AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Libertalia


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Libertalia


Dernières critiques
MagicJoe
  15 septembre 2021
Bartleby le scribe de Herman Melville
Lecture désopilante et percutante.

Difficile de ne pas raccrocher le personnage principal à des gens, des situations, que nous avons tous (sûrement) rencontré un jour ou l'autre dans notre vie. Cette emprise qu'a Bartleby sur son supérieur met en branle des mécanismes psychologiques profonds tout en étant subtils.

Melville est superbe dans son écriture, la traduction est très bonne.

C'est une heure de lecture que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          40
Croco85
  13 septembre 2021
La ferme des animaux de George Orwell
Voici un grand classique que je souhaitais lire depuis un certain temps déjà! Je savais qu'il s'agissait d'une satyre sur le communisme, je n'ai donc pas été surpris. Tout le génie de cette oeuvre tient dans l'idée bien sûr de G. Orwell de faire jouer le rôle de nos semblables par des hommes mais aussi de la simplicité avec laquelle il décrit cette société. La ferme des animaux est un tout petit livre par la taille mais qui devrait être au programme de littérature au lycée à mon sens par la réflexion profonde qu'il amène. Certains livres valent bien plus qu'un long cours d'histoire ou de science politique et celui-ci en fait partie.
Commenter  J’apprécie          110
Pas-chacha
  13 septembre 2021
La ferme des animaux de George Orwell
Un classique de la littérature que je découvre enfin. Il faut dire qu'il ne m'attirait pas trop sachant un petit peu à l'avance que c'était une dénonciation de la situation politique du XXème siècle et que c'était à la manière des fables de La Fontaine un roman antropormorphiste.



Et pourtant j'ai bien aimé. D'abord parce que c'est bien écrit, ensuite c'est clair et concis mais aussi parce que j'y aussi retrouvée la révolution française. Il me semble que c'est donc une critique qui peut être universelle d'une prise de pouvoir, remplie d'idéaux au départ et qui peut finalement tomber dans les pièges des prédécesseurs.



A lire bien sûr!
Commenter  J’apprécie          220