AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Association Les Bourlapapey, bibliothèque numérique romande [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Paradis artificiels

L'esthète marginal nous offre ici l'expérience à la fois philosophique, métaphysique des substances très fameuses de son siècle, tout en analysant leurs effets sur le mode physiologique. Ce récit narratif se pare d'une forte dimension de traité scientifique où Baudelaire rapporte les effets de chaque substance, certaines annihilant l'âme et l'esprit, d'autres l'exaltant. Il fait alors le pari d'une mise à profit de chacun de ces paradis pour créer; il met à mort les thèses Nietzschéennes de transe pour faire des drogues l'outil de l'artiste, mais aussi la déchéance de l'homme. Le récit est entrecoupé de rêveries, d'expériences personnelles, et d'observations moralistes, afin de parler du Sublime que permettent ces Paradis. Néanmoins, ces paradis restent artificiels, et s'ils sont toujours paradis, Baudelaire ne se déshabille pas de son austérité usuelle pour rendre saillant l'oxymore du titre. Ce sont moins des paradis artificiels que des artifices paradisiaques, un medium artistique et d'élévation. En bref : "Enivrez-vous !".
Commenter  J’apprécie          20
Les Liaisons dangereuses

- LES LIAISONS DANGEREUSES -



J'ai mis un mois pour terminer ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces correspondance entre le vicomte de Valmont, La marquise de Merteuil ou encore de Madame de Tourvel. Je ne regrette pas cette lecture même si je me pouvais me passer des lettre de Valmont à Tourvel.



Un livre qui nous fait penser et qui nous montre toute la manipulation que fait Merteuil autours d'elle, un livre de libertinage et de vengeance. Cette structure épistolaire offre une intimité captivante avec les pensées intérieures des personnages, ce qui permet au lecteur de plonger profondément dans les méandres de leurs motivations et de leurs émotions.



Les personnages principaux, tels que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, sont des anti-héros fascinants dont la moralité douteuse et les manigances diaboliques captivent et répulsent simultanément. Leur jeu de séduction et de vengeance est à la fois envoûtant et dérangeant, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et les limites de la moralité.



L'une des forces de l'œuvre réside dans sa capacité à mettre en lumière les injustices sociales et les contraintes oppressives imposées aux femmes de l'époque, tout en examinant également la responsabilité individuelle et la culpabilité morale. Laclos dépeint magistralement les conséquences dévastatrices de l'abus de pouvoir et de la manipulation émotionnelle.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Livre lu il y a de nombreuses années dans mon cursus scolaire mais reste cher à mon cœur.

J’ai beaucoup aimé les personnages, leur noirceur, leurs faiblesses. L’intrigue m’a poussé à toujours vouloir connaître la suite.

L’époque à laquelle se déroule le roman me plaît également énormément. Tout cela contribue à ce que « les liaisons dangereuses » fasse partie de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}