Les Editions Blanche de Peuterey (11/10/2022)
Ce n’est pas un hasard si le cardinal John Henry Newman, converti au catholicisme dans l’Angleterre victorienne, a pu écrire Callista, « Tableau historique du IIIème siècle ».

Tout d’abord parce que Newman est un homme cultivé. Il est connu pour ses sermons et ses réflexions intellectuelles, que Callista reflète parfaitement : il s’agit bien d’un « Tableau historique », qui dépeint la vie d’une province romaine africaine au 3ème siècle après Jésus-Chr... >Voir plus
Que lire après CallistaVoir plus
« Eh bien ! dit-elle, ce Dieu, je le sens dans mon cœur. Je me sens moi-même en sa présence. Il me dit : « Fais ceci, ne fais pas cela. » Vous pouvez me dire que cette inspiration est une simple loi de la nature, comme il en est de la joie ou de la douleur. Je ne puis comprendre cela. Non, c’est l’écho d’une voix qui me parle. Rien ne me persuadera qu’elle ne procède pas en définitive d’un être qui n’est pas moi : cette voix porte avec elle la preuve de sa divine origine. Ma nature s’y attache comme à une personne. Quand je lui obéis, j’éprouve une satisfaction et quand je lui désobéis, une tristesse, — quelque chose de semblable à ce que je ressentirais en faisant plaisir à un ami révéré ou en l’offensant. Ainsi vous voyez, Polémon, je crois en ce qui est plus qu’un simple « quelque chose. » Je crois en ce qui est plus réel pour moi que le soleil, la lune, les étoiles, la belle terre et les paroles de l’amitié. Vous direz : qui est-il ? Vous a-t-il jamais dit quelque chose de lui-même ? Hélas ! non ! — Je le regrette. Mais je ne veux pas quitter ce que je possède parce que je ne possède pas davantage. Un écho suppose une voix ; une voix suppose un être qui parle, et cet être qui parle, je l’aime et je le crains. »