AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Libertalia


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Libertalia


Dernières critiques
dgccp6h97s_1663325814155
  29 septembre 2022
La ferme des animaux de George Orwell
Première lecture pour ma part dans la bibliographie de George Orwell. Un livre parfaitement romancé offrant une lecture très simple. L’analogie entre cette histoire satirique et notre monde est très nette, encore plus avec une bonne culture historique et politique (ce qui malheureusement me fait défaut..). L’ouvrage reste néanmoins très accessible. Je recommande vivement, et vais sûrement m’intéresser davantage aux autres ouvrages de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
perlederosee28
  27 septembre 2022
La ferme des animaux de George Orwell
La ferme des animaux, c'est un peu une société classique sauf que là ce sont des animaux à la place les humains. Chacun a sa fonction et sa personnalité propre par exemple : les moutons qui suivent, baratin qui mène tout le monde en bateau, Napoléon qui dirige etc...

C'est évidemment du second degré et cela permet à Georges Orwell d'exprimer ses idées d'une façon détournée.

Le fond de tout cela est assez triste et assez pessimiste vu le dénouement de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          150
SaigneurDeLivres
  22 septembre 2022
Charles Martel et la bataille de Poitiers : De l'histoire au mythe identitaire de William Blanc
Excellent livre nous présentant l'utilisation de la figure de Charles Martel. La première partie a le mérite de remettre la bataille de Poitiers dans son contexte. Parce que c'est bien beau de dire que Charles Martel a arrêté les arabes en 732 à Poitiers, mais où est le contexte ? Gros points positifs donc !

La seconde décortique l'utilisation de la figure de Charles Martel dans l'Histoire et on se rend compte très vite que c'est un sujet très mineurs (voir même on s'en fou) jusqu'à récemment où il est utilisé dans une espèce de "choc des civilisation".

C'était très intéressant et les auteurs se sont donné beaucoup de mal pour rendre ça très abordable et pouvant être lu par tous.
Commenter  J’apprécie          20