AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    RemyBabelio le 20 décembre 2017
    Bonjour à tous 

    auriez-vous des idées de bandes dessinées traitant de la Première Guerre Mondiale ? Amateur d'Histoire et du Neuvième Art, je ne parviens pas à trouver des idées d'ouvrages qui pourraient réunir mes deux passions.
     le 20 décembre 2017
    Bonsoir,
    je vous suggère
    Notre Mère la Guerre pour adulte qui m'avait "épatée" scénaristiquement et graphiquement (mais peut-être connaissez-vous déjà)
    l'Ambulance 13 qui ne se présente plus,
    14-18 qui est aussi très intéressante mais en cours
    domie32 le 21 décembre 2017
    @on les aura

    Bonjour,
    BD parue au Seuil en 2011: ON LES AURA ! Carnet de guerre d'un poilu
    Dessins en noir et blanc , un peu naïfs. Le texte authentique (carnet d'un poilu retrouvé par hasard) a été mis en dessin par BARROUX
    RAPHIKI le 25 décembre 2017
    Bonjour Rémy,

    L'un de mes auteurs, Patrice Quélard (auteur de FRATRICIDE) vient justement de signer pour un tel projet (avec un super illustrateur au demeurant) !!!!! Je vous tiens vite informé ! Joyeux Noël !
     le 26 décembre 2017
    Ça c'est une très belle nouvelle Raphaëlle. J'avais beaucoup aimé la plume humaniste de Patrice Quélard dans FRATRICIDE. Un projet à suivre effectivement  😀
    Gudulle le 27 décembre 2017
    Oulala Remybabelio, tu as de quoi faire dans le genre.
    Je confirme les propos de Maxine, tu as tous les Notre mère la guerre de Kris et Maël, Au revoir la haut en BD (mais le roman est top aussi, tout comme l'adaptation ciné), La faute au midi de Jean Yves le Naour, La patrouille des invisibles, Paroles de poilus (adaptation BD du sublime ouvrage de Pierre Gueno, Le sang des valentines, le Tirailleur, Demba Diop sur les tirailleurs sénégalais.
    Tout comme toi, j'aime la BD et le thème de la 1ère guerre mondiale.
    Je prends note des autres suggestions 
    bonnes lectures
    pgremaud le 27 décembre 2017
    Les oeuvres de Tardi, et notamment C'était la guerre des tranchées et Le dernier assaut, une BD complétée par un CD et un spectacle.
    badpx le 29 décembre 2017
    lu récemment dans trois genres différents :
    Facteur pour femmes   de Sébastien Morice
    Une après-midi d`été    de bruno le Floc'h (à lire après Trois éclats blancs  )
    L`île aux femmes   de Zanzim
    et aussi la série La guerre des Lulus de régis hautière
    Nostradamus27 le 31 décembre 2017
    Eric75 le 31 décembre 2017
    Bon je passais ici par hasard, j'en profite pour rappeler une de mes listes :

    https://www.babelio.com/liste/3066/La-premiere-Guerre-mondiale-en-BD


    NB : J'en profite également pour rappeler le bug toujours pas corrigé sur la numérotation des listes de plus de 97 livres, plusieurs fois signalé (cf. compteur bloqué à 97).   Ce bug interdit par ailleurs les tris manuels quand on ajoute des nouveaux livres ; j'ai donc arrêté de mettre à jour cette liste au bout d'un moment, alors que de nombreuses BD sur la guerre 14-18 ont été publiées depuis, et il fausse également le compteur général du nombre de livres, qui est plus élevé que celui indiqué...
    Nostradamus27 le 31 décembre 2017
    Dans la liste d'Eric, Thierry Jonquet La vigie ne renvoie pas à la BD  mais à des nouvelles.

    La couverture de la BD est celle-là

    http://www.thierryjonquet.fr/?page_id=347
    Phil56 le 02 janvier 2018
    Bonjour Rémy,

                              Je te propose :
                              1) Le maître incontesté sur le sujet : Jacques TARDI
                                  - "1914/1918 - C'était la guerre des tranchées"
                                  - "Le dernier assaut"
                                  - "Putain de guerre (Tome 1) 1914/1915/1916"
                                  - "Putain de guerre (Tome 2) 1917/1918/1919"
                                   
    tous parus aux Éditions CASTERMAN.
                               2) A ne pas manquer non plus : KRIS et MAËL
                                   - "Notre mère la guerre" en quatre volumes parus aux Éditions FUTUROPOLIS.
    Comme déjà suggéré par MAXINE et, il a raison dans son appréciation, j'estime également que ces ouvrages sont plus aboutis graphiquement et surtout picturalement que ceux de TARDI (mais à chacun ses goûts !).
                               3) Pourquoi pas : Jean-Pierre GIBRAT
                                  - "Matteo - Première époque (1914-1915)"
    aux Éditions FUTUROPOLIS.
    Très agréable graphiquement mais d'un style plus classique voire académique.
                                4) Pour conclure : Christian METTER
                                  - "Au revoir là-haut" aux Éditions RUE DE SEVRES.
    Fidèle et magistrale mise en images du roman éponyme de Pierre LEMAÏTRE.
    Bonne lecture.

     le 02 janvier 2018
    Bonsoir à toutes et à tous (ladies first, on ne m'en tiendra pas rigueur, du moins j'ose l'espérer :-)

    Juste un petit mot glissé pour insister sur la qualité des liens gentiment partagés par Nostradamus27 et qui proposent des ouvrages très peu connus ou oubliés mais pourtant extrêmement intéressants (propagande par exemple).

    Bonne Année 2018 à vous et n'oublions jamais qu'il y a 100 ans l'Europe était à feu et à sang et se promettait de ne plus sacrifier sa jeunesse sur l'autel d'une guerre fratricide.
    Nostradamus27 le 03 janvier 2018
    Merci à Maxine.

    Sortie le 10 janvier 2018 du nouveau tome, le 8 de  "Ambulance 13", ce sera le dernier très vraisemblablement.

    https://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-8-9782818942932.html


    Bonne année 2018
    rulhe le 08 janvier 2018
    ambulance 13 . une des meilleures bd sur le sujet
    Nostradamus27 le 13 janvier 2018
    Il y aura un tome 9 pour Ambulance 13 et la fin du 8 nous permet de penser qu'on verra le décès du dernier soldat mort officiellement pour la France. Un quart de l'action du tome 8 en Macédoine et un autre quart dans les Ardennes.
    RAPHIKI le 14 janvier 2018
    RAPHIKI a dit :

    Bonjour Rémy,

    L'un de mes auteurs, Patrice Quélard (auteur de FRATRICIDE) vient justement de signer pour un tel projet (avec un super illustrateur au demeurant) !!!!! Je vous tiens vite informé ! Joyeux Noël !


    Bonjour à tous, 

    Patrice QUELARD vient de me confirmer la publication de son projet, plus sous la forme d'un album jeunesse, aux éditions BEURRE SALE cette année, intitulé : Jeux de Vilains.
    Nostradamus27 le 10 février 2018
    Sortie de  "Verdun, 3 Les fusillés de Fleury""
    WBENETEAU le 31 mai 2023
    Bonjour,

    Je ne saurai trop vous conseiller La Chambre des Officiers paru chez LATTES en format BD.

    Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations.

    VOnne lecture à voushttps://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_468719.jpg

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}