Abécédaire pour une éducation féministe, à l’école maternelle et primaire majoritairement, écrit par deux professeurs des écoles. De A comme Audace à Z comme Zémotions, en passant par C comme Coopération, L comme Littérature Jeunesse et T comme Trans. Une mine de petites ressources (albums, vidéos, associations, affiches…) et une posture pour coéduquer avec les parents afin d’éviter le « conflit de loyauté ». Un ouvrage clair et indispensable pour réfléchir sur sa pratique.
Commenter  J’apprécie         00 
Excellent !
Contente d’avoir enfin lu ce petit classique d’Orwell. L’occasion, trop belle, s’est présentée en accompagnant mon fils qui devait le lire au collège.
Vu le nombre de critiques déjà publiées, je vais faire court.
Je dirai juste que la légèreté du ton de cette fable ne rend pas son message moins expressif, bien au contraire, ni son contenu moins glaçant.
Habile petit ouvrage en effet qui nous montre, en seulement 150 pages, comment l’on peut basculer progressivement d’un soulèvement pour la liberté et l’égalité vers le totalitarisme.
Tout y est : le sacrifice au nom de la cause, la manipulation de l’information et la propagande, le glissement vers le culte du chef, l’intimidation des milices, la réécriture de l’Histoire… la peur et la résignation.
Si Orwell s’est inspiré de la Révolution Russe pour écrire cette fable, la recette s’applique malheureusement à bien d’autres situations d’hier et d’aujourd’hui.
A lire absolument, je suis bien contente que mon fils ait eu à le faire.
Commenter  J’apprécie         94 
L’essentiel a déjà été écrit , et certainement mieux que je ne le pourrais, mais je ne peux m’empêcher de livrer cependant ma chronique.
Car la Ferme des Animaux, je l’ai d’abord étudié en cours d’anglais, et c’est la force du texte, cette ironie souterraine qui irrigue ce qui s’apparente à un conte pour enfants, une fable revisitée de La Fontaine, qui m’a d’abord frappé.
L’on apprend ensuite à décrypter la parabole, le sous texte politique, la transcription de l’histoire de la montée de la pensée communiste à travers ses figures tutélaires, Staline et Lénine en tête de gondole.
On pourrait s’arrêter à cette analyse circonstanciée et circonscrite, mais non : Orwell étant un pur génie visionnaire, sa fable revêt un caractère universel, intemporel, dont les accents résonnent encore aujourd’hui.
La sentence « all animals are equals but some are more than others » doit résonner comme un avertissement à toute l’humanité. Le génie, encore une fois, aura été de parvenir à réduire derrière ces simples mots tout une rhétorique cauchemardesque.
Chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie         150