AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hugo roman new way


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
DinoBooks
  19 octobre 2021
Hantée de Christina Lauren
J'ai vraiment adoré ce roman. Original, flippant, prenant, que de bonnes choses sont présentes dans cette histoire. J'ai vraiment trouvé l'écriture très fluide et les personnages sont très attachants. J'ai été agréablement surprise par ce roman que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
LeriaMsh
  18 octobre 2021
Jonas de Lily Arcoeur
Clairement, ce n'est pas un roman queer. Il en aborde certes les thèmes, mais ce n'en est pas un. Si au début ça m'a un peu dérouté, car de la couverture au titre et au résumé, je pensais sincèrement que ce serait au moins un roman à deux voix sur l'homosexualité. Finalement pas du tout, ce qui donne davantage une histoire hétérocentrée abordant les thématiques LGBTQI+, donc plutôt pour les heteros.



Pourtant, une fois dépassé ce premier point, l'autrice nous offre une jolie histoire sur l'acceptation de l'autre, la rébellion contre ses parents et la prise de liberté du carcan parental. Ce n'est pas un roman sur l'homosexualité, mais bien sur l'affirmation de soi et de ses idées et opinions lorsque l'on est encore adolescent•e.



En tant que personne concernée, j'ai trouvé certaines scènes très dures à lire, que ce soit dans les propos des parents ou dans la douleur de Jonas.



Et si certains passages semblent vraiment clichés mais si compréhensibles dans la signification, j'espère vraiment pour voir lire la double version de Jonas... Du point de vue de Jonas !



⚠TW scarification TS et homophobie ⚠
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesdHatchi
  10 octobre 2021
You Know I'm No Good de Jessie Ann folley
Ca aurait pu commencer comme la chanson d’Amy Winehouse. Doucement et sensuellement. Mais la vie de Mia n’est pas comme la chanson d’Amy. Loin de là même. Elle est mouvementé. Mia c’est une adolescente « problématique ». C’est un tête brûlée. Elle n’a pas froid aux yeux, n’a peur de rien. Mais c’est aussi son comportement qui va lui coûter le fait d’être « enfermée » dans un centre pour jeunes filles. Un centre de réhabilitation. Parce que Mia a eu un geste déplacé envers sa belle-mère. Parce qu’elle a perdu son sang froid. Alors Mia part. Et elle va rapidement découvrir qu’elle n’est pas seule. Et surtout: que son comportement est peut-être un signe d’alerte. Parce que, comme toutes ces jeunes filles de Red Oak Académie, Mia est là parce qu’elle est « malade ». Pas d’une maladie incurable non. A Red Oak, il y a des droguées, des alcooliques, des piromanes. Il y a des filles riches et d’autres pauvres. La tristesse, les pulsions, ça touche tout le monde. Qu’importe de quel univers nous venons. Alors, au fil de son récit, Mia raconte son séjour. Et au fil de ses séances avec sa psy, elle va découvrir d’où vient le problème. Et c’est bien plus profond qu’elle ne le pense.



« Chaque fois que j’essaie de dire Pardon ou Je t’aime, les mots se dissolvent sur ma langue comme du LSD émotionnel. »



Mia est toujours passée pour une fille facile. Une fille frivole. Une fille qui n’en a rien à faire des autres. Mais la tête brûlée n’a pas toujours été comme ça. Non. Il y a eu ce déclic, cet évènement traumatisant. Il y a eu ce soir, ce moment, cet évènement. Il y a eu des baisers, des caresses et puis des gestes non consentis. Mia, comme des centaine de milliers de jeunes par an, a été victime. Une de plus, c’est une vie brisée et un traumatisme à vie. Si elle pensait d’abord que Red Oak serait une prison, elle va rapidement se rendre compte que c’est peut-être la seule solution pour elle de s’en sortir et de ressortir la tête de l’eau.



You Know I’m No Good est un roman difficile. J’aurai pu vous faire la liste de tous les TW, mais ça risque d’être long. Mia est une adolescente courageuse. C’est une battante. Son récit m’a brisé le cœur en mille morceaux. Et puis on la voit évoluer, se reconstruire et découvrir que la vie vaut peut-être le coup d’être vécue. Je ne remercierai jamais assez Pauline de m’a fait découvrir cette pépite. Parce que les mots de Jessie Ann Foley vous transpercent le cœur. You Know I’m No Good c’est l’histoire d’une adolescente brisée qui va regardée plus loin que le bout de son nez et découvrir que la parole a plus d’impact que les gestes. Si je devais résumer ce livre: la sororité ça a du bon !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10