Routledge (13/03/2017)

The Kuczynskis were a German-Jewish family of active anti-fascists who worked assiduously to combat the rise of Nazism before and during the course of the Second World War. This book focuses on the family of Robert and his wife Berta – both born two decades before the end of the nineteenth century – and their six children, five of whom became communists and one who worked as a Soviet agent....
Que lire après A Political FamilyVoir plus
+ UNE FAMILLE POLITIQUE : LES KUCZYNSKIS, FASCISME, ESPIONNAGE ET GUERRE FROIDE+

Pour nos oreilles occidentales le nom de famille "Kuczyński" n'est pas des plus simples, ni à la prononciation, ni à l'orthographe, pourtant outre la famille dont le destin est éclairé ici-même, il y a le grand maître actuel d'échecs de Pologne, Robert Kuczynski, né en 1966 à Jelenia Góra en Silésie et l'ancien président du Pérou (2016-2018), Pedro Pablo Kuczynski, qui se fait appeler plus simplement "PPK".

Dans le passé j'ai de temps en temps dans mes billets mis en exergue le sort inhabituel d'une dame, d'un homme et même d'une enfant, comme Dita Polachova, la petite bibliothécaire d'Auschwitz avec ses huit livres.
Si ma mémoire ne flanche pas c'est donc bien la première que ce soit toute une famille qui fait l'objet d'un ouvrage historque, les 8 Kuczynskis ayant tous activement combattu le fascisme.

Sur la splendide photo de la couverture de 1925, vous pouvez voir les 6 enfants de Robert René (1876-1947) et Bertha Gradenwitz (1879-1947) : Jürgen (1904-1997), Ursula (1907-2000), Brigitte (1910-1997), Barbara (1913-2003), Sabine (1919-2005) et Renate (1923-2013). En dépit des dangers et d'une existence mouvementée, l'unique fils et 5 filles Kuczynski ont réussi à atteindre un âge très respectable.

Commençons par le père, bien que ce soit sa fille aînée Ursula qui est vraisemblablement la plus célèbre, comme ĺ'agent secret soviétique "Sonia", un nom de code que le légendaire espion Richard Sorge (1895-1944) lui avait trouvé à Shanghai dans les années 1930. En 1936, Sonia/Ursula avait élaboré un plan d'assassinat d'Adolf Hitler à l'Osteria Bavaria à Munich, où il venait chaque année fêter ses débuts en politique. Un projet que Staline a personnellement et formellement interdit !
Plus tard, elle a eu de nouveau droit à la une des journaux en opérant comme courrier pour le fameux espion atomique Klaus Fuchs (1911-1988), que d'ailleurs son frère Jürgen avait recruté pour le projet "Manhattan" ou le programme nucléaire de Roosevelt à Los Alamos au Nouveau-Mexique pendant la guerre.

Robert René, le père de la tribu remarquable, lui-même fils d'un banquier réputé a été un économiste apprécié pour la mise au point de systèmes utilisés dans les statistiques et des recherches démographiques, comme notre éminent professeur Alfred Sauvy (1898-1990).

Son épouse, qu'il maria en 1903, appartenait à la riche bourgeoisie berlinoise et avait vécu en exil à Paris, où elle était devenue une intellectuelle progressiste. Kuczynski père a été nommé en 1926 à un poste important dans la section allemande de la Ligue Internationale des droits de l'homme. En 1928, il présidait la délégation allemande à la commémoration officielle de la Révolution russe à Moscou.

En 1933, l'avènement du nazisme a forcé ce Juif communiste à fuir. C'est en Angleterre qu'il s'est rendu, où il est devenu professeur à la prestigieuse "London School of Economics" et, après la publication d'une étude importante sur le commerce des esclaves, conseiller au ministère des colonies. Il est vrai que sa bibliographie est impressionnante. Petite anecdote : le professeur a réussi à trimbaler la moitié de sa bibliothèque outre-Manche, soit à peu près 20.000 ouvrages.

Jürgen Kuczynski a été un journaliste scientifique réputé aux États-Unis et après la guerre a mené une carrière politique influente en RDA (République démocratique allemande ou l'Allemagne de l'est.

C'est la numéro 2 des Kuczynskis, Ursula, qui a eu le parcours le plus incroyable.
À 11 ans, elle a joué dans le film à succès de Richard Oswald "La maison aux 3 jeunes filles" le rôle d'une des 3 (Hederl).
Après le lycée, elle a été pendant 2 ans vendeuse dans une librairie à Berlin avant de joindre le mouvement des jeunes communistes et de devenir membre, à 19 ans, du KPD, le Parti communiste allemand. Ce qui l'a conduit à faire de l'agitprop tout en étant journaliste de plusieurs feuilles et journaux de l'extrême gauche, comme "Die Rote Fahne"ou le drapeau rouge.

Recrutée par le service de renseignements de l'armée soviétique, le GRU, elle est envoyée en 1930 en Chine. À Shanghai, elle est écoeurée par les contrastes sociaux et la grande pauvreté qui domine dans les villages chinois.
Ses nombreuses activités en Extrême-Orient font qu'au bout de 3 ans elle est invitée à suivre des cours intensifs d'espionnage à Moscou et par la suite envoyée en Mandchourie, où elle est responsable de la radio clandestine avec Moscou. En 1938, elle reçoit comme mission la coordination des activités clandestines en Suisse.

En 1940, elle se marie avec un citoyen anglais (Len Beurton) et acquiert la nationalité britannique. À Oxford, elle devient l'officier traitant de l'espion atomique Klaus Fuchs.
Après la guerre, comme son frère, elle s'installe en RDA et y devient membre du Parti au pouvoir et déléguée.

Ursula Kuczynski a écrit plusieurs livres sous le pseudonyme de Ruth Werner et en 1991 une espèce de mémoire "Sonia's Report".

Elle a reçu toutes les médailles et distinctions communistes imaginables et est un des très rares officiers de renseignements soviétiques à ne jamais avoir été inquiétée par le redoutable Staline. Sauf le refus du Kremlin de liquider Hitler en 1936 à Munich, ce qui aurait pu cependant changer grandement le cours de l'Histoire !

C'est amer de devoir reconnaître que le monde imaginaire sera toujours meilleur que celui que nous créons. I

Ilya Ehrenbourg, Mémoires (1990)

(page 1).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus