En dépit d'un climat politique et économique très troublé, l'Exposition internationale de 1937 a constitué un évènement majeur en France. Les organisateurs de cette grande vitrine des arts et techniques de la vie moderne entendent relancer l'activité économique du pays par une politique de grands travaux. L'Exposition est placée sous le signe de la lumière, symbole de progrès et de modernité. Son utilisation dans des mises en scène nocturnes spectaculaires en fait l'un des facteurs de réussite de cette manifestation. Le plus grand hymne à l'électricité est offert aux visiteurs par la grande fresque de Dufy, "La Fée Electricité", qui orne le pavillon de l'électricité, l'un des plus importants de la manifestation, construit par Mallet-Stevens.
Si Raoul Dufy a longtemps connu une sorte d'oubli, il le doit sans doute à l'apparence de légèreté dont est empreinte son oeuvre. N'était-il pas un artiste facile, l'un des derniers "peintres du bonheur" ? Son abondante production et la mutiplicité des disciplines abordées incitent pourtant à une nouvelle lecture de son travail. Sa contribution aux arts décoratifs - tapisserie, soieries, tentures, céramiques, décors de théâtre er de fêtes, mobilier - est exemplaire. Car Dufy s'est toujours montré un artisan soucieux de maîtriser son métier, s'astreignant pour chaque nouvelle technique employée, à en percer tous les secrets.
Le Musée Malraux au Havre