Ernest Flammarion, éditeur Paris (01/01/1896)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Enfant de la merVoir plus
Vers 1860, le QueenStown, un grand trois-mâts carré avait appareillé du Havre à destination de New-York.
Le temps était de ceux que l'on dit maniables.
Le QueenStown était un bon navire.
Le phare de Gatteville brillait encore.
Pourtant, pris dans le brouillard au petit matin, le vaisseau s'était perdu dans la brume et s'était engagé dans le raz de Barfleur.
Courant tout droit sur la Blanche-Nef, il alla directement se briser sur cette roche qui fit autrefois le malheur d'une dynastie anglaise ...
"Enfant de la mer" est un mélodrame écrit par Charles Canivet, et paru en 1892 aux éditions parisiennes d'Ernest Flammarion.
C'est un récit maritime et régionaliste qui obéit aux codes de son temps et de son genre.
C'est un mélodrame aux allures compassées.
Patron de pêche au temps où Barfleur n'était pas encore le port sûr et bien creusé qu'il est aujourd'hui, Hilarion Langlois, au péril de sa vie, a arraché un enfant de trois ans à l'épave du QueenStown.
Ses habits n'étant pas marqués, l'enfant se dénommera dorénavant Jacques Barfleur, suivant un vieil usage normand qui attribue à un enfant abandonné le nom du lieu où il a été trouvé.
La lectrice, le lecteur sentent déjà monter le parfum enivrant du mystère !
Qui est cet enfant ?
Va-t-il retrouver, au bout d'une série d'aventures bouleversantes, une mère riche et aimante qui pleure depuis toujours la perte de son enfant chéri ?
La littérature populaire d'autrefois foisonne de ces bambins perdus qui, en retrouvant leur famille, retrouvent souvent amour, fortune et bonheur ...
Mais Charles Canivet n'est pas de ceux dont la plume se contente de récits convenus, ni de périples entendus.
Son roman va prendre une toute autre direction ...
Mais c'est là bien anticiper !
Le drame qui se joue ici est un drame de tous les jours.
Il prend l'aspect d'un mélodrame parce que l'écrivain a décidé de le raconter ainsi.
Mais relaté par la plume d'un Flaubert, d'un Mirbeau ou d'un Maupassant, le récit se serait teinté de la plus crue des réalités.
Jacques est amoureux de Rosette, la fille du père Langlois.
Il est en butte aux méchancetés de Mr Rampan, un commis aux vivres retraité de l'administration de la Marine qui avait conseillé autrefois d'abandonner l'enfant perdu à l'hospice de Cherbourg.
Mais un drame va sceller le destin de Jacques ...
Le livre a obtenu, en 1892, le prix Montyon décerné par L Académie Française à "l'ouvrage littéraire le plus utile aux moeurs".
Charles Canivet déjà l'avait décroché,en 1889, pour ses "contes de la mer et des grèves".
C'est dire si sa littérature est morale et respectable, pleine de bons sentiments.
Mais elle n'en est pas pour autant ennuyeuse.
Sa trilogie de contes qui n'en sont pas est tout bonnement un enchantement de petites chroniques racontées par un vieux marin sur le port de Saint-Vaast la Hougue.
Et si sa plume, comme dans "les colonies perdues" s'est parfois extirpée du terroir, l'essentiel de son oeuvre vient s'appuyer sur cette terre du Cotentin qu'il connaît et qu'il décrit si bien.
Jacques Barfleur prendra la mer vers Terre-Neuve, et là un drame va se jouer pour lui où son destin d'honnête garçon risque de basculer.
Mais il faut se rassurer et profiter du charme de ce petit récit, où tout est bien qui a bien fini ...

Je ne sais pourquoi, dans ce moment, je fus emporté par la pensée jusque sur le quai de Barfleur.
Avec une précision étonnante, je vis maman Langlois affolée, Rosette qui la suivait en pleurant et en se tordant les mains, et, autour d'elles, une foule de pêcheurs qui leur répétaient :
"Ne vous désolez pas ainsi, madame Langlois, la barque du patron est solide, et c'est un marin fini.
D'une minute à l'autre, nous allons la voir donner dans les jetées".
Mais maman Langlois n'entendait rien ; elle courait toujours vers la mer, suivie de Rosette, et toutes deux, elles s'accrochaient au bois du calvaire, après avoir gravi, non sans peine ses marches de granit ...