AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


5 romans incontournables sur les échecs
Liste créée par Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire le 08/11/2020
5 livres. Thèmes et genres : échecs , jeux , roman

Stratégie, réflexion, retournements de situation... Les échecs s'offrent naturellement comme une image des relations humaines, des luttes de pouvoir ou comme un symbole des mécanismes de la pensée rationnelle.

Inspirés par la riche symbolique des pièces du jeu ou par la dynamique de l'affrontement entre deux joueurs, de nombreux écrivains ont tenté de restituer la formidable tension narrative à l'oeuvre dans une partie d'échecs. Nous vous proposons une sélection des meilleurs romans plaçant ce jeu passionnant au coeur de leur intrigue.



1. Le Joueur d'échecs de Maelzel
Edgar Allan Poe
2.77★ (74)

Un mystérieux automate habillé à la turque parvient à tromper ses adversaires lors de tournois d'échecs organisés par son propriétaire. Jouant sur une table éclairée à la bougie, cette "pure machine" ne perd quasi jamais.
2. Le Joueur d'échecs
Stefan Zweig
4.31★ (27552)

Czentowic, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable.
3. La Défense Loujine
Vladimir Nabokov
3.91★ (737)

Loujine a découvert les échecs dans son enfance et est rapidement devenu un virtuose du jeu, alliant technique et créativité. Devenu adulte, alors qu'il est célébré dans toute l'Europe, Loujine sombre dans un état obsessionnel de plus en plus inquiétant à mesure que l'échiquier devient son seul horizon.
4. Le tableau du Maître flamand
Arturo Pérez-Reverte
3.85★ (5209)

Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et a tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier ? " Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneur si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture et la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs ...
5. Le petit joueur d'échecs
Yôko Ogawa
3.97★ (885)

Un petit garçon né avec les lèvres scellées dont la mère a disparu rencontre un gardien d'usine, installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d'héritage. L'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur. Il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions...
Commenter  J’apprécie          30

Ils ont apprécié cette liste




{* *}