| Allantvers le 01 juin 2015
Voilà mon petit bilan : 50 lus mais seulement 12 critiqués, j'ai mis un petit commentaire sur tous les autres.
Elle est typée cette liste! Plutôt exigeante (Heidegger, Bourdieu, Keynes...) avec par ailleurs un fort tropisme années 50.
Tous ne me font pas envie mais j'ai repéré quelques bouquins à mettre en PAL
1) Chroniques martiennes de Ray Bradbury
http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Chroniques-martiennes/6394/critiques/622752
2) Le grand Meaulnes, Alain Fournier
http://www.babelio.com/livres/Alain-Fournier-Le-Grand-Meaulnes/6623/critiques/622711
3) Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez
http://www.babelio.com/livres/Garcia-Marquez-Cent-ans-de-Solitude/3779/critiques/796533
4) Martin Eden de Jack London
http://www.babelio.com/livres/London-Martin-Eden/9019/critiques/683529
5) Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
http://www.babelio.com/livres/Mauriac-Therese-Desqueyroux/713180/critiques/803232
6) Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
http://www.babelio.com/livres/Mitchell-Autant-en-emporte-le-vent-tome-1/569663/critiques/623353
7) 1984 de George Orwell
http://www.babelio.com/livres/Orwell-1984/2961/critiques/622772
8 ) L'Attrape-Coeurs de J. D. Salinger
http://www.babelio.com/livres/Salinger-LAttrape-Coeurs/4225/critiques/766938
9) Zazie dans le métro de Raymond Queneau
http://www.babelio.com/livres/Queneau-Zazie-dans-le-metro/3509/critiques/622822
10) Bonjour tristesse de Françoise Sagan
http://www.babelio.com/livres/Sagan-Bonjour-tristesse/6044/critiques/622812
11) Maus : Intégrale de Art Spiegelman
http://www.babelio.com/livres/Spiegelman-Maus--Integrale/3991/critiques/735147
12) Les Raisins de la colère de John Steinbeck
http://www.babelio.com/livres/Steinbeck-Les-Raisins-de-la-colere/2986/critiques/411325
Lus non critiqués :
13)Le cycle de fondation tome 1, Isaac Asimov
Lu les 5 tomes du cycle il y a 20 ans, souvenir plaisant mais très ténu…
14) En attendant Godot, Samuel Beckett
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
15) Partie de chasse, Enki Bilal
C’est le roman graphique de Bilal qui m’a le moins plu, univers assez brutal et beaucoup moins esthétique que ses autres productions
16) Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Lu il y a trop longtemps mais à relire, superbe souvenir d’un bouquin délirant !
17) Le Désert des Tartares de Dino Buzzati
Plus statique, tu meurs. Lu trop jeune
18 ) Le Baron perché de Italo Calvino
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
19) L'Etranger de Albert Camus
Très dérangeant, nous ramène à l’absurdité de la vie, l’écriture distanciée de Camus met de plus mal à l’aise
20) Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
Un monument que j’ai prévu de relire un jour !
21) Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
22) Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
23) Ubik de Philip K. Dick
Dingue et daté. Je ne suis hélas pas fan de P.K Dick
24) Le Nom de la rose de Umberto Eco
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative. Je me rappelle avoir beaucoup peiné sur ce livre, mais beaucoup aimé !
25) Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Lecture récente, sur laquelle je ne suis pas arrivée à écrire une critique car je n’ai strictement rien à dire !
26) Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Lecture d’adolescence marquante of course
27) Les faux-monnayeurs de André Gide
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
28 ) Dalva de Jim Harrison
Idem que Gatsby, Lecture récente, sur laquelle je ne suis pas arrivée à écrire une critique car je n’ai strictement rien à dire (à moins que ce ne soit que je n’ose pas dire que je n’ai pas accrochée alors que j’adore Jum Harrison
29) Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
30) La Cantatrice Chauve - La leçon de Eugène Ionesco
Souvenir scolaire, j’adorais l’univers de Ionesco à l’époque
31) Le Procès de Franz Kafka
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
32) Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata
Lecture très ancienne, Souvenir étrange, à la fois poétique et malsain
33) La Plaisanterie de Milan Kundera
Ado je dévorais Kundera et pourtant je n’y comprenais rien !
34) Quatre générations sous un même toit, tome 1 de Lao She
Lu dans le cadre de mes études de chinois, roman majeur de la littérature chinoise, une peinture formidable de la Chine précommuniste
35) Si c'est un homme de Primo Levi
Une lecture tellement forte qu’elle me laisse sans voix – mais pas sans réflexions ni émotions
36) La Condition Humaine de André Malraux
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
37) Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
38 ) Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
Lecture scolaire, Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
39) Paroles de Jacques Prévert
Lu récemment, étonnamment j’ai été déçue malgré quelques pépites, j’avais un souvenir beaucoup plus poétique du bonhomme. Très daté années 50
40) A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann de Marcel Proust
Lu trop jeune, ennui profond…
41) Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
Ma petite madeleine de Proust, pour le coup ! Relectures régulières mais si personnelles que sans mots
42) Le Choix de Sophie de William Styron
Bouleversant. A relire car lu jeune, m’avait semblé confus à l’époque
43) L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative
44) L'Ecume des jours de Boris Vian
Ado j’adorais Boris Vian et en ai lu beaucoup, j’ai tout oublié. Il me reste juste un petit bout de celui-là en tête(le nénuphar qui grandi dans le cœur)
45) L'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Lecture scolaire, souvenir austère. A relire
46) Tintin le Lotus Bleu, Hergé
47) le silence de la mer, Vercors
Lu il y a trop longtemps pour que ma critique soit représentative. Reste le souvenir durable d’une résistance taiseuse
48 ) Gaston, Franquin
49) Asterix le Gaulois, Uderzo
50) Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf
Lecture scolaire obligatoire dont jai un affreux souvenir d'ennui
|