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Les Ruines nourrissent nos imaginaires
Liste créée par fanfanouche24 le 15/01/2024
13 livres.

Un essai captivant (***référence ci- dessous) que je viens d'achever m'a influencée pour établir cette sélection d'ouvrages concernant " l'Imaginaire des ruines", loin d'une thématique strictement " archéologique" que l'amie Alzie a déjà brillamment proposé...

Plutôt envie d'évoquer nos modestes ruines liées à des lieux familiers et des souvenirs. d'enfance...

Je songe par exemple à ma fascination et mon attachement au four à pain, en Bretagne, de ma grand-mère maternelle, envahi par les herbes folles; ce qui, à la fois m'attristait et m'attirait...., qui enflammait mon imagination !

(F.B)

"Les Ruines

Il existe dans les villes, les pays, les campagnes, des " ruines" modestes, pas nécessairement imposantes. De petites fermes abandonnées, un mur sans ouvertures, une usine oubliée sur un terrain vague, une vieille cheminée branlante, une route qui ne finit pas, des églises, des mausolées, des tumulus abandonnés à leur destin, traversés par le temps .Des lieux qui en apparence ne disent rien de plus que leur solitude et dont les raisons d'être ne sont plus lisibles dans les plis de l'architecture. (...)

Cette fragilité est leur force. Elles nous fascinent parce qu'elles nous ressemblent.Elles ressemblent à notre être éphémère , à notre normalité, à la soif de nos instants de bonheur."

(Cf." Les Lieux et la poussière Sur la beauté de l'imperfection "de Roberto Peregalli, Arléa, 2012)

@Soazic BOUCARD@ Sélection établie le 15 janvier 2024

*** voir excellente liste d'Alzie " De l'éloquence des ruines"



1. Les Lieux et la poussière : Sur la beauté de l'imperfection
Roberto Peregalli
4.29★ (21)

"Les Lieux et la poussière est un essai en douze chapitres sur la beauté et la fragilité. La beauté de notre monde périssable, la fragilité des choses et des vies, la nostalgie qui habite les objets et les lieux. Roberto Peregalli voit les façades des maisons comme des visages. Il regarde le blanc, le verre, ou la lumière des temples, des cathédrales, de la pyramide du Louvre. Il dénonce l’effroi provoqué par le gigantisme et l’inadaptation de l’architecture moderne, la violence de la technologie. Il s’attarde sur le langage et la splendeur des ruines, de la patine et et de la pénombre. Il dénonce l’incurie de l’homme quant à son destin. Roberto Peregalli nous renvoie à notre condition de mortel. Il nous rappelle combien tout est fragile dans notre être et notre façon d’être. Combien tout est poussière. Combien nous oublions de prendre soin de nous dans notre rapport aux choses et au monde. Son texte a la force soudaine de ces objets qu’on retrouve un jour au fond d’un tiroir et qui disent de façon déchirante et immédiate tout ce que nous sommes, et que nous avons perdu. À la façon de Tanizaki, dans Éloge de l’ombre, il dévoile avec sensibilité et intelligence l’effondrement de valeurs qui sont les nôtres et qui méritent d’être en permanence repensées et préservées."
2. L'attrait de la ruine
André Habib
"D'où vient-il que la ruine au cinéma exerce un attrait, au point de vouloir lui consacrer du temps, un livre, et penser qu'un quelconque lecteur puisse vouloir y accorder son attention ? Peut-être est-ce parce que la ruine, telle qu'elle s'incarne au cinéma, que ce soit comme décombres de guerre ou vestiges antiques, chantier désaffecté ou lambeau de pellicule rescapé, exacerbe ce lien mélancolique, quasi ontologique, qui nous attache au temps et à la mémoire du cinéma (c'est-à-dire, comme le dirait Daney, à " la promesse d'un monde "): présence d'une absence, insaisissable trop tard, toujours-déjà passé, en train de disparaître. Cet essai s'intéresse ainsi à décrire ces moments de cinéma où le temps, sous diverses modalités, apparaît de manière sensible, en tant qu'expérience. Ces pages décrivent moins une histoire en bonne et due forme de la ruine au cinéma, qu'un parcours subjectif de fragments disparates qui constitue un programme possible et très partiel de cet attrait."
3. La poétique des ruines en France
Roland Mortier
4.00★ (2)

"La poétique des ruines en France : ses origines, ses variations de la Renaissance à Victor Hugo"
4. Imaginaire des ruines : Hommage à Piranèse
Dominique Fernandez
4.00★ (5)

"Conçu comme une confrontation imaginaire entre l'œuvre de Jean-Baptiste Piranèse, célèbre graveur du XVIIIe siècle, les photographies de Ferrante Ferranti et les sculptures de Patrice Alexandre, Imaginaire des ruines propose une réflexion sur la place de la ruine dans l'art. C'est ainsi une véritable esthétique des ruines que Ferrante Ferranti, Dominique Fernandez et Patrice Alexandre nous permettent de redécouvrir aujourd'hui, à travers une exploration des grands lieux de l'architecture et la confrontation de leurs univers créatifs avec celui de Piranèse. Ils nous offrent, par leurs travaux respectifs, la possibilité de retrouver l'émerveillement de toute une époque devant le spectacle des ruines. Et avant tout, c'est un hommage qu'ils rendent à Piranèse, grand visionnaire de son temps, lui qui fut envoûté par cette magie au point de passer sa vie à les reproduire sous leur aspect réel et imaginaire. Photographies, mots et sculptures produisent des résonances contemporaines et poétiques de l'architecture de l'artiste vénitien."
5. Ce que nous disent les ruines : La fonction critique des ruines
Sophie Lacroix
5.00★ (3)

"Chateaubriand s'exclamait : " Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. " Cet ouvrage cherche à cerner cet attrait, qui se rattache à l'exigence de l'ombre face à la radicalité des Lumières. Les ruines ne sont pas seulement un motif décoratif, mais elles sont un instrument méthodologique qui révèle, à cette époque, l'état de crise. Ce qui s'affirme alors comme nouveau, c'est d'une part ce pouvoir critique, et d'autre part l'expérience à laquelle les ruines confrontent, celle d'une vie affaiblie dont nous écoutons le silence. La question qui travaille ce texte, c'est d'évaluer l'idée de ruine : peut-elle valoir comme un thème ? Ou bien son originalité ne tient-elle pas dans sa dépendance à l'égard de l'expérience irréductible à laquelle exposent les ruines, qui est celle de la perte ?"
6. Encombrants décombres
France Régnier
4.50★ (7)

""Tu étais sensé faire le tri entre toutes ces vieilleries encombrantes entassées dans ce château délabré dont tu as hérité. Seul, prisonnier de la neige environnante, tu pensais pouvoir t'isoler pour accomplir ta mission et, accessoirement, mieux finir ton roman jamais achevé. Mais le froid, la faim et la solitude te plongent peu à peu dans un état léthargique dont tu ne connais pas la raison. Tu sens que tu n'y parviendras pas. Tous ces encombrants décombres t'oppressent. Auront-ils raison de toi? Tes certitudes s'ébranlent peu à peu. Tu sembles perdre la raison. Es-tu vraiment seul dans ce château? Ces décombres ne sont-ils pas finalement des souvenirs ? " "
8. On dit que Dieu n'habite plus là
Flora Delalande
5.00★ (1)

"« Cette chapelle, on en tombe immédiatement amoureux. Ce n'est pas une question de religion, c'est une question de présence. » On dit que Dieu n’habite plus là est un recueil de 8 textes en prose poétique inspirés de la chapelle Notre-Dame-des-Roches, sise au Châtellier, dans l’Orne. Dans une langue simple et dépouillée, Flora emmène le lecteur en haut d’une petite colline, pour lui dévoiler mot à mot et pierre à pierre le charme brut du lieu. En écho au texte, les photographies de Léonard laissent quant à elles deviner le caractère singulier du lieu sans jamais s’y laisser enfermer. Si l’objectif et la plume captent l’ici et maintenant, le cœur ne voit-il pas plus loin, plus vaste ? Texte distingué par le prix Jacques Lécuyer 2017."
9. Métaphysique des ruines
Michel Onfray
3.70★ (22)

"Michel Onfray livre ses réflexions autant esthétiques que philosophiques sur les sources d'inspiration de l'oeuvre peinte et l'univers allégorique, symbolique et métaphysique de Monsu Desiderio. Derrière ce pseudonyme se cachent en réalité François de Nomé et Didier Barra, peintres français installés à Naples pendant la première moitié du XVIIe siècle, auteurs d’œuvres énigmatiques et surprenantes (ruines, cataclysmes, architectures fantastiques) aux inspirations multiples (Rome Antique, Ancien Testament, Nouveau Testament, Naples, Venise, Metz…). Monsù Desiderio sera considéré par André Breton comme un précurseur du surréalisme. L'ouvrage est illustré en couleurs de représentations des tableaux Source : Librairie Générale Française "
10. Hubert Robert et les jardins
Jean de Cayeux
5.00★ (7)

"Contribution essentielle à l’histoire du jardin et du «paysagisme» français, ce livre est un guide irremplaçable dans la découverte des «paradis perdus» du XVIIIe siècle et de ce qui en subsiste de nos jours. Dessinateur des Jardins du roi sous Louis XVI, Hubert Robert (1733-1808) est aussi l’un de nos plus grands peintres. Ayant vécu en Italie de 1754 à 1765, il revint en France passionné d’architecture. Dans ses tableaux, les ruines à l’antique, les arbres et l’eau se marient en paysages de rêve à la poignante poésie. Chacun peut imaginer être l’un des personnages qui se promènent dans les jardins d’Hubert Robert et y trouvent immanquablement le bonheur."
11. Italie abandonnée
Robin Brinaert
4.00★ (10)

"Découvrez l'ancien pavillon de chasse de la duchesse de Parme, un spectaculaire château mauresque laissé à l'abandon, les vestiges d'un studio de cinéma avec les décors du film Pinocchio, un asile psychiatrique désaffecté, une discothèque tombée dans l'oubli dans un faux château médiéval, les ruines d'un hôtel spa renommé qui fut ravagé par un incendie... Robin Brinaert voyage à travers l'Italie depuis plus de huit ans à la recherche de ces lieux abandonnés, interdits et oubliés. Il met en lumière le destin dramatique de notre héritage, abordant ainsi la question essentielle de sa sauvegarde."
12. L'esprit des ruines
Ferrante Ferranti
3.75★ (9)

"Les ruines sont l'oeuvre du Temps et la mémoire des hommes. Ils les ont provoquées ou découvertes, contemplées ou imaginées. Ferrante Ferranti invite à un voyage dans les vestiges du monde pour en révéler autant la poésie et la beauté que le sens. Il trace un parcours à travers les grandes civilisations et les lieux mythiques qui ont fait rêver au cours des siècles explorateurs, artistes et écrivains. De la Grande Grèce aux territoire s déchirés par les dernières guerres, en passant par l'Empire romain, les terres évangélisées et les contrées d'Orient, temples et forteresses, églises et mosquées, pyramides et pagodes racontent leur histoire. Retournés à la nature, les bâtiments libèrent leur esprit, en silence et dans la lumière."
13. La terre tombe
Carmen Pellegrino
3.50★ (1)

" Estella a renoncé à sa vocation de jeune moniale pour en embrasser une autre tout aussi mystique, celle de faire revivre son village pauvre d’Alento, inexorablement emporté par un glissement de terrain et déserté par tous ses habitants. Obstinée, seule à rester parmi les maisons fantomatiques à l’abandon, elle exhume la mémoire de tous ceux qui les ont habitées. Animée par une poésie du désespoir, Estella ressuscite l’âme d’Alento et de ceux qui ont tout perdu avec une grâce bien rare. Roman profond, insaisissable, d’une beauté mystérieuse, La terre tombe est une invitation à voyager dans la mémoire collective et à résister à l’oubli. Vendu à plus de 30 000 exemplaires en Italie, salué par la critique, Cade la terra a été récompensé par le prix Rappallo Carige dans la catégorie du premier roman et a été finaliste du prestigieux prix Campiello. Cette première traduction que les éditions de La Belle Etoile sont fières de vous présenter a été élaborée par les soins de Jacques Van Schoor."
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