AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.48 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cabanès , le 31/10/1938
Biographie :

Avant d’être un romancier, Roger Béteille est d’abord un géographe. Ce professeur honoraire de l’université de Poitiers est l’auteur d’un concept qui a fait flores : La France du Vide.
Son passé d’universitaire n’empêche pas cet Aveyronnais d’être à l’affût de tout. Il connaît les Aveyronnais de Paris, pour leur avoir consacré une thèse au terme d'une recherche de douze ans.
Ce romancier a beau aimer son Rouergue, il n’est pas du genre nostalgique et pessimiste. Ce n’est pas non plus un révolutionnaire, ni un fou de réformes. Il attend de voir ce que valent les futurs Pays pour se prononcer. Son dernier roman, “Les Chiens muets“ est paru en mars 2003 aux Editions du Rouergue.


Né en Aveyron, Roger Béteille est professeur honoraire de l'université de Poitiers. Spécialiste du monde rural et de l'agriculture, il est l'auteur d'ouvrages universitaires et de romans qui lui valent un public fidèle et de plus en plus large, notamment L'Orange aux girofles, Les Chiens muets, Le Mariage de Marie Falgoux, Clarisse, La Chambre d'en haut et La Maison sur la place, tous parus aux Editions du Rouergue.

+ Voir plus
Source : http://www.aveyron.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Béteille   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
domisylzen   15 décembre 2017
La faute de madame le Maire de Roger Béteille
Il était tôt. Sept heures et demie. La route étroite, peinant sur le flanc montagneux, semblait dresser un mur gris devant le capot rouge. Comme sur une peau épuisée qui pèle, des plaques de bitume s'effritaient, lacérées de saignées et de plaies.

Commenter  J’apprécie          190
Rinco   31 mai 2020
La dame de Sanglard de Roger Béteille
L'aube printanière se révélait d'une pure splendeur. Le soleil en mouvement imperceptible peignait les ombres de la grande vallée de toutes les nuances de l'arc-en-ciel, en halos, en traînées, en brumes irisées, au gré du jeu infini de la lumière sur les milliards d'infimes particules de rosée.
Commenter  J’apprécie          40
Calliope2017   28 janvier 2018
L'orange aux girofles de Roger Béteille
La nuit de Noël était si belle qu'on pouvait peut-être oublier toutes les tristesses et ne penser qu'à la joie. Sur le chemin de l'église paroissiale, les étoiles nous guidaient vers le divin Enfant avec l'éclat qu'avaient dû avoir celles de Bethléem. Et je croyais dur comme fer au bonheur et à la justice.
Commenter  J’apprécie          30
Rinco   31 mai 2020
La dame de Sanglard de Roger Béteille
En acérant son regard sur les dos les plus lointains et les plus élevés, Maria distinguait des pans de roches nues : des gneiss oeillés gris, qui possédaient l'austérité d'une bure. Ailleurs, c'étaient des manteaux de bruyères cendrées se piquant d'impalpables inflorescences. Mais dans leur majorité, les puechs portaient les vêtures d'or des genêts en fleur, dont l'éclat contrastait avec les émeraudes sombres des prairies et de quelques tourbières humides.
Commenter  J’apprécie          20
Roger Béteille
Azallee92   03 juin 2021
Roger Béteille
Je sais les luttes sourdes, les épisodes cocasses que cachent le moindre carré de labours ou de prairies, les talvéras, les chemins creux. Si je resserre sur eux mon regard, ils cessent d'être de la terre ou de la verdure pour palpiter de la passion de posséder, d'obstination....Dans chaque famille, les mémoires se remplissent lentement de ces choses, qui deviennent le sel des vies paysannes et les racines de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Rinco   31 mai 2020
La dame de Sanglard de Roger Béteille
La nuit de la Nativité, sur toute l'étendue du plateau, le ciel foisonnait d'étoiles et sa transparence émerveillait. Les êtres les plus terre à terre se sentaient mystérieusement élevés au-dessus de leur médiocrité invétérée. Il était sûr aussi que certains, transportés par leur imagination, croyaient marcher vers Bethléem où, au même instant, la voûte céleste ne devait pas être plus pure.
Commenter  J’apprécie          20
Azallee92   03 juin 2021
La pomme bleue de Roger Béteille
Des oiseaux nocturnes attardés s'enfuient dans les haies parce qu'un rayon de soleil les surprend. Un peu au-dessus de nous sur le versant, les bogues de châtaignes chutent au hasard de leur fatigue. Elles font un bruit mat sur les sous-bois mouillés de rosée.

Il y a le sucré léger de l'air qui s'attiédit déjà. Il y a le ciel de saphir pur, où flânent quelques queues effilées de cirrus
Commenter  J’apprécie          20
Calliope2017   09 décembre 2017
Clarisse de Roger Béteille
Sur le chemin de la ferme, le cœur de François se mit à taper très fort, comme il l'avait fait le jour de son retour dans le monde des civils. [...] Puis, les paroles de Mlle Ladoux, le ton exact de sa voix, la lueur de son regard, revenaient ; occupaient toute l'intelligence, tout le temps ; s'imposaient comme une certitude, une promesse, un rêve réalisable. Pour Clarisse.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   26 mai 2017
Les Pouvoirs de Jean de Roger Béteille
Dans l’obscurité, une maison vide n’est pas une maison silencieuse. Des chocs infimes, imperceptibles en pleine journée, des frémissements semblent trahir des remous secrets, nés dans la profondeur des murs ou dans l’inconnu des pièces et des galetas qu’on ne fréquente que rarement.
Commenter  J’apprécie          20
Calliope2017   27 janvier 2018
Sel rouge de Roger Béteille
Le sang s'était écoulé du ventre violenté. Il formait de petites auréoles noires sur les planches et, à deux pans de main du corps, il se mêlait au sel. Il sembla à la femme Querbes qu'elle vomirait jusqu'à sa mort, chaque hiver, au moment du salage du porc. Le sel était rouge.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1329 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur