EAN : 9782351922002
éditions de la Veytisou P. L. (01/01/2018)
Cathy petite fleur de bruyère.

Dans les années 1930, au cœur des Monédières, deux enfants ont grandi ; ils ont suivi les mêmes chemins de l'école, ils ont joué, gardé leurs troupeaux ensemble.

Le Certificat d'Etudes réussi, Cathy est partie travailler à la grande ville ... Julien est resté à la ferme paternelle pour aider les siens ... Un jour de printemps, les deux adolescents se sont promis l'un à l'autre et Julien a murmuré à l... >Voir plus
Que lire après Cathy petite fleur de bruyère.Voir plus
Henri LAVAL. Cathy petite fleur de bruyère.

Un roman régional qui mêle à la chronologie un amour, comme on en voit dans la France profonde au cours du XXème siècle. L'action se déroule en Corrèze, au village de Laborde, non loin des Monédièires, royaume de Jean SEGUREL, un accordéoniste régional qui a connu une certaine célébrité. Il a animé de nombreux bals et a produit des disques, organisé des festivals régionaux d'accordéon. C'était au siècle dernier!

Cathy Ausel et Julien Besse habitent dans le même village et partent ensemble sur les chemins de l'école. Ils jouent ensemble et gardent, de concert, l'un son troupeau de vaches et l'autre son troupeau de brebis et ses deux chèvres. Ces deux jeunes adolescents éprouvent des sentiments l'un pour l'autre et se promettent même de se marier le temps venu. D'abord, il faut passer le certificat d'études. L'un et l'autre réussissent cette épreuve. Cathy aurait bien voulu faire des études supérieures afin de quitter le village et les travaux de la campagne, mais son père s'oppose à ses désirs. Une femme n'a pas besoin de diplômes pour élever ses enfants et accompagner son mari. Julien, l'aîné de la fratrie est assuré de prendre la suite de son père.

Cathy quitte le village et va travailler à Tulle. Elle est bonne à tout faire, s'occupant du ménage, de la cuisine, des enfants du couple qui l'emploie. Lorsque Julien lui demande de l'épouser, elle accepte mais à la condition qu'il vienne travailler en ville, à Tulle. Atermoiements, hésitations, engagement auprès de ses père et mère. Que va faire ce jeune homme ? le pays traverse la seconde guerre mondiale. Les allemands ont envahi tout le pays. Cathy participera à la Résistance, agent de liaison, elle livre des tracts, des messages. Elle assistera même à la pendaison des otages à tulle. Julien encore trop jeune, n'ayant pas encore l'âge d'accomplir son service militaire ne pourra prendre part aux faits de sabotage des résistants.

La France rurale est en pleine mutation. Les villes attirent les jeunes. le travail est trop pénible dans les campagnes et rapporte peu. Et dans cette querelle amoureuse entre les deux promis, qui l'emportera ? Cathy, Julien ? Les évènements historiques rythment cette narration. Mais pour ceux qui ont lu Henri LAVAL, ce récit n'est pas nouveau. Un petit livre pour une après midi farniente.
( 03/05/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..