Books Editions (30/01/2013)
Cinq histoires en forme d’hommage à la sagesse des enfants, à leur résilience face aux circonstances les plus terribles. Une famille vivant dans un bidonville de Nairobi s’affère pour trouver des cadeaux à l’approche de Noël. Une jeune fille rwandaise raconte le combat de ses parents pour maintenir les apparences de la normalité, alors que plane, grandissante, la menace du génocide. Au Gabon, Kotchikpa, 10 ans, et sa petite sœur, sont laissés à la garde de leur oncl... >Voir plus
Que lire après Dis que tu es un des leursVoir plus
cet ouvrage contient 5 nouvelles, se déroulant toutes en Afrique et concernant toutes le destin d'enfants ou de jeunes gens affrontant des situations plus que difficiles.
Les histoires se déroulent dans différents pays : Bénin, Ethiopie, Nigéria, Kenya et Rwanda. Les situations décrites sont terribles. L'auteur nous mène auprès d'enfants en détresse. Certaines histoires sont difficilement supportables, quand les personnages doivent affronter la guerre ou l'extrême misère. le réalisme des situations est indéniable et ouvre des horizons sur le malheur des enfants les plus pauvres de certains pays.

J'ai découvert cet ouvrage tout à fait par hasard (lors d'une vente de livres d'occasion). Après l'avoir ouvert je n'ai pu le reposer. J'ai trouvé la narration sensible mais absolument dénuée de sensiblerie. La capacité d'empathie de l'auteur m'a séduite. le côté parfois presque clinique de la description des situations, pleine de force, m'a laissée quelquefois submergée d'émotions.

J'ai eu la curiosité d'aller me renseigner sur l'auteur et ai découvert avec surprise qu'il a choisi un engagement de prêtre (protestant je pense) et apparemment n'écrit plus. Ce dernier point me semble très dommage tant ce livre unique est aussi écrit avec un style efficace et brillant qui aurait mérité de servir d'autres ouvrages et la cause des plus pauvres d'Afrique.
Un ouvrage peut-être difficile à trouver (édité en 2013, Books éditions) mais exceptionnel et dont je conseille très vivement la lecture.
Cinq textes, trois courts et deux bien aussi longs que certains romans (140 pages pour chacun), voilà le menu de ce recueil centré sur des jeunes africains. Chaque histoire est racontée au niveau de l'enfant ou de l'adolescent, avec toutes les incompréhensions et questionnements inévitables, et c'est au lecteur de connaître le contexte ou de l'inférer au cours de la lecture. Non, ce n'est pas tire-larmes, même si les arrière plans sont terribles. Toujours de l'humour et des dialogues vivants, mêlés de quelques expressions locales ou de broken english, accrochent le lecteur qui découvre aussi des pans de vie dans ces coins d'Afrique.

Gavés pour le Gabon se passe au Bénin, tout près du Nigeria. le neveu de Fofo Kpee et sa soeur sont les victimes futures d'un drôle de trafic. (Je garantis personnellement l'authenticité de l'ambiance!)
Dans Corbillards de luxe, un jeune musulman du nord du Nigeria(où règne charia et conflits ethnico-religieux) fuit vers le sud et sa famille paternelle. le bus qui doit l'y amener tarde à partir, à l'intérieur c'est un Nigeria en miniature qui voyage, chef religieux traditionnel, éléments de diverses églises, ancien combattant perturbé, et Djibril/Gabriel doit absolument cacher qu'il est musulman, au milieu de la folie douce régnant dans ce bus.
Seul signe d'espoir dans ces situations bloquées, dans chaque camp des gens cachent et sauvent des individus de l'autre bord, au péril de leur vie.

Les trois textes courts font pénétrer à l'intérieur d'un bidonville du Kenya, avec prostitution, drogue, faim, mendicité, et pluies incessantes, dans un appartement éthiopien, et une villa du Rwanda durant la guerre civile.

Le nigérian Uwem Akpan use d'une langue savoureuse et de quelques descriptions évocatrices pour raconter plutôt sobrement ces histoires marquantes et exemplaires. A découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Histoire de changer des bouquins moins connus, Conso Mag s'intéresse aujourd'hui à un véritable best-seller. Pas forcément très attendu avant sa sortie en France, le 29 janvier dernier, Dis que tu es des leurs d'Uwem Akpan a pourtant été écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires aux Etats-Unis ou, plus proche de nous, en Autriche ou en Allemagne. le succès de ce livre, Uwem Akpan le doit non seulement à la célèbre Oprah Winfrey, star de la télévision étasunienne qui l'a ajouté à la liste de ses lecteurs favorites, mais surtout à son grand talent d'écrivain.

Dans Dis leur que tu es des leurs, l'homme nous conte cinq histoires différentes (3 courtes et 2 longues d'environ 140 pages chacune) nous plaçant au coeur de l'Afrique dure, l'Afrique pauvre que personne ne veut voir, avec son lot de pauvreté, de misère, de prostitution, de famine, … Akpan donne la parole à des enfants en nous faisant partager leurs histoires, dans un style d'écriture qui conviendra aux lecteurs confirmés comme aux plus « débutants », tout en métaphores et figures de style travaillées à la perfection.

Akpan ne cherche pas ici à dénoncer quoi que ce soit – c'est du moins mon impression – mais plutôt à décrire, brute, la situation de l'Afrique telle qu'on nous la montre au JT. Mais, par le biais de l'histoire de ces enfants, la situation nous touche encore davantage, nous interpelle, nous dégoûte parfois. Bien évidemment, cela peut nuire à l'oeuvre qui ne conviendra par conséquent pas à tout le monde, le ton léger de certains romans ou nouvelles plus faciles d'accès passant clairement à la trappe.

Malgré tout, Dis que tu es des leurs est une lecture prenante, poignante, que nous ne saurions que vous conseiller.
Lien : http://www.conso-mag.com/rev..

critiques presse (1)
Liberation
28 janvier 2013
Avec une liberté de ton déconcertante, il esquisse des tableaux poignants dont on ne saurait dégager une sentence univoque.