Editions P'tit Golem (13/05/2013)
4.29/5   7 notes
Lyse est di-fée-rente. Elle préfère les dragons aux licornes, rêve à des endroits sombres fuis par ses semblables et s’enthousiasme pour bien pire encore. Aussi quand elle reçoit une lettre de l’Ambassade l’invitant à rejoindre ses rangs, la surprise pour les siens est de taille. Car l’Ambassade se trouve dans l’autre monde, celui des hommes. Elle regroupe l’excellence du monde magique… Pourtant tout n’est pas rose (sa couleur préférée) pour Lyse. Celle-ci espérait ... >Voir plus
Que lire après Fées à la chaîneVoir plus
Quand je lis sur le net les commentaires des lecteurs, je me dit que je suis passée complètement à côté de ce livre. Alors certes, j'ai bien aimé le dynamisme du récit avec ses nombreuses péripéties qui s'enchainent. La trame n'est pas inintéressante, les personnages n'ont plus d'ailleurs même s'ils m'ont souvent parus niais et donc en décalage de ce monde plutôt sombre. Mais malgré tout cela, je n'ai pas accroché, je suis restée en surface et n'ait été jusqu'au bout de ma lecture que pour en connaitre le dénouement. Heureusement le récit est relativement court car sinon je pense que j'aurai laissé tomber en cours de route. Donc, pour moi, à réserver aux amateurs de la fantasy à la limite du conte un peu sombre.
J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite ! Ses personnages sont attachants et certains me font penser à ceux créés par Tim Burton. L'univers décrit par l'auteur est riche en émotions et intriguant. L'humour alterne avec des moments plus sombres, poignants. La critique de notre société en filigrane est tournée d'une manière très intéressante.
Quand on ouvre ce livre, il faut oublier toute pensée rationnelle, liste de courses, tracas au boulot et autres billevesées politiques. On entre dans un monde de fées, de poulpiquets, de blucioles, qu'on se le dise !

On va suivre Lyse, convoquée par l'Ambassade, qui, découvrant la disparition de sa soeur Aryse qu'elle croyait y retrouver, va enquêter pour y parvenir. Quelques coups de baguette magique, pincées de poudre de fée plus loin, on a laissé derrière soi les soucis pour voyager dans de grandes feuilles, patienter devant un champignon-enregistreur, voleter aux côtés de fées, ou entrer dans les arbres.

Ce n'est pas de tout repos, les péripéties s'enchaînent : tentative de viol, affrontement d'un ver géant, esclavagisme... L'auteur émaille le texte de quelques fantaisies comme "le décalage eauraire", "les affaires à la Maude", mais j'aurais pensé que ce serait plus drôle et farfelu. L'enquête prend le pas sur l'humour et j'ai trouvé ça dommage.

A vous de le lire pour vous faire votre propre opinion !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..