AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Avec Auguste Rodin...sculpteur, peintre et écrivain "
Liste créée par fanfanouche24 le 30/06/2023
24 livres.

Venant de Re- découvrir à Paris le Musée Rodin avec bonheur, après un très long moment...j'ai été frappée de voir l'ampleur de sa donation d'oeuvres à l'État en 1916: ses oeuvres mais aussi celles de ses amis dont celles d'Eugène Carrière, Monet, Avigdor, deux magnifiques Van Gogh dont une version du " Père Tanguy"...que Rodin avait acquise...

Toujours Impressionnée par certaines de ses sculptures et particulièrement celle des

" Bourgeois de Calais ", me fascinant toujours autant...ainsi que des sculptures nettement moins célèbres dont son hommage au peintre, Lepage...

J'avais quelque peu mis de côté que Rodin avait également abondamment écrit sur son art mais aussi sur les Cathédrales...

@Soazic BOUCARD @ le 30 juin 2023

**** autre biblio précieuse sur le sujet, proposée par Alzie," Auguste Rodin"



1. Les bourgeois de Calais
Michel Bernard
4.17★ (205)

"Le monument des Bourgeois de Calais – hommage à l’héroïsme de six riches habitants qui se livrèrent au roi d’Angleterre à l’issue d’un long siège, au début de la guerre de Cent Ans, pour que soient épargnés leurs concitoyens – exerce une fascination universelle. De cette bouleversante chorégraphie de bronze, il existe douze exemplaires dans le monde : à Calais, Paris, Copenhague, Mariemont en Belgique, Londres, Philadelphie, Bâle, Washington, Tokyo, Pasadena, New York et Séoul. Ils n’y seraient pas si un homme, Omer Dewavrin, notaire, maire de Calais en 1884, n’avait décidé de confier à un sculpteur alors inconnu la réalisation du monument pour la ville portuaire et industrielle en pleine expansion. L’œuvre, dont l’installation était prévue lors du centenaire de la Révolution française, ne fut inaugurée que dix ans après la commande, en 1895. Les Bourgeois de Calais est le roman de la création de ce groupe statuaire, où un bourgeois du XIXe siècle finissant mena à son terme, avec le soutien de sa femme, un projet allant contre le goût académique, contre ses propres habitudes et celles de son milieu, en dépit des controverses historiques et des luttes politiques entre radicaux et conservateurs, malgré une crise financière et une épidémie de choléra. Roman, aussi, de l’amitié entre deux hommes – un sculpteur à la poursuite de l’inconnu et un bourgeois de son époque –, Les Bourgeois de Calais raconte le coup de foudre de ce dernier pour l’artiste dont il devina le génie, l’obligeant à aller au bout de lui-même."
2. Carrier-Belleuse : Le maître de Rodin
June Hargrove
"Catalogue de l'exposition Carrier-Belleuse - Le maître de Rodin au Palais impérial de Compiègne (22 Mai 2014 - 27 Octobre 2014). Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) fut l'un des sculpteurs les plus célèbres et certainement les plus omniprésents de son temps. Après des débuts dans un atelier d'orfèvre, il gravit les échelons de la formation de sculpteur jusqu'à la consécration au Salon. Sculpteur et peintre, élève de David d'Angers, il débuta au Salon de 1851. Il a été le professeur de Auguste Rodin. Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du Second Empire. Puisant son inspiration notamment dans le style de la Renaissance et dans celui du XVIIe siècle. On lui doit un grand nombre de bustes, entre autres ceux de Renan, Delacroix, Thiers. Les torchères du bas de l'escalier de l'Opéra de Paris sont des groupes dont Carrier-Belleuse est aussi l'auteur ainsi que les cariatides de la façade du théâtre de la Renaissance à Paris. Carrier-Belleuse a beaucoup peint sur la côte d'Opale, des paysages et des portraits. Avec Puvis de Chavannes et Bracquemont, il est l'un des instigateurs de la scission avec le "Salon" en 1860 de la Société Nationale des Beaux-Arts, qui devient ainsi le second "Salon". Directeur des travaux d'art de la Manufacture de Sèvres de 1875 à 1887, il y impulse la modernisation du style. «C'est presque une machine à sculpter... Chaque jour sortent de son atelier des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des bronzes, des candélabres, des cariatides ; bronze, marbre, plâtre, albâtre, il taille tout, il façonne tout, il creuse tout.» L'Artiste, 1865 L'exposition, première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, s'attachera à montrer comment, à côté de Jean-Baptiste Carpeaux, il incarne la sculpture du Second Empire, son éclectisme, sa générosité, sa capacité d'invention. Ces qualités expliquent qu'il marqua profondément Auguste Rodin qui travailla dans son atelier à ses débuts. Les œuvres des deux sculpteurs seront rapprochées et s'éclaireront."
3. François & Sophie Rude : Un couple d'artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté
Sophie Barthélemy
François Rude, un sculpteur- phare qui a eu également une forte influence sur Rodin....
4. Rodin sculpteur: Oeuvres méconnues : Paris, Musée Rodin, 24 novembre 1992-11 avril 1993
Auguste Rodin
3.00★ (1)

"Grâce à l'immense travail d'inventaire des réserves de Meudon réalisé depuis quelques années par Nicole Barbier - Conservateur en chef au musée Rodin, tout un pan de l’œuvre de Rodin commence à émerger. Même si cette esthétique méconnue a été récemment montrée, mais de manière partielle, c'est la première fois qu'est ici ouvert le "jardin secret" de Rodin. (extrait préface)"
5. Auguste Rodin, le monument des Bourgeois de Calais, 1884-1895
Monique Laurent
"Exposition, Calais, Musée des Beaux-arts, 17 décembre 1977-19 mars 1978, Paris, Musée Rodin, 27 avril-25 septembre 1978 "
6. Lettres à Auguste Rodin (1902-1913) : Cher Maître
Rainer Maria Rilke
3.50★ (7)

" Ce n'est pas seulement pour faire une étude que je suis venu chez vous, c'était pour vous demander : comment faut-il vivre ? Et vous m'avez répondu : en travaillant. Et je le comprends bien. Je sens que travailler c'est vivre sans mourir. " (11 septembre 1902) Ayant accepté au début de l'été 1902 de produire une monographie sur Auguste Rodin, le poète allemand Rainer Maria Rilke écrit au sculpteur français pour lui annoncer son arrivée prochaine à Paris. Cette première lettre marque le début d'une longue série qui se poursuivra alors même que Rodin a engagé Rilke comme secrétaire et qui ne s'éteindra qu'avec la mort du sculpteur. Etrange correspondance où se décline lettre après lettre une admiration sans bornes qui s'applique à l'œuvre autant qu'à l'homme et où s'expriment aussi, au travers de la recherche presque désespérée d'un modèle, les questionnements d'un artiste face à la création. Le travail de Kitty Sabatier est ici exemplaire. Sensible à l'univers respectif des deux créateurs, elle n'a pas cherché à illustrer simplement ces lettres mais à en produire comme un double graphique, capable, au travers des lignes, des teintes, et de la composition elle-même, de rassembler ces deux univers si contrastés pour les fondre en un seul."
8. Rodin : la porte de l'enfer
Yann Le Pichon
"Œuvre grandiose, (huit tonnes de bronze, plus de six mètres de haut, deux-cent-vingt-sept figures), La Porte de l'Enfer accompagna Rodin pendant la plus grande partie de son existence. Elle lui fut commandée en 1880 ; il y travailla avec enthousiasme pendant les années qui suivirent et il aboutit vers 1890 à la version considérée comme définitive dominée par Les Ombres dont les mains coupées symbolisent le désespoir qui étreint les damnés, elle représente L'Enfer tel que Dante l'avait décrit au XIVème siècle. Dante lui-même, ou plutôt Le Penseur, contemple cet univers voué au malheur dans lequel ne sont identifiables, parmi une foule d'ombres anonymes, que Paolo et Francesca et Ugolin. Qu'elles y aient été ou non intégrées en fin de compte, les centaines de figures modelées pour la Porte connurent ensuite une existence indépendante et servirent de point de départ à toute l'œuvre de Rodin. Du vivant de l'artiste, La Porte de l'Enfer ne fut montrée qu'une seule fois, en 1900, en plâtre. De façon très inexplicable, il prit alors la décision de ne pas remettre en place les parties saillantes : presque toutes les figures manquaient donc, ce qui en fait une œuvre symboliste par excellence, palpitant sous l'action de la lumière. C'est dans cet état qu'il la préférait et c'est ainsi qu'elle demeura jusqu'à la fin de sa vie, à Meudon où il l'avait fait transporter et où ce plâtre est toujours présenté. Les bronzes ont été réalisés à partir de la version complète : au nombre de sept aujourd'hui, ils font rayonner le génie de Rodin en Europe bien sûr (Paris et Zurich), mais aussi en Amérique (Philadelphie et Stanford en Californie) et en Extrême-Orient (Tokyo et Shizuoka au Japon, Séoul en Corée)."
9. Auguste Rodin - Eugène Carrière
Mina Oya
3.00★ (1)

"Rapprocher l'œuvre d'un sculpteur avec celle d'un peintre peut surprendre, surtout lorsqu'il s'agit d'Auguste Rodin (1840-1917), dont la gloire est universelle, et d'Eugène Carrière (1849-1906), qui fut célèbre en son temps, mais demeure aujourd'hui méconnu. Ils furent pourtant amis intimes, pendant plus de vingt ans. Les affinités entre les deux artistes sont une évidence, affinités formelles autant qu'esthétiques. Ils échangeaient sans cesse idées et œuvres, chacun passait à l'atelier de l'autre, y voyait jaillir des créations novatrices ou insolites, peintures et sculptures définitives, ou esquisses sans suite, dessins ébauchés, formes rapidement modelées. Fruit de recherches récentes, ce catalogue apporte un éclairage nouveau et inhabituel sur un moment foisonnant qui vit l'éclatement des frontières et des hiérarchies entre les arts, préparant la voie au XXe siècle."
11. L'Art
Auguste Rodin
4.42★ (38)

" Ces entretiens parus en 1911, six ans après la mort de Rodin proposent un voyage dans l'œuvre et la technique du sculpteur, dans son travail " au service de la Nature ", fidèle à une conception gréco-romaine et contemplative de l'art. L'artiste de la " ressemblance avec " l'âme " livre le secret de sa science du modelé (considérer les formes en profondeur, la surface devant toujours surgir comme l'extrémité d'un volume...). On mesure mieux la sensualité, la vitalité de ses créations, et leur mouvement, magistralement défini comme transition d'une attitude à une autre". Rodin nous lègue ici les pages humbles et flamboyantes de son testament esthétique."
12. D'ombre et de marbre : Hugo face à Rodin
Danielle Molinari
"Le face à face Hugo/Rodin se produit en 1883, deux ans avant la mort du poète. S'il marque pour Rodin le début d'une formidable aventure artistique qui se poursuivra jusqu'à la fin de sa vie, il est pour Hugo l'ultime occasion de livrer à la postérité, presque à son corps défendant, le regard porté sur lui par l'un des plus grands créateur de son temps. Le travail de Rodin s'annonce difficile car son illustre modèle refuse de poser, mais c'est sans doute dans ce refus même qu'il trouve sa liberté. Victor Hugo, cette fois, n'est nullement le metteur en scène de sa propre image. Le Monument à Victor Hugo, dont l'État passe commande à Rodin en 1889, et les derniers bustes, dont le Buste héroïque réalisé pour la Maison de Victor Hugo, seront quant à eux exécutés après 1885. Cet ouvrage restitue la vision qu'Auguste Rodin eut de Victor Hugo à travers des dessins " crayonnés au vol ", gravures, photographies et surtout des sculptures, bustes et monuments effectués en hommage au poète"
14. Les cathédrales de France
Auguste Rodin
4.08★ (13)

"1ère édition : 1914. Écrit avec force et passion, ce livre est celui d'un sculpteur génial qui prend la défense des cathédrales, trop longtemps négligées au cours des siècles précédents. Auguste Rodin (1840-1917) nous fait découvrir sous un jour nouveau les grandes cathédrales de France : Étampes, Mantes, Nevers, Amiens, Le Mans, Soissons, Reims, Laon, Chartres ou Notre-Dame de Paris. Il s’agit d’un profond chant d’amour où se mêlent l’émerveillement et l’amour devant ces incomparables édifices. Rodin s’incline devant de tels chefs-d’œuvre. Il leur rend un brûlant hommage qui frappe par son lyrisme et la puissance de ses observations. Paru pour la première fois en 1914, cet essai complète la connaissance de Rodin et révèle une source primordiale de son inspiration. Il compte parmi les plus beaux écrits sur le sujet."
15. La cathédrale de Reims
Auguste Rodin
5.00★ (2)

"En 300 photographies inédites d’un superbe noir et blanc, Gérard Rondeau raconte la Cathédrale de Reims. Ce monument de l’art gothique devient ici l’alcôve où l’on se raconte des histoires : histoires de saints, histoires de bêtes, histoires de créatures fabuleuses qui hantent ce lieu huit fois centenaire. Le magnifique texte de Rodin qui l’accompagne offre en contrepoint une réflexion poétique et philosophique sur cette œuvre majestueuse, l’architecture et l’art. Une pérégrination au fil du temps et de l’histoire, empreinte de spiritualité et de magie, de beauté. C’est en 1914 que Rodin publie les Cathédrales de France. En rééditant la partie concernant la Cathédrale de Reims la RMN répond au vœu de Rodin : « Mon but ne l’oubliez pas est de vous persuader de prendre à votre tour ce chemin glorieux : Reims… ».
16. Julien Tanguy dit le "Père Tanguy"
Émile Bernard
4.50★ (3)

Un petit texte lu dernièrement avec émotion...connu par l'extraordinaire portait de Van Van Gogh, que Rodin admirait et dont il a acquis une version !
18. Rodin et les danseuses cambodgiennes : Sa dernière passion
Jacques Vilain
"Cet ouvrage retrace la rencontre exceptionnelle de Rodin avec l'esthétique de la danse khmère, qu'il découvrit à l'occasion de la visite officielle en France du roi du Cambodge Sisowath en 1906. Rodin eut un véritable coup de foudre pour cette danse ancestrale. Enthousiasmé par la pureté des gestes et la grâce des expressions, il abandonna tout précipitamment et suivit les danseuses du ballet royal qui quittaient Paris pour Marseille, d'où elles devaient s'embarquer pour rejoindre Phnom Penh. Il exécuta àlors en moins d'une semaine 150 dessins, retranscrivant ou interprétant les poses du ballet, avec une fascination évidente pour les bras et les mains, dessins pour la plupart ensuite aquarellés et gouachés dans des harmonies colorées d'un rare raffinement. Richement illustré et composé d'essais inédits sur un pan de ]'œuvre de Rodin relativement méconnu du public, ce livre exceptionnel, fruit d'une collaboration franco-cambodgienne, témoigne de la rencontre heureuse de deux cultures."
20. « Faire avec ses mains ce que l'on voit »
Auguste Rodin
4.00★ (8)

« Faire avec ses mains ce que l’on voit, voilà la loi souveraine. »L’art du sculpteur est d’observation, pas de commentaire, comme l’affirme Auguste Rodin (1840-1917). Pourtant, parvenu à la maturité – et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes –, l’artiste se met à écrire et à commenter ; les archives du musée qui porte son nom à Paris rassemblent un impressionnant volume de textes et d’articles, bien souvent jamais republiés, donnés à la presse par le maître au début du XXe siècle. On y lit sa profession de foi « naturaliste », ses réflexions sur la Beauté, son éloge de l’Antique, sa défense des cathédrales gothiques, ses coups de gueule contre la modernité et les mauvaises restaurations, son amour de la danse et du mouvement. Auguste Rodin (1840-1917), nul ne le conteste plus aujourd’hui, fut le plus révolutionnaire des sculpteurs que l’on ait connus depuis Michel-Ange. Pour cette même raison, il fut aussi l’homme de tous les scandales : pas une de ses œuvres – depuis L’Âge d’airain en 1877, au Balzac en 1898 et au Penseur en 1906 –, qui n’ait suscité, à son époque, une véritable levée de boucliers. Derrière ce Rodin dérangeant, qui bouleversait les soi-disant « canons de l’esthétique », il y a celui qui se réclame paradoxalement de « la tradition », un praticien qui se garde bien de se faire un théoricien : « Quand on travaille beaucoup des pouces, on arrive à se faire, sans le faire exprès, quelques idées générales. Il vaut mieux qu’elles viennent après qu’avant. Y chercher le sens de l’œuvre serait prendre l’effet pour la cause. Tout son effort tend à pouvoir se passer de commentaire. » C’est cet « autre » Rodin que l’on découvre, re-découvre ici, à travers ses articles ou interviews qui, majoritairement, n’avaient, malgré sa célébrité, jamais été repris. Un Rodin qui fait l’éloge de la sculpture grecque, à l’encontre de l’idéal prôné par l’Académie ; qui aussi, à contre-courant, prend la défense de l’architecture gothique. Un Rodin, « naturellement » fasciné par la danse – pour l’étude du corps en mouvement –, et qui n’entendait au final que très simplement transmettre quelques-unes de ses idées, fruits de sa seule et propre expérience. Édition établie par Jean-Paul Morel."
23. Rodin à l'Hôtel de Biron et à Meudon
Gustave Coquiot
4.00★ (2)

"Voici l'histoire rocambolesque de l'Hôtel de Biron de sa construction en 1730 et jusqu'à l'arrivée de Rodin en 1908 et qui deviendra le Musée Rodin en 1916."
24. Rodin en 1900 : L'exposition de l'Alma
Musée du Luxembourg - Paris
5.00★ (2)

"exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 20 février-20 mai 2001 En 1900, Rodin, alors dans sa pleine maturité, profite de l'énorme publicité que représente une Exposition universelle pour organiser sa première exposition personnelle à Paris, dans un pavillon construit spécialement, place de l'Alma. L'exposition offre des marbres et des bronzes, mais surtout des plâtres, modèles des œuvres principales du maître (L'Âge d'airain, le Monument aux Bourgeois de Calais ou à Balzac…) ou expressions de ses recherches plus personnelles (volonté de réduction à l'essentiel ; réflexion sur le fragment, le multiple ou l'agrandissement). Résumant toute sa démarche, La Porte de l'Enfer y est présentée pour la première fois, dans une version surprenante, dépouillée de toutes ses figures, à la limite de l'abstraction. L'exposition de 2001 se veut le reflet fidèle, tant dans le choix des œuvres que dans la muséographie, de cette première qui eut lieu près d'un siècle plus tôt : à côté des sculptures, des dessins y seront proposés, accompagnés de photographies d'Eugène Druet, étranges et dérangeantes, "merveilleuses" pourtant selon Rodin lui même. Le catalogue restera comme une trace de cette présentation orchestrée par le maître en personne et constituera un véritable approfondissement des recherches sur l'artiste."
Commenter  J’apprécie          190

Ils ont apprécié cette liste




{* *}