Camille Cosson (Traducteur)
EAN : 9782408041984
Bande d'ados (07/06/2023)
4.25/5   14 notes
Beetle, adolescente élevée par sa grand-mère, passait ses journées au centre commercial d'Hallowville avec son ami Blob Ghost. L'entité magique en était prisonnière, clouée magiquement au lieu. Jusqu'au jour où, recroisant son amie d'enfance Kat Hollowbones, elle apprit que la galerie allait être rasée. La responsable ? Marla, la tante maléfique de Kat, que rien ne semblait pouvoir arrêter...

Kat et Beetle s'allièrent alors pour libérer leur camarade,... >Voir plus
Que lire après Beetle et les Hollowbones, tome 2Voir plus
J'attendais cette suite de "Beetle et les Hollowbones" avec impatience. Deuxième et dernier tome d'un diptyque, j'allais enfin connaître les origines de Blob Ghost et savoir comment se terminerait le conflit avec les Hollowbones.

Malheureusement, je suis super déçue...
L'autrice a bouclé en deux, trois mouvements les mystères et conflits sans apporter de réponses. Tout est trop facile, tout fait un flop.
Pourtant, l'univers, les illustrations, les personnages, sont super. Mais alors cette conclusion me laisse sans voix tant elle pêche par son manque de développement et de structure. Il y avait pourtant matière à faire quelque chose d'aussi bien que le premier tome. Tant pis.
Et voilà, nous avons enfin le droit à la suite et fin de notre histoire. Elle est pleine de bons sentiments, de jolis messages, d'aventures, de magie et un graphisme bien joli qui varie en couleurs. Regardez-moi la belle explosion de couleurs sur la couverture.
Nous avons également le droit à un résumé du tome précédent au début pour se resituer, vous pouvez aussi le relire, ou alors vous avez peut être attendu la suite et fin pour tout enchaîner. A la fin, nous avons quelques mots de remerciements.
Beetle se bat pour sauver B.G. càd Blob Ghost. Il faut réussir à le délier du centre commercial avant sa démolition, avant qu'il ne soit trop tard. C'est un personnage différent et très attachant. Il ne parle pas mais se fait comprendre d'une autre manière, en tout cas très bien par Beetle.
Elle va demander l'aide de sa grand-mère qui la pousse vers le haut, lui apprend quelques petites chose sur elles deux. Et en même temps, elle lui fait assez confiance pour démêler la situation tandis qu'elle va faire autre chose de lier de son côté.
Il y a un côté bon enfant, positif, lumineux. En même temps, Beetle grandit, apprend, se confronte, également à ses sentiments. Elle est encouragée, poussée par le haut, et ça fait des étincelles, contrairement à Kat qui est utilisée, manipulée sournoisement par sa tante, sous prétexte de son génie, et de menaces proférées.
Malheureusement, Beetle et Kat se sont quittées fâchées, mais leur lien n'est pas encore brisé pour autant.
L'album est joliment travaillé et mis en forme pour nous faire tomber sous son charme, la lecture est fluide et plaisante, nous les quittons avec le sourire et après avoir vécu une belle aventure qui nous en a mis plein les yeux.
Pour petits et grands enfants.
Deuxième et dernier tome de ce diptyque fantastique.

Nous retrouvons Beetle, jeune gobeline apprentie sorcière qui n'a qu'une idée en tête, sauver son ami Blob Ghost avant que le centre commercial dans lequel il vit soit détruit. le moment est venu pour Beeetle de tout mettre en oeuvre pour contrer les plans de Marla Hollowbones. Aidée de sa grand-mère et de Blob, il est temps de reprendre le pouvoir ! Pourra-t-elle compter sur son amie Kat, la nièce de Marla ?

Il y a quelques mois nous avions découvert avec plaisir le premier tome et nous avions hâte de lire la suite. Quel plaisir de retrouver Beetle et Blob ! Ce deuxième tome est aussi réussi que le premier. Il y a une dynamique tant par le récit que par les planches qui sont aussi colorées que dans le tome précédent. Un régal pour les yeux !Blob Ghost est une créature toujours aussi mignonne.
Beetle apprend à gérer ses pouvoirs grâce à sa grand-mère. Outre la magie qui est le thème principal de cette BD on y trouve aussi l'amitié, la quête d'identité et l'amour. Je trouve cela intéressant que l'homosexualité soit abordé dans ce livre pour les adolescents.

Une chouette bd qui a conquis toute la famille !
Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir Kat, Beetle et Ghost Blob.
Beetle va devoir affronter ses peurs et utiliser ses nouveaux pouvoirs pour sauver Blob et libérer Kat de l'emprise de sa tante cruelle.
Les illustrations sont toujours aussi vives et colorées et collent toujours aussi bien à cette bd fantastique originale. Les personnages, toujours aussi attachants et drôles, ont évolué dans leurs quêtes d'identité.
Cette suite et fin de ce diptyque mêle avec brio, magie, amitié et identité.
J'ai particulièrement apprécié l'évocation pleine de pudeur de l'éveil des sentiments amoureux de Beetle pour son amie Kat.

En bref, une bd qui se termine en apothéose et qui, sous un univers fantastique, aborde des thématiques sensibles : homosexualité, amitié, identité...
Une très belle bd ado à découvrir si vous n'avez pas encore lu le tome 1!

- L'avantage, avec toute cette poussière, c'est que personne ne nous voit. Quoi qu'il arrive, ce sera ta parole contre la mienne...

[p85]

Lire un extrait