AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Giboulées


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
irouyrenc
  17 janvier 2022
L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même de Elise Fontenaille
Voici une histoire vraie contée par un chat persan blanc comme neige et illustrée admirablement par Sandrine Thommen qui soigne couleurs et détails à la manière des miniatures persanes. Cet album jeunesse permet d'aborder le problème de l'exil et des dangers bravés par les migrants. Il constitue aussi un outil pour parcourir le monde et les moyens de transport.

Enfin il est une illustration du pouvoir de la solidarité.

Commenter  J’apprécie          10
Mangeur_de_livre
  12 janvier 2022
L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même de Elise Fontenaille
Habibi (Mon chéri en arabe), est un chat vivant à Mossoul en Irak avec Samarkand, sa maîtresse, et ses quatre filles. Un jour, des hommes ont envahi la vie en y répandant la terreur. Toute la famille décide donc de filer en douce vers la frontière et vers l’exil. C’est le début d’un long voyage, et de grandes aventures, au cours desquels les chemins du chat et des humains vont se séparer pour mieux se retrouver.



« L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul » est un très beau livre porté par des dessins vraiment réussis à la touche graphique très originale et colorée. Ils font particulièrement bien ressortir des émotions des différents personnages, humains comme félins. L’album aborde le thème de l’exil et des migrations de manière très positive en sortant des images et représentations généralement véhiculés sur les migrants. Grâce notamment à ce chat un brin prétentieux mais très attachant, l’histoire a une tonalité résolument joyeuse malgré les épreuves qu’ont pu traverser toute la famille. Et le plus incroyable, c’est que cet album est basé sur une histoire vraie !



Un album très réussi qui pose un autre regard sur les migrants et qui constituera une bonne porte d’entrée pour faire comprendre aux enfants tout ce qu’impliquent les migrations et les faire réfléchir, eux mais aussi leurs parents sur ce sujet.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rosytta
  08 janvier 2022
Benjamin, le Père Noël du jardin de Antoon Krings
très belle histoire que celle de benjamin le lutin du jardin. J'ai beaucoup aimé cette histoire, les lettres, les cadeaux, l'amitié entre les personnages, cette ambiance de fin d'année, les dessins, les couleurs, un très bon moment de lecture en attendant noël.
Commenter  J’apprécie          10