AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cornerstone [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le vieil homme et la mer

Rentré, épuisé et bredouille, mais en vie, telle est l’histoire de Santiago. Mais est-ce réellement la fin de ce roman ? Les villageois et pêcheurs vont-ils reconnaitre à nouveau le Campeon Santiago ? Vainqueur d’un espadon hors norme et pillé par les requins, n'est ce pas la représentation au quotidien de beaucoup d’hommes?

Tant la souffrance de son corps et de son âme résonnait au fil des pages, tant j’ai aimé poursuivre son aventure. J’ai espéré qu’il gagne un peu d’argent d’un travail bien mérité mais il m’était évident qu’il était allé trop loin.

Doit-on dépasser ses limites ou rester humble et se contenter de peu, parfois de rien ?

Jamais étudié au collège et relégué dans un coin de la bibliothèque familiale, je ne regrette pas cette lecture et la conseille à tous.

Commenter  J’apprécie          110
Le vieil homme et la mer

Allégorie de la bravoure et de la volonté humaine, le vieil homme et la mer est l’un de ces récits qui laisse une part d’océan en bouche.



Santiago est un vieux pêcheur, la chance a pris la poudre d'escampette, et il ne pêche plus depuis quarante jours. Il va faire la rencontre, pendant l'une de ces sorties en mer, d’un poisson plus gros que nature. Un corps à corps tumultueux va se dérouler avec cette gigantesque créature marine dans sa minuscule barque.



Il y a une certaine humilité qui se dégage de ce vieil homme, une certaine sagesse face aux éléments qui se déchaînent contre lui. Livré à lui-même dans son petit bateau, la patience est requise, l'introspection étant également au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          420
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J’ai beaucoup aimé ce classique que j’ai découvert pour la première fois après en avoir souvent entendu parler. J’ai été un peu déçue par le tournant de l’histoire qui finalement n’est pas vraiment centrée sur la ségrégation mais plutôt sur la vie des deux personnages Jem et Scout et de leur père Atticus. Pour autant, j’ai trouvé le récit très agréable à lire et l’histoire assez prenante avec quelques moments plutôt drôles.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}