AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BH37L6VR
126 pages
Andraste (01/10/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après 1812-2012 Secrets en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jonas Border fête ses cent ans.
Il a enquêté sur les origines de la lignée Border en raison des suspicions planant sur Théodore Border, son grand-père, dit terrible grand-père, patriarche tyrannique et violent.
Théodore a toujours prétendu être à l'origine de tout, fortune, entreprise et famille.
Alors ce que Jonas a découvert, il veut le partager avec tous ses descendants pour arracher les mensonges à la racine, clarifier, nettoyer, laisser une terre saine aux suivants, aux vivants qui suivent, comme il le dit, ou comme le dit Marion J., sa petite fille préférée – à moins que ce ne soit l'auteur qui tienne à le dire de cette façon, Marie J. Berchoud, chef d'orchestre de cette fête incroyable.

On a la sensation de vivre tout en même temps. C'est une des constantes de son écriture si vivante. Une capacité a créer de la simultanéité dans chaque scène. On a en main un roman en réalité augmentée, ni écriture théâtrale ni scénario, non, une sorte de guide audio-visuel qui, de personnage en personnage, délivre en flux réglé leurs partitions vivantes : situations physiques, actions et différents niveaux de leur communication, ce qu'ils disent, ce qu'ils pensent et ce qu'il ressentent, et cela sans rien négliger du déroulement alentour.
Il suffit de suivre le guide pour intégrer tel personnage, puis tel autre… et ainsi de suite. Socrate, Jonas, Marion… Alors les voilà tous comme implantés, greffés en vous, qui agissent et circulent en même temps dans la fête, foule vous habitant, s'interpellant, riant, buvant, chantant, interrogeant Jonas grandpapipapi, merveilleux centenaire lucide, joyeux, généreux, pressé de dire tout avec la passion de la vérité qui l'anime.

« Des applaudissements éclatent, les bouchons de champagne bondissent au plafond ou dans les fenêtres, opportunément ouvertes, et le liquide gagne les verres et parfois les nappes du buffet vu les gestes et exclamations. Vous savez, ce château, des films y ont été tournés, on a vu Samy Frey, Robin Renucci, Philippine Leroy-Beaulieu, et d'autres ! On trinque. On porte des toasts ; des blagues fusent parmi la soixantaine de présents, enfants compris ? peut-être. Des télégrammes et messages affluent… aussitôt imprimés et disposés sur un guéridon ad hoc par Socrate.
– Cent ans, note Jonas Border, et il rit, Des télégrammes, encore ! La vie n'arrête donc pas d'envoyer des messages ?
Socrate sourit et détend ses doigts dans ses gants. Chut ! Chut ! L'injonction se diffuse.
Et vient la réponse du fils Border :
– Buvez donc à la santé de notre centenaire ! et ouvrez vos oreilles à l'Histoire, elle est pleine de joies, de drames et de guerres, cela s'appelle la vie !
Les deux autres enfants de Jonas Border approuvent, ils le font aussi pour l'aîné, Antoine, mort à La Plata, Argentine aux rivages de Buenos-Aires. Jonas Border baisse les yeux sur ses images multiples, douleurs et mémoire et joies, il savoure l'air, les bulles et le blond liquide millésimé. Être vivant et son aîné mort, quel non-sens ! Mais il y a les jeunes, il faut leur transmettre un nécessaire de vie pour la route. Cela s'appelle un viatique. N'est-ce pas Socrate ? »

« Je vous parle pour que demeurent nos savoirs anciens acquis à la dure et dans les douleurs, et que les joies de la vie se prolongent aussi longtemps… on est bien, tous ensemble ?
De toutes parts fusent des Oui, oui ! Jonas Border sourit. Il sourit et s'alarme. Il a demandé combien de petits-enfants il y avait, et combien d'arrière-petits, et voilà, il a déjà oublié. »

Les vivants qui suivent ont besoin d'un sol débarrassé des torsions, manipulations frauduleuses et usurpations qui minent le terrain. Ce souci obsède Jonas. Il ne lâche pas l'affaire.
Tout cela vient des guerres qui reviennent toujours. Avec leurs pillages, leurs viols, leurs spoliations. La campagne de Russie… Il y avait au départ un cousin Border, officier d'infanterie de Napoléon 1er, qui a trimbalé une fortune d'est en ouest. Un joli capital pour fonder une banque…

En raison du personnage de Théodore et de l'atmosphère kaléidoscopique de la fête, j'ai pensé à Festen. Mais s'il y a dans la forme une certaine communauté de style, radical et puissant, sur le fond, purgé de toute morbidité, aucun rapprochement à faire. Il se dégage en effet du roman de Marie J. Berchoud une force vitale pure, extraordinairement joyeuse.
Il y a bien, comme dans Festen un maître d'hôtel qui connaît certains secrets de famille. Mais c'est un rôle bien différent. Lumineux.
Le maître d'hôtel Socrate, avec un calme philosophique, accueille la famille et s'occupe de tous les détails, restauration, repos des enfants et des séniors, véritable régisseur, superviseur des interventions programmées, discours, enregistrements sonores et projections photographiques, tout est sous son contrôle bienveillant, du début à la fin.

Et puis il y a la petite fille préférée, Marion J., qui se saisit du relais à la fin de la fête. Elle ne lâchera pas l'affaire elle non plus. Avec elle le travail de clarification de Jonas est entre de bonnes mains.
Il est temps de s'occuper des femmes dans cette histoire, décide-t-elle. de l'or et des femmes ! le lien ? le voile du secret et du silence posé sur les deux ! Mais vous saurez tout. Vous pouvez compter sur elle :

« Il y a pire voile que le tissu : le silence. Il génère l'inexistence, une fois passée la période utile, de fécondité et de service sexuel.»
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}