Serpan (01/12/2017)
3.5/5   1 notes
Des premières attaques vikings...

"Quand les dragons auréolés arrivèrent sur la plage, ils vomirent alors sur le sable des nuées de diables à l'apparence humaine. Chevelus, barbue, vêtus de peaux de bêtes, coiffés de casques cornus, ils tenaient d'une main un bouclier multicolore sur lequel ils frappaient avec l'épée qu'ils avaient dans l'autre mail..."

...à la bataille d'Hastings

"Guillaume leva son baculum et cria : "Gu... >Voir plus
Que lire après Histoires de NormandsVoir plus
En commençant la lecture de cet ouvrage, j'avoue que j'avais déjà un peu triché puisque, ayant contribué à la relecture du manuscrit de l'auteur, je savais d'avance ce qui allai se passer mais cette première lecture remontant à plus de deux ans (où j'étais plus concentré sur les fautes de frappe que sur les histoires en elles-mêmes), je voulais à tout prix le relire afin de voue faire partager mon ressenti. Je suis d'abord parti avec un a priori, celui de me dire que ce n'était pas mon ouvrage préféré de l'auteur car si ce trouvent effectivement de nombreuses histoires entremêlées et légendes, il s'agit également d'un livre d'Histoire. N'étant plus très douée pour retenir les dates et les noms (surtout lorsque presque tous s'appellent Richard ou Robert), j'avoue que j'ai été fort agréablement surprise (en bien) de cette re-découverte.

L'auteur, sans vouloir écrire un livre d'Histoire à l'état brut (ce que les historiens savent parfaitement faire), a voulu au contraire donner envie au lecteur de la découvrir en y prenant non seulement plaisir mais également en inventant des histoires qui auraient très bien pu se dérouler en ces temps-là afin de donner à son ouvrage plus l'aspect d'un roman historique qu'un simple manuel d'histoire (je tiens cependant à préciser que tous les noms et dates ont été scrupuleusement respectés, ce qui laisse envisager le long travail de recherches qui se cache derrière ces "Histoires de Normands"). Oui, en effet, ce sont bel et bien des histoires qui prennent vie sous os yeux, imbriquées dans L Histoire, une frise chronologique à l'appui. C'est ainsi que le lecteur découvre ou redécouvre l'existence de Rollon, l'un des premiers chefs Vikings en 911 et parcourt plus de cent-cinquante ans d'Histoire, résumées et romancées sur près de deux cent cinquante pages pour terminer avec la célèbre bataille d'Hastings et l'avènement de Guillaume le Conquérant (longtemps appelé Guillaume le Bâtard en raison des conditions de sa venue au monde et du fait que sa mère ne fut par l'épouse légitime de feu son père Robert le Magnifique), d'abord duc de Normandie, sur le trône d'Angleterre.

Un ouvrage illustré avec quelques photographies de l'auteur (et oui, il a de nombreuses flèches à son arc - notez le jeu de mot en ce qui concerne ses batailles qui furent souvent très sanglantes et meurtrières surtout de la part d'un viking -puisqu'il est aussi photographe amateur) et avec ses chapitres courts, se laisse dévorer en un rien de temps. Je vous assure, vous ne verrez plus vos cours d'Histoire de la même façon...A découvrir sans faute !

"_Vous ne paraissez pas taillés pour le combat ! Saurais-tu seulement soulever cette épée ?
Guillaume planta son espadon aux pieds du cavalier qui ne broncha pas :
_C'est vrai. Elle me semble trop importante pour moi, mais la force n'est pas nécessaire pour faire un bon combattant, la ruse et l'agilité suffisent !"
"Le vin enjoue, égaie, apporte l'oubli, mais embrume les esprits et ramollit les bras et les jambes. C'est un ami par temps de paix, un ennemi dans la guerre."
"De mémoire de Normands, on n'avait jamais vu autant de rage dans de paisibles villageois. Mais la vie est chère et quand elle est menacée, les forces sont décuplées et l'esprit annihile la peur."
"Il n'avait plus de peau sur les paumes des mains, les muscles de ses bras étaient tétanisés et il s'était tordu une cheville. Mais qu'il était bon de respirer l'air frais de la campagne et de retrouver cette liberté tant attendue ! Lanceline avait raison, l'amour permet de réaliser des choses qu'on pense impossibles."