AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 03 août 2020
    Bonjour à tous!
    Je vous propose une nouvelle partie de Cluedo littéraire!

    Le but? Répondre à ces quatre questions :
    Qui a tué le Docteur Lenoir ?
    Où l'a-t-il tué ?
    Avec quoi ?
    Pourquoi ?

    Comment? En lisant bien entendu. Tous genres littéraires sont acceptés. La seule restriction est la suivante : il doit y avoir une enquête après un meurtre!

    Pour plus de lisibilité, les explications sont en plusieurs messages :
    N°2 : A quoi servent vos lectures ?
    N°3 : Comment trouver le mobile ?
    N°4 : Comment mettre fin à la partie et quel est le rôle de Phoenicia ?
    N°5 : Ce n'est pas ma 1ere partie, je veux juste savoir les changements.


    FICHIER DE SUIVI
    Phoenicia le 03 août 2020
    Dans chacune de vos lectures , relevez :
    - à quelle personnalité appartient votre suspect principal( ou le coupable si vous n'avez pas d'idées mais ne le mentionner pas) ( cf onglet personnalité)
    - le sexe et l'âge de la 1ere victimeavec laquelle démarre l'enquête
    - l'arme utilisée sur cette victime
    - le lieu où l'on a découvert le cadavre de cette victime.

    Comme dans la partie, vous demandez si un de ces 5 éléments correspond au type d'arme, à l'endroit, à la personnalité du coupable ou à une caractéristique de la victime. Les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu ( = Phoenicia) qui a toutes les cartes en main. Le maître du jeu vous dévoile si l'un des cinq ne correspond pas à l'énigme.

    Le Maître du jeu ne peut pas vous montrer
    - une carte déjà montrée à vous personnellement ( si elle est déjà montrée, elle est d'une autre couleur)
    - une carte se référant à l'un des 5 éléments de l'enquête énigme
    Phoenicia le 03 août 2020
    Des indices sont essentiels pour apprendre le mobile. Comment en avoir ?


    -Vous échangez une de vos lectures contre un indice.
    Attention, pour en obtenir un, il vous faut avoir lu au préalable deux lectures différentes.
    - Vous, le joueur fantôme ou Phoenicia validez tous les items d'une des quatre catégories( coupable, victime, armes, lieux).
    - Vous, le joueur fantôme ou Phoenicia réussissez à placer le lieu joker ( hall, escalier, couloir, garage).

    Dans la plupart des cas, les indices sont privés (messagerie babelio). Ils ne sont publics que si donnés suite à une lecture du joueur fantôme ou de Phoenicia.

    Quand est-ce que la partie prend fin?
     Dès qu'un challenger peut répondre aux 4 questions : qui? avec quoi? où ? Pourquoi?
    Il y a cependant des restrictions. Pour répondre à ces 4 questions, il faut :
    -avoir lu une lecture avec laquelle vous n'avez pas fait de suppositions
    -avoir lu 3 lectures différentes pour le coupable, 3 lectures différentes pour la victime, 3 lectures différentes pour le lieu, 3 lectures différentes pour les armes.


    Et Phoenicia?
    Maître du jeu, c'est une course contre la montre avec elle. A chaque lecture, elle remplit les cases, comme vous.

    Il y a 5 manières qu'elle vous donne un indice et 8 indices, numérotés de 1 à 8. Si elle donne un indice, c'est à double tranchant : un indice disparaît et ne sera plus jamais donné ( si vous avez été chanceux et que vous l'avez eu au préalable, c'est tout bénéf pour vous!). Si elle remplit toute sa grille, elle a gagné et vous avez perdu.

    Afin que la partie soit stimulante, elle ne commencera que lorsque nous aurons un minimum de 5 participants (hors Phoenicia).

    En espérant vous trouvez nombreux,
    bonne partie les limiers!
    Phoenicia le 03 août 2020
    Pour les anciens qui veulent juste connaître les nouveautés / changements par rapport à la dernière mouture:

    1        Le but n'est plus de trouver le titre d'Agatha Christie mais de répondre aux questions suivantes : Le docteur Lenoir a été assassiné(e) : Par qui ? Avec quoi ? Où et Pourquoi ?
    Le pourquoi suppose un mobile.

    2        5 élémentssont demandés à présent : on ajoute l'âge et le sexe de la victime.

    3        Les indices vous aident à trouver le mobile.

    4        Phoenicia joue de nouveau contre vous. Maître du jeu, c'est une course contre la montre avec elle. A chaque lecture, elle remplit les cases, comme vous.  Si elle remplit toute sa grille, elle a gagné et vous avez perdu.

    5         Il y a 5 manières qu'elle vous donne un indice et 8 indices, numérotés de 1 à 8. Si elle donne un indice, c'est à double tranchant : un indice disparaît et ne sera plus jamais donné ( si vous avez été chanceux et que vous l'avez eu au préalable, c'est tout bénéf pour vous!).
    CallieTourneLesPages le 03 août 2020
    Bonjour,
    Je m'inscris ! 
    De nouvelles règles super ! Mais ca met la pression il faut les assimiler. 
    Je vais aller regarder le tableau de suivi ça aide toujours 

    Bonne semaine
    Ptitmousse le 03 août 2020
    Coucou !
    Honnêtement, je n'ai pas beaucoup de livre avec enquête dans mes prochaines lectures prévues, mais je veux bien m'inscrire. Qui sait ? Peut-être que d'ici-là, je pourrais encore être dans la course !
    A bientôt !
    CallieTourneLesPages le 03 août 2020
    Phoenicia  je vois que tu as souligné tous genres littéraires donc on peut proposer des livres fantastiques du moment que la police recherche le coupable ?
    Tinaju le 03 août 2020


    CHOUETTE : Une nouvelle partie à hanter !


    Bienvenue à tous les candidats 
    MaggyM le 03 août 2020
    Hello, 

    Je m'inscris aussi 

    Merci pour cette nouvelle partie !

    A bientôt,
    VALENTYNE le 03 août 2020
    Hello 

    je suis partante aussi :-) 

    merci pour le jeu :-)
    Srhbb8 le 03 août 2020
    Que de nouveautés. Bravo. Je vous rejoins bien sûr !
    Phoenicia le 04 août 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Phoenicia  je vois que tu as souligné tous genres littéraires donc on peut proposer des livres fantastiques du moment que la police recherche le coupable ?


    Du moment que c'est le sujet principal du roman.
    Phoenicia le 04 août 2020
    Vous êtes le nombre requis, la partie peut donc commencer. :)
    LisLou le 04 août 2020
    Bonjour, 
    Je m'inscris aussi! 

    ça sera mon premier :)
    LisLou le 04 août 2020
    ah, je suis de trop du coup?
    CallieTourneLesPages le 04 août 2020
    LisLou a dit :

    ah, je suis de trop du coup?


    Non c'est minimum 5 
    Phoenicia le 04 août 2020
    Oui oui tu es la bienvenue LisLou  , c'est effectivement le minima pour commencer. ^^ Bienvenue!
    LisLou le 04 août 2020
    aaaah chouette merciii :D
    lililalectrice le 04 août 2020
    Je m'inscris aussi ! Juste pour être sûre quand le maître du jeu nous montre une carte c'est qu'elle ne fait pas partie de l'énigme c'est ça ?
    MaggyM le 04 août 2020
    lililalectrice a dit :

    Je m'inscris aussi ! Juste pour être sûre quand le maître du jeu nous montre une carte c'est qu'elle ne fait pas partie de l'énigme c'est ça ?


    Hello lililalectrice  ,
    c'est bien cela (on peut donc éliminer cette carte pour trouver la solution)
    Belle soirée,





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}