Serpan (01/06/2019)
Louis et Jeanne, de paisibles retraités, vivent dans un petit pavillon de banlieue. Lui passe son temps dans le jardin, elle devant la télé ou son deuxième écran : la fenêtre.
Le quartier change et les immeubles ont poussé autour de chez eux, ce qui procure à Jeanne une occupation de tous les instants. Il s'en passe des choses désormais !
Un jour, des voitures de police occupent le devant des nouveaux immeubles : un enfant a disparu. Les retraités fini... >Voir plus
Une lecture bien sympathique où l'auteur nous fait nous interroger sur la question suivante : connaissons-nous réellement nos voisins ? et même si ceux-ci sont un couple de retraités apparemment sans histoire, qui sait si ils ne cachent pas quelques secrets inavouables ?

Jeanne et Louis sont un gentil couple de retraités : Lui passe son temps dans son jardin auprès de ses fruits et de ses légumes tandis qu'elle, handicapée par une mauvaise arthrose qui la fait horriblement souffrir, devant la télévision, ou encore mieux, devant la fenêtre équipée d'une paire de jumelles pour espionner ce qui se passe dans les immeubles avoisinants. La vraie vie est souvent beaucoup plus animée que ce qui se déroule su nos petits écrans et cela, Jeanne, va être servi, elle qui adore l'animation. Tout commence par la disparition d'un jeune garçon, Nicolas, d'origine roumaine qui est élevé seul par sa mère et son grand frère Michel depuis que leur père s'est fait la malle. Aussitôt, une enquête de police débute et c'est alors un vrai régal pour Jeanne qui se plaît à jouer le rôle d'indic pour la jeune commissaire Myriam et ses deux acolytes, Jonathan et Mat. le quartier des Épinettes, jusqu'à présent un endroit où il faisait bon vivre et où il ne se passait pas grand-chose, malgré la construction de ces "cages à poules" comme se plaisent çoà les appeler le couple de retraités, va vite devenir un endroit très fréquenté par les services de l'ordre lorsqu'un assassinat surviendra quelque temps plus tard. Si Jeanne est ravie de pouvoir se "rendre utile" en fournissant de précieuses informations à la commissaire, il n'en va pas de même pour cette dernière. Les deux femmes ayant un tempérament assez fort, autant dire qu'elles n'y vont pas par quatre chemins quand elles ont quelque chose à dire et Myriam s'inquiétant de plus en plus pour cette première affaire de disparition, n'est pas au bout de ses surprises...

Un bon polar rudement bien mené avec des révélations à la dernière page, autant dire que notre auteur sait faire languir son lectorat et qu'il excelle d'une main de maître, sans pour autant trop rentrer dans des affaires morbides avec trop de descriptions afin de ne pas choquer ce dernier mais au contraire, en tentant de l'amadouer en employant la manière douce ! A découvrir ! Cependant, il est dommage que cet ouvrage soit auto-édité, aussi, si vous souhaitez vous le procurer, je vous conseille de vous rendre directement sur le blog de l'auteur : serpan.fr . Bonne découverte !

"Elle n'aimait pas cette vieille femme, pourtant elle était dans son esprit, elle lui faisait penser à sa mère, même caractère dur et intransigeant, même refus de tendresse et d'amour. Mais sous la carapace des tortues, il y a un corps tendre qui se cache pour se protéger."
"_Ça y est, vous avez percé les secrets de personnes âgées, vous avez vu les trésors qu'ils pouvaient cacher ?
_Je n'ai pas fait ça par gaieté de cœur, croyez-moi. Si vous ne m'aviez pas menti, je n'aurais pas douté. Vous devez savoir à votre âge que le mensonge sème le doute, et qui sème le doute récolte la méfiance."
"_Je comprends, mais ce n'est pas une excuse.
L'homme haussa les épaules.
_Je sais, mais il n'est pas facile de se débarrasser de la haine."
"_Bon, les gamins, vous avez été sympas, je vous laisserai dès que nous serons au pont, vous arriverez à retrouver votre chemin pour rentrer ?
_Oui, bien sûr, dit Romain...Mais vous êtes recherché, vous êtes un criminel .
_Apprends à ne pas être curieux mon garçon, ça pourrait t'apporter des ennuis."
"_Et vous, quelles sont vos fleurs préférées ?
Myriam n'avait pas de préférences en matière de fleurs, elle n'avait pas le temps de s'extasier devant ces beautés de la nature.
Pourtant elle se dit qu'elle avait tord.
_Celles que l'on m'offre |...]."