Le muscadier (02/01/2012)
4.5/5   2 notes
Mai 2012. Rien ne s'est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été tous deux balayés par un grand souffle d'air frais. En toute légalité, sans violence, le peuple français vient d'accomplir une nouvelle révolution. Après une campagne éclair marquée par un véritable enthousiasme populaire, le candidat du Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne (le Mirac) remporte le second tour de l'élection présidentielle av... >Voir plus
Que lire après Alter gouvernementVoir plus
En janvier 2012, date de publication de cet ouvrage, rien n'est joué, le nouveau gouvernement n'a pas encore été formé : qui du PS ou de l'UMP sera élu ? Et si une révolution des pensées, mettant fin au bipartisme étroitisant, entraînait l'élection d'un parti alternatif de gauche, le Mirac, le Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne ? Partant de cette hypothèse, les éditeurs du Muscadier – jeune maison indépendante qui a frappé haut et fort – ont réuni 18 intellectuels et spécialistes, tous engagés dans la lutte pour un monde juste.
Devenus les ministres du gouvernement issu du Mirac, ils ont élaboré un programme pour relever le pays de ses difficultés, loin des mesurettes qui alimentent la bonne conscience. Des mesures relèvent de l'évidence : la sortie du nucléaire, le renouvellement du parc immobilier en conformité aux principes environnementaux et une meilleure gestion des ressources naturelles.
Au-delà des impératifs immédiats, le Mirac, porteur d'une solide idéologie de gauche, ouvre une nouvelle voie à la société : sortir d'une logique destructrice dirigée par Messieurs Profit et Rendement, et fonder les bases d'une société non marchande, solidaire où l'État-providence revient au coeur de la vie citoyenne. Résolument opposé à l'individualisme, vécu comme l'allié du libéralisme sauvage, il impulse un enracinement des valeurs équitables par une évolution profonde des usages et des comportements.
Parmi ces valeurs, on décèle l'ambition de revenir à l'humain, aux droits fondamentaux de l'homme et à ceux de la terre, en associant gouvernance et nature. Celui qui fournit les idées, l'organisation et le savoir-faire, le travailleur, est remis au coeur de la production, chassant les prestidigitateurs financiers de l'entreprise, laquelle est, comme la société, le résultat d'une activité commune.
Partant des principes républicains, le Mirac redonne leur sens et leur force aux services publics dans une perspective de décentralisation des pouvoirs : pourquoi acheter des produits venus de loin, lorsqu'on peut se fournir tout près, à qualité supérieure, à moindre coût pour soi et pour la société ? Outre la revalorisation de la communauté, le Mirac bouscule le quantitatif pour réhabiliter le qualitatif au plus grand nombre, plus uniquement à une poignée de privilégiés. Par la révision des usages, il valorise la jouissance des objets plutôt que leur possession, ou encore celle d'une culture en tant que mode de vie pour tous, et pas seulement artistique et élitiste.
Pour assurer leur réussite, les ministres mettent en avant leurs compétences dans leur domaine respectif et la concertation, indispensable pour mener à bien une politique cohérente. le débat public et l'éducation citoyenne, instaurés par diverses instances propres à chaque secteur, imposent de revenir aux fondements de chaque décision : pourquoi sommes-nous dans cette situation ? pour quoi oeuvrons-nous dans tel sens ? quelles sont les valeurs défendues ? En étudiant en assemblées les finalités de l'action, on revient à ce qu'on appelle la démocratie.
On ne pourra plus dire que les gauchistes sont davantage porteurs d'idéalisme que d'idées concrètes : ici et maintenant, le Mirac a élaboré un programme complet, à l'usage de ses partisans et de ses détracteurs. Les auteurs et leurs éditeurs ont donné beaucoup d'eux-mêmes pour poser les bases d'un gouvernement véritablement de gauche, et le résultat est à la mesure de leur travail. Ils ont poussé leur engagement ministériel jusqu'à la représentation théâtrale à Paris, entre février et mai. Bien sûr, les questions et les débats affluent à la lecture, mais les ministres développent suffisamment leurs projets pour être cohérents. Et donner beaucoup d'espoir.
Le Mirac, notons-le, ne mentionne pas le nom du président : en tournant le dos à la Ve république qui donne les commandes à un seul homme, il revendique qu'ici comme en vrai, le gouvernement comporte une majorité et des coalitions qui multiplient les rapports de force. Il interroge surtout sur la qualité des individus au pouvoir. Les ministres miraquiens sont à l'opposé d'un Alain Juppé ou d'une Roselyne Bachelot qui ont occupé successivement des ministères variés, avec la même nonchalance que lorsqu'on postule à des jobs d'été.
Les ministres sont des spécialistes en leur matière : ils ne font pas carrière dans la politique, mais dans leur secteur d'activité, parce qu'ils croient en leurs idées et tentent de les faire appliquer. Les ministres sont aussi des citoyens et cet ouvrage interpelle le lecteur dans ce sens : on pense à tort que les représentants du peuple doivent être rompus à l'art de la politique et de la parole, mais toi ? que proposes-tu pour résoudre cette situation ? es-tu d'accord avec notre solution ? Tu, car les hommes et femmes que voici sont de simples citoyens.
Avec cette démarche participative, les miraquiens disent aussi ceci : tout acte a un sens politique. Que ce soit la culture, l'art, l'achat, tout choix est politique. C'est donc au quotidien que nous pouvons agir politiquement. Altergouvernement propose un concentré d'informations sur des secteurs peu évoqués à l'échelle du grand public – l'agriculture, la défense, l'enseignement, la recherche –, assorties de dessins humoristiques et de chronologies du libéralisme et du droit du travail. Car s'il y a des mesures, il y a aussi des explications sur l'ordre mondial, de sorte que l'on n'entre pas ignorant, et que l'on en sort beaucoup plus fort !

La critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..

critiques presse (1)
NonFiction
23 avril 2012
Tentative d'alter-gouvernement avec des figures intellectuelles de la gauche de la gauche.
L’extension de la sphère non marchande qui va être menée sous l’égide de la puissance publique locale, nationale et européenne, sera réellement productive parce que des ressources humaines et matérielles auront été consacrées à travailler pour créer des biens et services de qualité, ayant une véritable utilité. La sphère marchande, mue hier par la seule recherche du profit, va devoir à son tour répondre de plus en plus aux exigences que la démocratie lui dictera.