          60
En attendant Godot

EN attendant qui ? En attendant quoi? en attendant de comprendre. J'avoue être passé complètement à côté de cette célèbre pièce de théâtre. D'ailleurs y a-t-il quelque chose à comprendre? Il me semble qu'il y a autant de façons de comprendre ce texte qu'il y a de lecteurs. Si l'auteur avait un message à passer je ne l'ai pas saisi. On attend tous quelqu'un ou quelque chose et malgré que les journées passent sans que ce quelqu'un ou ce quelque chose n'arrive mais le lendemain nous espérons quand même et recommençons à attendre.



L'espoir fait vivre mais la longue attente fait mourir.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}