Dorothée de Monfreid (Autre)Hervé Bourhis (Autre)Franck Bourgeron (Autre)
EAN : 9782203254602
Casterman (20/03/2024)
3.69/5   8 notes
" Tout ce que j`ai voulu, je l`ai fait. " Au travers d`entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.
Que lire après Formidable: Les années Jack LangVoir plus
La BD s'ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.
Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l'IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d'un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l'affaire d'observatoire.
Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.
Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d'humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 mars 2024
Bourgeron résume le fait dans l’ouvrage : dans la BD, ce qui compte, « c’est le détail ». Effectivement, cette BD sait faire briller l’anecdote et rendre les personnages attachants. Dorothée de Monfreid, qui doit dessiner des dizaines de portraits de personnalités à différentes époques, arrive pourtant à chaque fois, en quelques traits, sans pour autant que ce soit vraiment ressemblant, à tirer une sorte de quintessence de la vérité des personnages qu’elle dessine. Rien que cela mérite notre respect.
Une chose qui ne va pas me manquer, ce sont vos notes incessantes...
Ne me prenez pas de profile, je suis horrible, de profile.

Lire un extrait