AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916940816
180 pages
Inculte éditions (08/06/2012)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Ce n'était pas la nervosité qui le poussait dehors dans la nuit.
Pas la nervosité qui avait ouvert cette fissure sombre dans son
esprit, qui avait rendu sa maison, sa famille et son travail
abrutissants, presque dévitalisés. Comment lui donner un nom,
et comment l'expliquer à ceux qui l'aimaient; comment y
trouver une définition ou une logique quand ça le saisissait par
degrés, l'attirait jusqu'à devenir essentiel. Sa ... >Voir plus
Que lire après À picVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un prof d'anglais sans histoire, père attentionné, enseignant passionné et aimé de ses élèves. C'est l'histoire d'une dégringolade vertigineuse. Comment de fil en aiguille, l'insomnie et la frustration sexuelle précipitent le brave Connor dans les sex shops ouverts la nuits, puis dans une succession de rapports homosexuels éclairs dans les sordides toilettes d'un parc...

La prose de Cullin fait immédiatement penser à celle de Selby dans ses meilleures années, c'est dire ! On se rappelle du Démon mais aussi de certaines formidables nouvelles de cet auteur phare. Ce court roman n'est pas écrit à la première personne, mais c'est tout comme ; le narrateur observe Connor de très près, il est dans sa tête, dans ses désirs, ses regrets, ses pulsions, sa culpabilité... Il nous livre son personnage avec une apparente simplicité, empreinte d'une sensibilité extrême. L'itinéraire aurait pu être répugnant, immonde ; il est au contraire d'une incroyable humanité et d'une tristesse infinie. Un petit chef d'oeuvre noirissime. Traduction sans bavure de Charles Recoursé, qui se fait immédiatement oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Roman noir aux accents pornographiques, rythmé et profondément sombre, ce roman décrit la lente descente aux enfers d'un père de famille qui découvre son homosexualité et bascule dans le crime suite à sa première histoire d'amour qui tourne mal.
C'est merveilleusement écrit, dans une langue crue, Mitch Cullin nous plonge dans un univers poisseux, glauque même parfois. Il nous incruste dans la tête de son héros, ou devrais-je dire anti-héros totalement déphasé donc la vie bascule quand il prends conscience qu'il est attiré par les jeunes hommes. Lui le mari aimé, père adoré, lui le prof adulé, le voilà confronter à la culpabilité. Une culpabilité qui lui fait faire n'importe quoi, des passes sordides, aux coups d'un soir, il n'assume pas son nouveau statut et il va sombrer dans une espèce de folie morbide.
Une histoire à la fois touchante, troublante et si je peux m'autorisé un néologisme "répulsante", quelques chose entre répulsion et attirance....
Bref un roman qui nous bouscule intensément !
Un polar exsangue dans la noirceur de l'âme humaine.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'était pas la nervosité qui le poussait dehors dans la nuit. Pas la nervosité qui avait ouvert cette fissure sombre dans son esprit, qui avait rendu sa maison, sa famille et son travail abrutissants, presque dévitalisés. Comment lui donner un nom, et comment l'expliquer à ceux qui l'aimaient ; comment y trouver une définition ou une logique quand ça le saisissait par degrés, l'attirait jusqu'à devenir essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Sa vie dérapa cette nuit-là, rien de flagrant ni de considérable, mais elle dérapa, il le comprend à présent. Il avait suffi de cinq dollars en jetons dorés et d'une porte blanche qui s'ouvrait sur l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mitch Cullin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitch Cullin
Tideland (2005) Trailer
autres livres classés : Prostitution masculineVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}