AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Atelier In8


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Atelier In8



Dernières critiques
Framboize12
  17 octobre 2021
Katja de Marion Brunet
J'aime tellement la façon dont les mots de Marion Brunet savent me parler!



Ce tout petit livre nous entraîne illico de Berlin jusqu'en Bretagne .

L' histoire récente de la RDA avec sa Stasi tentaculaire surgit dans le présent..

Cette presqu'île s'ensauvage à marée haute, elle devient propice au huis clos.

La marée basse peut elle encore rétablir une communication, déjà bien abîmée avec le monde extérieur?..



Qui a fait quoi il y a 35 ans? Ce vieillard, de moins de 60 ans, assiégé par un cancer en phase terminale est il responsable ? De quoi? Qui est Katia, sa garde malade pète sec ?



Je vous laisse au bonheur de cette lecture
Commenter  J’apprécie          100
Imaginoire
  16 octobre 2021
L'enfer de Ledun Marin
Une nouvelle noire, historique, sans concession à lire dès 12 ans.



Dans cette nouvelle, publiée dans la nouvelle collection des éditions In8, Faction, de romans courts, engagés, accessibles aux jeunes lecteurs, Marin Ledun, nous emmène en Guyane, au milieu du XIXᵉ siècle. Il nous conte l’histoire d’Ahmed, condamné aux travaux forcés, pour avoir eu le malheur, à Oran, d’aimer Maryam. Amour qui l’aura poussé à commettre l’horrible crime, de ne pas respecter le couvre-feu. Arraché à sa terre, il sera déporté de l’autre côté de l’Atlantique afin d’y commencer une nouvelle vie pire que la mort, celle de bagnard.



Sur l’archipel des îles du Salut, il y découvrira la promiscuité, le travail sept jours sur sept sous un soleil brûlant, nourri d’une vulgaire bouillie. Sur cette terre volcanique, les journées rythmées au son des pioches qui cassent la roche, ne laisse guère place aux songes d’un avenir meilleur, ici tous sont prisonniers, les détenus, les gardiens et la famille des militaires. La liberté, c’est l’espoir et l’espoir, dans ce trou à rats, c’est un coup à devenir fou. Mais, Ahmed n’a pas encore vingt ans, et malgré, les conseils de celui qui est devenu son ami, le résigné André, il rêve d’un avenir surtout depuis qu’il a aperçu une jeune fille, tel un ange, de blanc vêtue…



Dans ce court récit, le contraste est permanent, la noirceur des pierres face à la robe d’une blancheur immaculée de Louise, la peine face au « crime » commis, la jeunesse d’Ahmed, face à l’âge avancé d’André. Un contraste qui nous rappelle celui de l’hypocrisie de notre nation, pays des Droits de l’Homme face à notre Histoire.



Avec L’Enfer, Marin Ledun, n’infantilise pas son histoire. Il nous rappelle à nous adultes, qu’ils sont capables de se forger leur opinion et surtout, que contrairement à nous, plutôt que de voiler l’Histoire pour rendre notre monde meilleur, ils sont capables comme Ahmed, de construire un futur plus juste.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
EvadezMoi
  11 octobre 2021
Rose Royal de Nicolas Mathieu
Qui n’a pas entendu parler de Nicolas Mathieu ? Prix Goncourt 2018 avec Leurs enfants après eux, primé plusieurs fois pour son premier roman Aux animaux la guerre, on réalise en lisant les deux nouvelles de ce recueil qu’il est aussi un très grand auteur de littérature noire.

Il aborde ici deux thèmes reliés entre elles par les ravages de la détention d’armes par des personnes qui n’en ont aucune légitimité ni expérience.



Il est quasiment impossible de faire un résumé de ces nouvelles qui sont très courtes, moins de 100 pages chacune, mais je vais tenter quand même d’en parler un peu.

Rose Royal, c’est l’histoire d’une femme, Rose, magnifique personnage de femme libérée mais qui a au fond d’elle des cicatrices laissée par des hommes. Rose a un flingue, pour se protéger, quand elle sort le soir au bar le Royal. Là où elle rencontrera un homme, le dernier, qu’elle espère différent.

La retraite du juge Wagner, c’est l’histoire d’un homme cette fois-ci. Un juge à la retraite mais terrorisé par la mafia Corse dont il redoute les représailles après qu’il a envoyé pas mal de ses membres sous les verrous. Le juge a un flingue, pour se protéger, se rassurer aussi. Ce juge est un homme bon, peut-être un peu trop, jusqu’à ouvrir la porte de son appartement à un jeune qui avait tenté de le braquer en car-jacking peu de temps auparavant.

Rose et le juge ont une arme, tous les deux dans le seul but de se protéger. Mais était-ce la bonne méthode ? Pour le savoir, il faudra que vous lisiez ces deux nouvelles.

C’est trop court, on en ressort frustré(e). C’est évidemment bien écrit car Nicolas Mathieu a ce petit quelque chose qui rend un texte superbe, le talent ça s’appelle.

A lire en poche chez Babel (Actes Sud) sans l’ombre d’une hésitation.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40