L' Iconoclaste (07/10/2020)
distributrice,
rien que ça,
une distributrice
d’amour gratis »
Le corps, le désir, l’amour : quand la liberté rime avec intranquillité. Les mots sans concession d’une jeune femme d’aujourd’hui pour dire nos peurs et notre besoin d’absolu.

Suzanne Rault-Balet est née en 1993. Artiste, comédienne et photographe, elle a fait de l’errance son mode de vie et la source de son inspiration. Elle signe ici son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:
➖Je suis cuite➖
Repue d'amour gratis
Et de poésie contemporaine
J'ai mal aux yeux de beautéS
Et je ressens en intérieur
Toute la force d'être femme
Corps en tressaillement
Sang bouillonnant, débordant
Et comme Suzanne maintenant
Avec Des frelons sur le coeur
Des vachement persistants
D'ailleurs- Que même 183 jours
Ne Suffiraient pas à apaiser…
Des frelons nourris à la poésie
On n'a pas idée comme c'est
Énergétique et de ce que ça peut
Faire sur un coeur désaxé.
Je suis fée,
Parce que je ne sais pas
Encore aussi comment on
Devient une…
Une femme, une errance, une inspiration.
Alors, je regarde avec admiration
Les mots et les images de ses pages
L'instant magique de l'ordinaire.
Et ça fait une splendeur.
Les rimes, le chant, l'intensité
Ses morceaux de vies capturées
Par cette jeune poétesse talentueuse…
Et je ressens…En picotement.
L'audace, l'attente, la liberté
C'est tellement fort que ça me
Déséquilibre.
Ça plane, ça bourdonne, ça éveille.
Ce regard si doux sur les corps
Des femmes, des hommes, des coeurs
Cette perspicacité pour capter
Les âmes, les visages, les histoires.
Ce n'était pas prévu ce moment
D'intranquilité entre café noir
Rouge à lèvres et poitrine ouverte
➖Des piqûres d'absolu➖
Non. Ce n'était pas prévu mais
Qu'est-ce que c'est bon!
Et je n'aurai pas osé dire
Que mon sang en résistance
Aurait en son royaume fait venir
Volontairement, le venin tempête
Des insectes aussi charmants
Au sommet.
Et pourtant…Pourtant…
En-dedans, forts et doux
Des frelons dans le coeur
Et la poésie de Suzanne Rault-Balet
Maintenant, en Reine. Essentielle.
Ici en féerie. Je remercie Elle(s).
✨Stelphique✨

Lien : https://fairystelphique.word..
Livresque78
  23 septembre 2020
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique de Babelio, aussitôt reçu, aussitôt lu. Il faut dire que c'est une lecture courte, mais à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Tel un recueil des pensées brutes, comme elles viennent à l'esprit de l'auteure, alors oui c'est poétique mais j'ai cherché en vain le sens de tout cela. Sans aucune ponctuation, les mots sont posés ainsi sur le papier, peut-être faut-il être artiste ou de formation littéraire pour apprécier? Ce n'est pas mon cas.
Octopussy
  19 janvier 2021
J'ai découvert Suzanne Rault-Balet le soir du lancement de la collection Iconopop, dans un Paris entre deux eaux covidiques, sans savoir que ce moment resterait probablement gravé pour toujours dans mes souvenirs de spectacle vivant.
Je venais écouter des auteurs nous parler de leurs recueils de poésie. J'ai assisté à un lâcher d'émotions brutes et à la plus intense des rencontres littéraires depuis longtemps!
😳
Des frelons dans le cœur... rien que ce titre! Tout y est! La poésie, la force, les fourmillements et les dards en tous genres. La colère? La peine? le chagrin et la douleur! le féminisme, la liberté aussi. Celle qui grignote de l'intérieur et fait imploser si l'on n'en prend pas soin.
Les textes sont accompagnés des photos de l'autrice. du noir et blanc qui touche. Entre fragilité et puissance, pudeur érotique et témoignages ancrés dans les regards. Elles sont si belles ces photos...
Mais comment ne pas parler ici du talent de Suzanne Rault-Balet sur scène, lorsqu'elle chante, dit, murmure ou crie ses textes accompagnée simplement d'une guitare?! Il FAUT la voir, l'écouter, tout arrêter pour entrer avec elle au coeur de ses mots. J'ai eu le plaisir de pouvoir le faire ce soir de lancement, puis en suivant son live aux Trois Baudets. Quelle émotion une fois encore... Merci pour cette puissance Suzanne. Merci pour ce que vous insufflez en nous de révolte et de beauté pure.
🤩
Je nous souhaite (oui, nous!) que vous enregistriez un album très très vite. Nous avons besoin de votre talent. A moi, en tout cas, il est essentiel!
🙏
VirginieDoucet
  17 avril 2022
Il a quelques mois, j'ai découvert la collection L'Iconopop au rayon poésie de ma librairie favorite. J'ai de suite accroché aux couvertures funky et au contenus actuels, poétiques, militants et souvent agrémentés de photographies. J'aime l'entremêlement de ces deux mondes artistiques, l'un fait de mots et l'autre d'images qui ici, ne forment plus qu'un.
Ce recueil de Suzanne Rault-Balet ne dépare pas et nous emmène dans le coeur d'une jeune femme qui parle de son corps et de sa vie, de ses doutes et ses amours.
C'est beau, parfois un peu âpre, mais prenant.
En faisant quelques recherches ensuite, j'ai entendu l'autrice lire un de ses textes et ça m'a plus plu encore. A découvrir sur le site de l'éditeur : https://editions-iconoclaste.fr/livres/des-frelons-dans-le-coeur/
Sabrina1988
  05 novembre 2021
Recueil choisi par hasard au rayon nouveauté de ma médiathèque, et parce que je ne connaissais pas ce recueil de la collection L'iconopop - que je commence à vraiment apprécier.
Une fois encore pas du tout déçue, bien au contraire.
Ce recueil est un chant d'amour au féminin, les scènes de vie d'une jeune femme.
Volupté, rencontres, féminisme, sentiments de solitude, d'abandon, de dépendance, de peur aussi, le corps, les sujets abordés sont aussi amoureux que familiaux, aussi drôles que tendres.
Les frelons de cette poésie m'ont piquée dans le coeur.

Clak66Clak66   08 juillet 2021
ma seule monnaie c’est mon temps
richesse invisible
beauté immatérielle
du temps personne ne sait combien il lui en reste
on pense qu’on en aura toujours jusqu’au jour
où il n’y en a plus
alors jusqu’ici je suis riche
riche de temps riche tout court
qu’il m’en reste beaucoup ou qu’il m’en reste peu
du temps j’en ai un point c’est tout
c’est mon trésor
je peux le dépenser en merveilles et en rêves
le dépenser utile
le dépenser partage
le dépenser altruiste et égoïste aussi
parfois
et avec ambition
ou simplement
le dépenser
heureuse
Sabrina1988Sabrina1988   05 novembre 2021
j'ai trop peur qu'on voie au fond
à l'intérieur
l'iris noir
trop peur

qu'on y voie tout l'amour que j'y cache dedans
dans les décombres
trop peur

tout l'amour qui est là au bord des yeux précipices
et falaises
l'amour qui bout dans la marmite
et qui attend que je le distribue gratis

voilà

je suis une distributrice
rien que ça
une distributrice d'amour
gratis
memoiresdelivresmemoiresdelivres   14 novembre 2020
lève-toi à cinq heures
poste-toi à la hauteur de la ville
juste en dessous du ciel
juste au-dessus des Hommes
laisse les minutes passer et vois
les lumières s’allumer chacune leur tour
sur ces toutes petites vies
vois les gens se lever
des unes après les autres pour se coucher le soir
sans avoir rien appris sinon que leur jeunesse leur échappe
memoiresdelivresmemoiresdelivres   14 novembre 2020
je suis libre
je peux décider de ma trajectoire
je peux disposer de mon corps
je peux façonner mes discours
tailler dans les mots que j’emploie
je suis libre
je ne suis sous aucune autre gouverne que la mienne
je n’ai aucun autre maître que moi
aucune autre barrière que celles que je me dresse
toute seule
coco4649coco4649   24 mars 2021
nue…

extrait 3

ce que j’ai rugi dans ma tête
retourne-toi
retourne-toi
déjà tourné c’est parti
je t’ai perdu dans la ville monstre
elle t’a avalé sans vergogne
et m’as laissé pour seul cadeau
ta nuque
et tes pas assurés
j’ai vu que tu pensais à moi

le dos d’un homme ne ment jamais

Videos de Suzanne Rault-Balet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Rault-Balet
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste