AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850566202
206 pages
Somogy (18/03/2003)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Dès ses débuts en 1907, et particulièrement à partir de 1910, Raoul Dufy s'engage résolument dans l'expérience de la xylographie en réalisant l'un des chefs-d'œuvre de l'art graphique du début du XXe siècle, l'illustration du Bestiaire ou Cortège d'Orphée, de Guillaume Apollinaire. Scandé par un engagement fécond dans le domaine des arts appliqués, le parcours de sa carrière témoigne de la place prépondérante accordée aux techniques artisanales.
Le choix des ... >Voir plus
Que lire après Raoul Dufy : Du motif à la couleurVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En dépit d'un climat politique et économique très troublé, l'Exposition internationale de 1937 a constitué un évènement majeur en France. Les organisateurs de cette grande vitrine des arts et techniques de la vie moderne entendent relancer l'activité économique du pays par une politique de grands travaux. L'Exposition est placée sous le signe de la lumière, symbole de progrès et de modernité. Son utilisation dans des mises en scène nocturnes spectaculaires en fait l'un des facteurs de réussite de cette manifestation. Le plus grand hymne à l'électricité est offert aux visiteurs par la grande fresque de Dufy, "La Fée Electricité", qui orne le pavillon de l'électricité, l'un des plus importants de la manifestation, construit par Mallet-Stevens.
Commenter  J’apprécie          40
Si Raoul Dufy a longtemps connu une sorte d'oubli, il le doit sans doute à l'apparence de légèreté dont est empreinte son oeuvre. N'était-il pas un artiste facile, l'un des derniers "peintres du bonheur" ? Son abondante production et la mutiplicité des disciplines abordées incitent pourtant à une nouvelle lecture de son travail. Sa contribution aux arts décoratifs - tapisserie, soieries, tentures, céramiques, décors de théâtre er de fêtes, mobilier - est exemplaire. Car Dufy s'est toujours montré un artisan soucieux de maîtriser son métier, s'astreignant pour chaque nouvelle technique employée, à en percer tous les secrets.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Musée d' Art Moderne André Malraux - Le Havre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Art Moderne André Malraux - Le Havre
Le Musée Malraux au Havre
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : artVoir plus

Autres livres de Musée d' Art Moderne André Malraux - Le Havre (3) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}