AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature chilienne
Liste créée par fannybabelio le 27/06/2014
11 livres. Thèmes et genres : chili , chilien

Voici 11 livres issus de la littérature chilienne.



1. Les rues de Santiago
Boris Quercia
3.63★ (178)

Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n’a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c’est qu’il est flic. Qu’il est sur le point d’arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n’importe quoi... Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d’une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût. C’est ainsi qu’il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé...
2. Trois
Roberto Bolaño
3.50★ (39)

Regroupant, par ordre chronologique, trois recueils de textes qui se situent à la frontière des genres littéraires, Trois révèle des aspects moins connus de l'univers de Roberto Bolaño et jette une lumière parfois surprenante sur son œuvre narrative. Daté de 1981, Prose de l'automne à Gérone offre une série de fragments kaléidoscopiques et hallucinés. Les néo Chiliens (1993) retrace l'épopée d'un groupe de jeunes musiciens chiliens en route pour l'Equateur en passant par le Pérou et reflète les désillusions de toute une génération. Un tour dans la littérature (1994) propose enfin, en 57 fragments, une promenade onirique en compagnie de fantômes, hommage mélancolique aux écrivains, aux lieux et au passé du grand lecteur qu'était Bolaño.
3. Mon pays réinventé
Isabel Allende
3.55★ (230)

Suite au coup d'Etat de septembre 1973, Isabel Allende a quitté le Chili pour la longue route de l'exil. Du Vénézela ou des Etats-Unis, elle n'a cessé de penser à sa terre natale, ce territoire charnel auquel elle est liée comme à une mère. C'est une enfance assez extraordinaire que nous livre la nièce de Salvador Allende, un chemin de vie aussi tortueux qu'émouvant.
4. El último tango de Salvador Allende
Roberto Ampuero
3.00★ (10)

Nadie responde en la casa de los comandantes en jefe de las Fuerzas Armadas y todo indica que el golpe de estado está en marcha. Salvador Allende se dirige a palacio. Y Rufino, asistente personal del presidente, viejo compañero de un taller anarquista, gran amante del tango (afición que comparte con el mandatario), escribe en un cuaderno escolar la historia de la tragedia que se avecina. Muchos años después, ya derrumbados los muros de la Guerra Fría, ese mismo cuaderno ve la luz cuando inesperadamente llega a las manos de David Kurtz, ex-agente de la CIA, quien a través de sus páginas irá descubriendo no solo la vida íntima del presidente, sino también secretos inimaginables de su propio pasado. Con talento y maestría, Roberto Ampuero nos entrega una novela apasionante sobre la lealtad y la traición, la honestidad y la impudicia, el amor y el desamor, el bien y el mal que se cuelan en el alma y la historia de los hombres.
5. La dette
Rafael Gumucio
2.29★ (16)

Ce roman, inspiré d’un fait divers qui a fait la une des quotidiens chiliens, est écrit dans un style vivant, à la fois proche et profond, avec des personnages inoubliables.
6. Nocturne du Chili
Roberto Bolaño
3.96★ (191)

Dans ce roman/poème en prose, mêlant vision et grotesque, l'auteur éclaire un demi-siècle d'histoire du Chili et repose une des questions qui le hantent : que peut la littérature face aux ténèbres ?
7. La Reine Isabel chantait des chansons d'amour
Hernán Rivera Letelier
4.00★ (37)

Dans une des compagnies salpêtrières perdues dans les vastes étendues délirantes du désert d'Atacama, on enterre Isabel, une prostituée, qui y travailla depuis l'âge de 11 ans. Hernán Rivera Letelier, ancien mineur du salpêtre, nous raconte dans un style puissant et burlesque cet enterrement et la fin d'un univers à la fois désespéré et débordant de vitalité.
8. Nager nues
Carla Guelfenbein
3.92★ (226)

Dans une prose orageuse et sensuelle où les spasmes des corps répondent aux convulsions de l'Histoire, Carla Guelfenbein affronte le Chili de sa jeunesse et des grands rêves brisés.
9. La vie privée des arbres
Alejandro Zambra
2.58★ (14)

Julian a épousé Veronika ; Daniela la petite était déjà là. Ce soir, dans l'appartement aux trois pièces bleue, verte et blanche Julian guette Veronika qui n'est toujours pas rentrée de son cours de dessin. Pour tromper l'attente, il nous raconte l'histoire. La leur, la sienne. Tout a commencé avec un gâteau aux trois crèmes. Julian le commande à une pâtissière qui travaille chez elle. La pâtissière, évidemment, c'est Veronika. Il s'éprend d'elle sur-le-champ mais se passe d'elle un certain temps. Puis commence à en rêver, l'appelle et finalement, à force de commander des gâteaux, attire son attention. Souvent comparé à Jean Echenoz, Alejandro Zambra aime les personnages un peu perdus, le temps qui s'émiette, l'espace en volute. Et aussi les désirs et les rêves qui s'évaporent sans que l'on sache trop pourquoi. Ni pourquoi d'ailleurs il faudrait le savoir.
10. Le cahier de Maya
Isabel Allende
3.74★ (245)

« Je m'appelle Mayal Vidal : de sexe féminin, célibataire, j'ai dix-neuf ans, pas d'amoureux faute d'occasions et non par excès d'exigence, un passeport américain ; née à Berkeley, en Californie, je suis momentanément réfugiée dans une île au sud du monde. On m'a donné le prénom de Maya parce que ma Nini a une prédilection pour l'Inde et que mes parents n'ont pas trouvé autre chose, bien qu'ils aient eu neuf mois pour y réfléchir. En hindi, maya signifie "sortilège, illusion, rêve". Rien à voir avec mon caractère. Attila m'irait mieux, parce que là où je pose le pied, l'herbe ne pousse plus. »
11. L'obscure mémoire des armes
Ramón Díaz Eterovic
3.38★ (47)

Heredia est détective privé, il vit à Santiago du Chili avec son chat Simenon, traine dans les bars et les hôtels de cinquième catégorie, fréquente des personnages excentriques et marginaux. Sa clientèle vient du quartier pauvre qu'il habite. Il a 50 ans et n'a pas de clients lorsque son éternel amour fugitif, Griselda, poussée par son amie Virginia, lui demande de s'occuper de l'assassinat de German Reyes, une affaire sans piste ni mobile. Heredia se retrouve vite confronté aux fantômes du passé de la dictature, à la torture et aux tortionnaires, et à des coïncidences troublantes. Heredia communique ses réflexions dans une prose alerte et rapide qui mêle ses souvenirs à l'intrigue, et nous donne à lire un portrait de la ville, une image du passage du temps et des tours que nous joue la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Ils ont apprécié cette liste




{* *}