L' Iconoclaste (07/10/2020)
distributrice,
rien que ça,
une distributrice
d’amour gratis »
Le corps, le désir, l’amour : quand la liberté rime avec intranquillité. Les mots sans concession d’une jeune femme d’aujourd’hui pour dire nos peurs et notre besoin d’absolu.

Suzanne Rault-Balet est née en 1993. Artiste, comédienne et photographe, elle a fait de l’errance son mode de vie et la source de son inspiration. Elle signe ici son... >Voir plus
Que lire après Des frelons dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

➖Je suis cuite➖

Repue d'amour gratis

Et de poésie contemporaine

J'ai mal aux yeux de beautéS

Et je ressens en intérieur

Toute la force d'être femme

Corps en tressaillement

Sang bouillonnant, débordant

Et comme Suzanne maintenant

Avec Des frelons sur le coeur

Des vachement persistants

D'ailleurs- Que même 183 jours

Ne Suffiraient pas à apaiser…

Des frelons nourris à la poésie

On n'a pas idée comme c'est

Énergétique et de ce que ça peut

Faire sur un coeur désaxé.

Je suis fée,

Parce que je ne sais pas

Encore aussi comment on

Devient une…

Une femme, une errance, une inspiration.

Alors, je regarde avec admiration

Les mots et les images de ses pages

L'instant magique de l'ordinaire.

Et ça fait une splendeur.

Les rimes, le chant, l'intensité

Ses morceaux de vies capturées

Par cette jeune poétesse talentueuse…

Et je ressens…En picotement.

L'audace, l'attente, la liberté

C'est tellement fort que ça me

Déséquilibre.

Ça plane, ça bourdonne, ça éveille.

Ce regard si doux sur les corps

Des femmes, des hommes, des coeurs

Cette perspicacité pour capter

Les âmes, les visages, les histoires.

Ce n'était pas prévu ce moment

D'intranquilité entre café noir

Rouge à lèvres et poitrine ouverte

➖Des piqûres d'absolu➖

Non. Ce n'était pas prévu mais

Qu'est-ce que c'est bon!

Et je n'aurai pas osé dire

Que mon sang en résistance

Aurait en son royaume fait venir

Volontairement, le venin tempête

Des insectes aussi charmants

Au sommet.

Et pourtant…Pourtant…

En-dedans, forts et doux

Des frelons dans le coeur

Et la poésie de Suzanne Rault-Balet

Maintenant, en Reine. Essentielle.

Ici en féerie. Je remercie Elle(s).

✨Stelphique✨

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce recueil est un hymne à l'amour, aux corps sensuels, au désir et à la beauté des êtres libérés de leurs tabous. Au travers d'une oeuvre poétique où les mots et les photos se croisent, s'entrechoquent, se mélangent, la jeune poétesse révèle son talent, pour parler de la poésie des sentiments, celle qui fait monter Venus et Cupidon au firmament des étoiles de la passion. Mais en amour rien n'est simple et Psyché veille, exigeante, elle veut l'absolu, quitte à se mettre en danger, sensation vertigineuse où les relations deviennent complexes, ambiguës et s'apparente plus à un ballet épuisant et exacerbé, où les corps s'abreuvent jusqu'à plus soif aux sources taries de l'amour éphémère. Cependant, malgré le prix à payer, celui de la liberté amoureuse et des doutes que ça peut instiller dans son for intérieur, la poétesse continue au travers d'un soliloque en se regardant dans le miroir de ses liaisons, à penser haut et fort que l'amour est là au coin de la rue, dans un visage qui attend masculin ou féminin peu importe, ce qui compte c'est l'autre à portée de regard ou de main.
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique de Babelio, aussitôt reçu, aussitôt lu. Il faut dire que c'est une lecture courte, mais à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Tel un recueil des pensées brutes, comme elles viennent à l'esprit de l'auteure, alors oui c'est poétique mais j'ai cherché en vain le sens de tout cela. Sans aucune ponctuation, les mots sont posés ainsi sur le papier, peut-être faut-il être artiste ou de formation littéraire pour apprécier? Ce n'est pas mon cas.
J'ai découvert Suzanne Rault-Balet le soir du lancement de la collection Iconopop, dans un Paris entre deux eaux covidiques, sans savoir que ce moment resterait probablement gravé pour toujours dans mes souvenirs de spectacle vivant.

Je venais écouter des auteurs nous parler de leurs recueils de poésie. J'ai assisté à un lâcher d'émotions brutes et à la plus intense des rencontres littéraires depuis longtemps!

😳

Des frelons dans le cœur... rien que ce titre! Tout y est! La poésie, la force, les fourmillements et les dards en tous genres. La colère? La peine? le chagrin et la douleur! le féminisme, la liberté aussi. Celle qui grignote de l'intérieur et fait imploser si l'on n'en prend pas soin.

Les textes sont accompagnés des photos de l'autrice. du noir et blanc qui touche. Entre fragilité et puissance, pudeur érotique et témoignages ancrés dans les regards. Elles sont si belles ces photos...

Mais comment ne pas parler ici du talent de Suzanne Rault-Balet sur scène, lorsqu'elle chante, dit, murmure ou crie ses textes accompagnée simplement d'une guitare?! Il FAUT la voir, l'écouter, tout arrêter pour entrer avec elle au coeur de ses mots. J'ai eu le plaisir de pouvoir le faire ce soir de lancement, puis en suivant son live aux Trois Baudets. Quelle émotion une fois encore... Merci pour cette puissance Suzanne. Merci pour ce que vous insufflez en nous de révolte et de beauté pure.

🤩

Je nous souhaite (oui, nous!) que vous enregistriez un album très très vite. Nous avons besoin de votre talent. A moi, en tout cas, il est essentiel!

🙏
Il a quelques mois, j'ai découvert la collection L'Iconopop au rayon poésie de ma librairie favorite. J'ai de suite accroché aux couvertures funky et au contenus actuels, poétiques, militants et souvent agrémentés de photographies. J'aime l'entremêlement de ces deux mondes artistiques, l'un fait de mots et l'autre d'images qui ici, ne forment plus qu'un.

Ce recueil de Suzanne Rault-Balet ne dépare pas et nous emmène dans le coeur d'une jeune femme qui parle de son corps et de sa vie, de ses doutes et ses amours.

C'est beau, parfois un peu âpre, mais prenant.

En faisant quelques recherches ensuite, j'ai entendu l'autrice lire un de ses textes et ça m'a plus plu encore. A découvrir sur le site de l'éditeur : https://editions-iconoclaste.fr/livres/des-frelons-dans-le-coeur/

ma seule monnaie c’est mon temps
richesse invisible
beauté immatérielle
du temps personne ne sait combien il lui en reste
on pense qu’on en aura toujours jusqu’au jour
où il n’y en a plus
alors jusqu’ici je suis riche
riche de temps riche tout court
qu’il m’en reste beaucoup ou qu’il m’en reste peu
du temps j’en ai un point c’est tout
c’est mon trésor
je peux le dépenser en merveilles et en rêves
le dépenser utile
le dépenser partage
le dépenser altruiste et égoïste aussi
parfois
et avec ambition
ou simplement
le dépenser
heureuse
je suis libre
je peux décider de ma trajectoire
je peux disposer de mon corps
je peux façonner mes discours
tailler dans les mots que j’emploie
je suis libre
je ne suis sous aucune autre gouverne que la mienne
je n’ai aucun autre maître que moi
aucune autre barrière que celles que je me dresse
toute seule
je suis libre
j'ai trop peur qu'on voie au fond
à l'intérieur
l'iris noir
trop peur

qu'on y voie tout l'amour que j'y cache dedans
dans les décombres
trop peur

tout l'amour qui est là au bord des yeux précipices
et falaises
l'amour qui bout dans la marmite
et qui attend que je le distribue gratis

voilà

je suis une distributrice
rien que ça
une distributrice d'amour
gratis
lève-toi à cinq heures
poste-toi à la hauteur de la ville
juste en dessous du ciel
juste au-dessus des Hommes
laisse les minutes passer et vois
les lumières s’allumer chacune leur tour
sur ces toutes petites vies
vois les gens se lever
des unes après les autres pour se coucher le soir
sans avoir rien appris sinon que leur jeunesse leur échappe
nue…

extrait 3

ce que j’ai rugi dans ma tête
retourne-toi
retourne-toi
déjà tourné c’est parti
je t’ai perdu dans la ville monstre
elle t’a avalé sans vergogne
et m’as laissé pour seul cadeau
ta nuque
et tes pas assurés
j’ai vu que tu pensais à moi

le dos d’un homme ne ment jamais