Philippe Besancenet (01/07/2023)
Arha n'a rien d'un héros. Il se passionne pour le théâtre fantastique et ses produits dérivés. Tant pis pour lui, un magicien fantasque l'a choisi comme apprenti. La faute à ce mystère qui condamne le garçon a alterner une sacrée poisse et des coups de chance. Embarqué bien malgré lui dans le monde des sortilèges, Arha découvrira que les mortelles créatures croisées au théâtre ne sont pas toutes imaginaires.
Cette trilogie est à mettre entre toutes les mains des personnes aimant la fantasy, qui aiment les héros peu conventionnels, le cinéma, la littérature, les références à la pop culture, bref… Entre beaucoup de mains ! Et pourquoi ?
Arha est un geek de 12 ans dans un univers de médiéval fantasy ! L'auteur a réussi à créer un univers riche, comme le nôtre, avec des références cinématographique, littéraires et j'en passe. Celles-ci sont très bien amenées dans le récit, ont du sens, bref du fan-service comme on adore ! Elles sont nombreuses : Tolkien, Star Trek, films HK et bien d'autres. On a toujours un petit sourire amusé quand on tombe dessus ^^
Arha est aussi un anti-héro peu commun alternant chance et poisse, il n'est pas du genre aventureux, préfère la tranquillité, qui n'est pas sans rappeler un certain Bilbon 😉 Mais il saura se montrer courageux et vaillant face au Grand Sorcier Vafner ! Arha a des amis en or, avec chacun sa personnalité. Ils sont attachants, vrais, nous avons de la compassion pour eux.
Ce livre est également humoristique et parodique par ses références, les situations et point de vue de certains personnages, sans tomber dans le burlesque. Ce qui je trouve, manque un peu dans les romans actuels (c'est plutôt « cuir, cuir, moustache » c'est dernier temps, même pour de la jeunesse…). Oui, nous avons besoin d'humour et de légèreté dans ce monde de brutes ! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'humour !
Ce livre est très bien écrit, l'auteur a du talent pour décrire les paysages. Il y a un bon équilibre entre narration et dialogue. La plume est très belle, poétique parfois !

Livre auto-édité par un financement participatif en 2023. Même par ce financement, l'auteur nous a montré sa geekitude, entre les goodies à recevoir et les noms des paliers :D

Lien : https://www.instagram.com/p/..