AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Courte Echelle


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Courte Echelle


Dernières critiques
TCHITAT92
  03 décembre 2019
Alerte à la pollution ! de Johanne Gagné
Chouette mini roman, idéal pour un lecteur fin de CP. De sympathiques personnages qui plairont à tous les enfants, des pirates rigolos et une petite fille futée et courageuse, de cours chapitres qui motivent nos petits aventuriers de la lecture. Enfin un livre qui abord autre chose que le monde des princesses, des super-héros, et autres dragons. La pollution des océans à hauteur de petit, vu d'un angle pédagogique, qui informe, fait réagir, responsabilise les enfants, tout en gardant un ton positif et humoristique.

Petit coup de coeur, tout à fait dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          250
collard380
  25 novembre 2019
Marie Curie de Maria Isabel Sanchez-Vegara
Pourquoi ne pas se baser sur des histoires vécues pour emporter les jeunes enfants dans le monde des destins fabuleux et, dès leur jeune âge, leur faire prendre conscience que la détermination et le travail paient ? Avec le destin de Marie Curie, la collection « Petite et Grande » (qui compte une vingtaine de titres disponibles, avec plus de cent mille exemplaires vendus dans différentes langues), on se met à la remorque d’une vie exceptionnelle pour suivre le parcours d’une jeune fille passionnée de sciences et qui, au lieu de jouer à la princesse, se voyait dans un grand laboratoire en train de faire évoluer la recherche. Après avoir quitté sa Pologne natale, afin de poursuivre ses études, elle achève son cursus universitaire à Paris et épouse Pierre Curie, également passionné de chimie. Ensemble, ils découvrent le polonium et le radium. Leurs travaux sont couronnés par un Prix Nobel. Après le décès de son mari, elle ne baisse pas les bras et poursuit ses expériences. Seule cette fois, elle est à nouveau récompensée par le Prix Nobel. Sa vie nous apprend qu’il ne faut pas être réfréné par ses peurs et qu’il importe de poursuivre ses envies. Bien sûr, certains lecteurs reprocheront le caractère elliptique de cet ouvrage, tout en oubliant qu’il s’adresse aux plus petits, avant tout destiné à les aider à grandir, à se sentir bien dans leur peau d’enfant et à saisir dès quatre ou cinq ans l’enjeu des rêves à concrétiser. Au demeurant, voilà un titre qui ressemble à un documentaire court, écrit sous forme de poème par Isabel Sanchez Vegara et qui bénéficie des dessins tout en finesse de Frau Isa. Comme pour « Coco Chanel », la qualité de la présentation est au rendez-vous et apporte toute satisfaction aux petites filles qui, les yeux émerveillés, découvrent de quelle manière une gamine ordinaire est devenue une grande personne responsable et formidable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
helene55
  24 novembre 2019
Sa Propre Mort de Marois Andre
Un désir de vengeance motivé par une histoire dramatique même si elle peut sembler banale. L'élaboration des meurtres est décortiquée amplement. Les angoisses et le mal être de Clara sont bien ressentis et nous la rende sympathique finalement. Ce petit polar augmente en puissance doucement et devient percutant avec une chute bien sentie.
Commenter  J’apprécie          00