La Piterne (21/12/2014)
Comme des confidences livrées d'un vieillard, le narrateur écoute le vieux Babris, à Cherbourg. Ce dernier lui conte ses aventures de marin autour de la pointe du Cotentin. Entre Saint-Vaast-la-Hougue et l'île de Guernesey anglaise, il a vécu la contrebande ; il se vante de la rivalité légendaire avec les marins Anglais et du bon tour qu'il fit à un navire Allemand dans les premiers jours de 1871 alors qu'il péchait aux alentours d'Aurigny . Le navigateur n'oublie p... >Voir plus
Quel plus grand bonheur peut-il y avoir, lorsque l'on aime les vieux livres et sa région, que de découvrir un vénérable ouvrage où un fin conteur raconte son "pays".
"Les contes du vieux pilote" ont été écrits, en 1891, par Charles Alfred Canivet, sous le pseudonyme de Jean de Nivelle.
A la fois journaliste, poète, romancier et conteur, Charles Canivet est né, en 1839, à Valognes, dans la Manche.
Et c'est tout simplement, au soleil couchant, sur le quai du port de Saint-Vaast la Hougue, qu'il rencontre Antoine Brasbis, le vieux pilote.
Sous la casquette cirée la chevelure est grisonnante.
Le collier de barbe est poivre et sel.
Les dents blanches tiennent ferme le tuyau noirci d'une courte pipe anglaise.
Antoine Brasbis déteste les anglais et fume dans des pipes britanniques ... Qu'importe puisque cela passe en fraude !
Le soleil s'en va à mesure que la mer arrive.
Il rougeoie ses derniers rayons derrière le fort de la Hougue.
Antoine Brasbis a promis quelques histoires, des meilleures.
Il les dira.
Asseyons-nous.
Car de par la goutte et les rhumatismes, il n'est plus que devant la barre de son cotre que le vieux marin se tient comme un mur.
L'ancien pilote-major du port de Cherbourg a promis.
Il racontera cinq histoires :
- "le Rubis", "la Suzette", "une prise", "aux antipodes" et "le vieux Nobis".
Le Rubis est le plus fin voilier qui ait jamais "roulé" dans la Manche et la Suzette et une vieille bisquine achetée pour rien à un patron de Réville saisi par les huissiers, et qui l'aurait bue jusqu'à la quille si on l'avait laissé faire.
Antoine Brasbis, le vieux marin, est un fraudeur.
Il est toujours content de duper le fisc anglais.
Il va, ici, conter quelques épisodes de sa vie toujours aventureuse et souvent hardie.
Et la plume élégante et fine de Canivet lui rend justice ...

Comme une large coupe plate de cuivre rouge, le soleil flambait, au milieu d'une atmosphère un peu embrumée, éclairant le port de Saint-Vaast où se dressaient des mâtures de bricks, de goëlettes et de sloops, la vieille tour cylindrique de la Hougue, dont le paratonnerre oblique ressemblait à une lame flamboyante, et, plus loin, s'allongeant à l'infini, la grève de la Manche, jusqu'au golfe des Veys, avec ses clochers et ses maisons basses qui rutilaient dans cet embrasement d'un couchant estival ...

Lire un extrait