Auto édition (18/10/2017)
4.5/5   1 notes
Calendar : version anglo-saxonne pour dire calendrier et rien d'autre ! Ici, pas de soumission aux caprices des Dieux, mais un recours contre la morosité dans une course éperdue contre le temps…

Un livre surprenant où l'auteur joue avec les mots!

« Calendar : version anglo-saxonne pour dire calendrier et rien d'autre! Ici, pas de soumission aux caprices des Dieux, mais un recours contre la morosité dans une course éperdue contre le temps... »

Il s'agit d'un livre surprenant! En effet, il n'y a pas une histoire à proprement parler, mais, comme seul fil conducteur, les mois de l'année. On ne sait donc jamais ce qui nous attend au fil des lignes et des pages et, pour apprécier ce livre, il faut se laisser guider par l'auteur, un peu comme si on avait une conversation avec un ami dans un café.

L'auteur joue beaucoup avec les mots et nous amène dans un univers parsemé de références culturelles et de situations sociales auxquelles nous avons tous été confrontées. Il saute habilement d'un sujet à l'autre, tantôt avec absurdité, tantôt avec mélancolie, tantôt avec enthousiasme, mais toujours avec fluidité et légèreté.

Son style d'écriture m'a fait penser à quelques reprises au célèbre humoriste et conteur Raymond Devos, dont les histoires se démarquent grâce aux mots… Un exercice périlleux, mais savoureux!

Je cite, pour débuter le mois de novembre : « Comme novem égal neuf, pas tout neuf, mais neuf comme huit plus un. Neuf, qui va subir la fameuse poussée latérale droite vers onze, comme novembre, comme 11 novembre, date fatidique de notre armistice. »

Ce n'est pas une histoire qui nous attend, mais un voyage dans un monde à la fois absurde, amusant et parfois incisif.

Personnellement, je suis sensible aux couvertures des livres et c'est dommage que celle-ci ne reflète pas le ton si spécial de cet ouvrage… On dit qu'une image vaut mille mots, mais peut-être-être qu'ici, pour une fois, les mots parlent plus qu'une image!
Lien : https://www.catherinejeanaut..