Marabout (02/11/2016)
Desserts à l'assiette
Crème de mascarpone, meringue croquante, zeste de pamplemousse, yaourt glacé, fraise au basilic, noisette enrobée de caramel...

34 recettes faciles et élégantes
Que lire après Desserts à l'assietteVoir plus
Une très bonne nouvelle pour tous les gourmands et gourmandes qui comme moi aiment terminer leur repas par une note sucrée, et sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour bluffer leurs amis lors de repas un peu festifs….

L'idée est simple : un dessert à l'assiette. Ce nom un peu compliqué recouvre pourtant quelque chose de tout simple. On part de quelques ingrédients bien choisis, que l'on met en valeur dans une assiette joliment présentée.
Un équilibre en trois parties : croustillant, fruité, crémeux.

le peut être, à la base, un fruit, accompagné d'une boule de glace, ou d'un biscuit. La disposition déstructurée donne à l'ensemble une fière allure.
Pour ma part, je craque devant le « Paris-Brest revisité », ou la Brioche dorée aux fruits rouges.

Emilie Guelpa nous guide pas à pas et nous permet de réaliser 34 recettes bluffantes, recettes illustrées par des photos qui les mettent parfaitement en valeur.

A partir de ce concept du dessert à l'assiette, vous allez réaliser vous-même le dessert de vos rêves, sans passer des heures en cuisine.
Choisissez une idée, réalisez-là, testez-là. Ce n'est pas difficile, et ça marche.
Vous pouvez varier les ingrédients à l'infini.... c'est créatif et ludique.

Vous vous ferez plaisir, vous ferez plaisir à vos proches, vous resterez disponible vous aussi pour vous régaler d'un dessert original et léger.

Introduction
Après un repas, il est d'usage de servir un bon dessert. La plupart du temps un gâteau, assez consistant, que les convives dégustent parfois du bout des lèvres, déjà rassasiés par un bon repas.
Dans les restaurants, la tendance s'inverse, on constate à présent que les desserts ne sont plus forcément des gâteaux entiers ou individuels mais des desserts servis à l'assiette de manière déstructurée.
Souvent graphique, à la composition recherchée et recentré sur le produit, c'est ce qu'on appelle le dessert de cuisinier. Il est moins sucré, plus digeste, il se dresse rapidement, il est gourmand avant tout par sa forme, son élégance, et ses saveurs qui se marient bien sans pour autant alourdir la fin de repas.
Un dessert aux allures de chef, qui pourtant se révèle très facile en réalisation !