Liv'éditions (04/11/2008)
Présentation par l’éditeur :
1666, la Compagnie des Indes orientales implante, à l’initiative de Colbert, un chantier sur les rives du Faouëdic. Peu à peu, une ville s’impose : L’Orient.

Avec la famille Rosmadec, participons à sa création, à sa croissance, rythmée par des périodes d’enthousiasme, de désarroi, de paix et de guerre, de faste et de désolation.

Embarquons à bord des vaisseaux de la compagnie, en route pour le commer... >Voir plus
Que lire après Allons à L'Orient (1666-1714)Voir plus
Une documentation sans faille (bien au-dessus de Marina Dedeyan qui joue dans la même cour que Tomine) au service de l'histoire de tous ces gens normaux qui ont fait L Histoire; les personnages s'incarnent dans un temps et des géographies tout à fait concrets. le récit est bien mené, avec un défaut cependant: les personnages laissent la place un peu trop vite à la génération suivante, on aimerait que cela dure plus longtemps (beaucoup auraient fait 3 bouquins de cette histoire).

Une lecture indispensable pour tous les morbihannais, tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Bretagne et à l'histoire du 17è siècle, tous ceux qui aiment l'aventure et ceux qui aiment connaître la vie quotidienne autrefois, bref, une vraie réussite !
Lien : http://www.letelegramme.fr/l..

- Soleil rouge en son couchant, signe de vents. On va être à la fête, mon gars, cette nuit.
Les préparatifs avançaient rapidement, personne ne chômait à bord. Mantelets de sabord rabattus, canons souqués, tout ce qui pouvait tomber, rouler ou bouger fut fortement fixé. Toutes les voiles furent serrées, à l'exception de la grand-voile et de la misaine. La houle se faisait sentir de plus en plus, le vent augmentait régulièrement en intensité, le oup de tabac approchait à grands pas.
Jean fut à son tour appelé sur la dunette.
-Monsieur Rosmadec, vous ferez monter les haches et vous les disposerez au pied de chaque mât de façon à les avoir à portée de main en as de besoin.
-Bien, capitaine, mais pourquoi un tel ordre?
-vous pouvez disposer et faites vite.
M. Labréda n'avait pas l'air de vouloir discuter, il avait surtout bien d'autres soucis en tête que de donner une explication à ses ordres.
C'était la première tempête qu'allait affronter son bâtiment, comment supporterait-il le choc ?