AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Atelier In8 [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Atelier In8



Dernières critiques
Ce pays qu'on assassine

Les flics sont des êtres humains, et comme chacun d'entre nous, ils ont leurs faiblesses, leurs travers et parfois, une histoire personnelle dure à vivre au quotidien.

Gilles Vincent, dans ce polar, met l'accent sur les très sombres méandres de l'univers des politiques, sur la terrible tragédie que vivent les migrants et aussi, sur le fléau du racisme qui ne fait que croître dans toutes les couches sociales....

On alterne entre deux enquêtes, une dans le Sud et l'autre dans le Nord de la France et ces 2 affaires seront menées par 2 femmes que rien, apparemment, ne relie.

Evidemment, même dans un roman noir, on s'attache à quelques personnages et le dénouement ( surprenant et émouvant) m'a d'autant plus chamboulée!
Commenter  J’apprécie          10
Cannisses



« Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre. » disait Epictète.



Dans cette novella, Marcus Malte nous dresse le portrait d’un homme qui tente de refaire surface suite à la mort de son épouse Nadine.

Le bonheur, ils le connaissaient bien.

Ils vivaient heureux, en province, dans leur petit lotissement neuf, avec leurs deux petits garçons Hugo et Dylan.

Mais aujourd’hui avec l’absence de son épouse, rien n’est comme avant.

Le bonheur s’effrite. Le vide se creuse.

Ceux qui vivent en face n’ont pas ces problèmes.

Il le sait puisqu’il les observe tous les jours à travers les cannisses de sa terrasse.

Eux, vivent en couple. Eux, partagent leur bonheur avec leur gamine. Et tout cela devant ses yeux, comme pour le narguer…

Pourquoi doit-il souffrir et pas eux ?



C’est dans cette ambiance dévorante que Marcus Malte nous plonge dans une drôle de folie avec ce huis-clos… cet homme qui cherche désespérément à retrouver son bonheur d’antan en jalousant ses voisins.

On découvre à travers ces 84 pages haletantes les situations de plus en plus dangereuses dans lesquelles il s’engouffre.

C’est palpitant !

On est pris d’empathie pour cet homme alors qu’il s’enferme dans une spirale délirante.

Pour une histoire très courte, je dois dire que l’auteur est au top ! Il réussit à nous écrire en très peu de pages une histoire surprenante dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde.

La psychologie du protagoniste est brillamment développée. En plus, il exprime ses pensées à la première personne du début à la fin. On est donc bien ancré dans sa tête pour nous conduire inexorablement dans un malaise grandissant.



Cette novella m’a fortement fait penser au film espagnol Hogar, dont le titre français est Chez moi, que j’avais également apprécié.

Bref, une excellente lecture dont je me souviendrai longtemps je pense.
Commenter  J’apprécie          400
Mila de nulle part

Roman envoûtant dès le début, abordant plusieurs Thématiques avec en prime le Mal,la cruauté Humaine,de même que le poids de l’histoire:fardeau à porter parfois pour les descendants,la forêt et la communication des arbres entre eux,les familles d’accueil l’enfance maltraitée...

Tous ces thèmes s’imbriquées autour de Mila,jeune fille cabossée par la vie,dont les seuls compagnons sont les arbres avec qui elle communique,mais la forêt refuge va devenir soudain un lieu sinistre, d’épouvante...thriller mais beaucoup de poésie également.

J’ai adoré le personnage de Mila,sa résilience à se redresser et se tenir debout droite comme les arbres...

Un grand moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          10

{* *}