Arch'Libris (01/02/2022)
Les photographies, prises en 1995, reproduites dans cet ouvrage ont été prêtées par Georges Dieppedalle.

Le poème d'Arthur Rimbaud "Les poètes de 7 ans" est daté du 26 mai 1871. Arthur est alors âgé de 16 ans et demi.

Le tableau de Marguerite Sarrazin "Vue du Vieux Moulin" a été peint en 1889. Il a été aimablement prêté par Hubert Pauget, artiste peintre.

Les légendes photographiques des pages de gauche, ont été écrites p... >Voir plus
Que lire après 5 bis quai de la Madeleine à Charleville ...Une adresse d'Arthur RimbaudVoir plus
Ce livre est une visite poétique photographique de la maison dans laquelle ont habité Arthur RImbaud et sa famille entre 1869 et 1875, période durant laquelle le poète a été ultra-productif en poésie.

L'adresse de l'époque était le 5 bis quai de la Madeleine à Charleville-Mèzières, devenu maintenant le quai Rimbaud.
La ville a racheté la maison en 2003 pour en faire un musée, mais pas un musée classique. le parti pris était de faire la part belle à l'imaginaire de chaque visiteur, d'où son nom de Maison des Ailleurs.

Le livre reprend sur les pages de droite le poème "Les poètes de 7 ans" de Rimbaud, qui parle à son lui qui avait... devinez quel âge... 7 ans.

Au dessus du texte fragmenté en différentes pages, est reproduite une photographie en noir et blanc de George-Antoine Dieppedalle.
Les photos sont celles des différentes pièces de la maison en question.
Sur chaque page de gauche, l'artiste Robert Cara a inventé une légende à la photo, en s'inspirant du vers de Rimbaud correspondant.

Ce livre mêle donc un triangle artistique entre poésie rimbaldienne, photographie de la maison rimbaldienne et légende inspirée de ces deux parties.

Cette visite de la maison Rimbaud est agréable, toute en poésie littéraire et visuelle.

On garde le plus souvent des lieux de notre enfance, le souvenir de leurs odeurs. Latrines ou cuisines, peu importe les flacons qui contiennent ces fragrances, elles nous reviennent en pleines narines à l'aube blanche ou au soir rosé et nous couchent avec une ivresse brutale.
On ne voyage jamais autant qu'entre les murs de sa chambre, et bien que les murs et les portes nous entravent, nous avons la force suffisante de la poésie pour faire sauter le corset de la réalité. Je suis à la fois, le paysage, le voyageur et le nuage.
Les mères nous apprennent à être bercés par nos rêves.
J'aime les fenêtres, elles ouvrent un horizon rayé de paysages sauvages.