Serge Panis (01/12/2018)
Au décès de sa grand-mère Ursuline, Christian hérite de la ferme familiale, dans un petit village de Provence.
Cet héritage va changer sa vie, car les vieilles bâtisses recèlent parfois des trésors, mais aussi des secrets qu'il vaudrait peut-être mieux laissé enfouis.
Lors de la restauration, Christian va aller de surprises en surprises et découvrir au travers des "secrets d'Ursuline", qu'il est issu d'une famille peu banale.

Ser... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'UrsulineVoir plus
Connaissant bien l'auteur et ayant déjà lu l'histoire pour y avoir exercé mes "talents" de correctrice, j'avais envie de le relire, sans âtre à la poursuite d'une quelconque coquille cette fois-ci mais simplement pour me laisser bercer par l'histoire.

L'histoire se déroule dans la région PACA, à Barret-le-Haut exactement, non loin des Alpes-de-Haute-Provence dans lesquelles l'auteur réside. Ici, il est question d'une famille en particulier : la famille Bontan. Mireille et Alfred semblent tout avoir pour être heureux : ils son propriétaires d'une superbe ferme et les parents d'un petit garçon prénommé Jacques. le hic c'est qu'Alfred est souvent absent, soi disant pour les affaires et que son épouse ignore tout de la provenance de l'argent qu'il ramène à la maison et pour cause, elle a raison de s'inquiéter. Ayant effectué un casse dans une bijouterie marseillaise il y a peu avec deux de ses complices, Alfred pensait pouvoir continuer leurs jours tranquillement, à condition qu'ils se mettent au vert pendant quelques temps. Cependant, la patience n'étant pas le fort des deux collègues d'Alfred, cette histoire risque de mal finir.

Si cette partie de l'histoire débute en 1972, le lecteur en découvre une autre, elle se déroulant dans les années 2010 où il s'agit d'un certain Christian Bontan et de celle qui fut sa grand-mère, Ursuline. Cette dernière ayant toujours été très discrète sur sa vie, se pourrait-il qu'elle ait sciemment caché la vérité à son petit-fils sur les origines de sa famille avec pour seul but de le protéger ?

Si toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, il y en a certaines que tout un chacun se doit de découvrir, si il veut pouvoir continuer à avancer dans la vie et cela, Ursuline l'a-t-elle parfaitement compris. Aussi, à sa mort, elle laissera à Christian la charge, si il l'accepte, de mettre au grand jour, toute la vérité sur la famille Bontan !

Un roman bien écrit, dans lequel le lecteur s'immerge rapidement, qui se lit rapidement, avec des chapitres courts et de plus un dynamisme dans l'action puisque s'y trouve en alternance un chapitre sur la première version de l'histoire qui se déroule au début des années 1970 et dans le suivant, le lecteur se retrouve en 2010. On m'a toujours dit que le temps passait vite mais là, j'avoue que je suis bluffée !

"Dehors, les poules et les lapins ont fait comme si de rien n'était. Qui allait s'occuper d'eux désormais ? Cela ne faisait pas partie de leur tracas, seul l'homme a la capacité de penser, là est parfois tout son drame."
"_Pas question que j'accepte de l'argent...pardon, de l'or volé !
_Qui te dit qu'il était volé ? Mon grand-père l'a peut-être trouvé en labourant un champ. Tu sais que la terre renferme les plus beaux trésors."
"Le ciel était, encore une fois, tombé sur les épaules de Mireille, ou plutôt d'Ursuline : Le destin, allez savoir pourquoi, choisit des âmes sur lesquelles il s'acharne."