Editions Benjulice (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Adrien nous entraîne dans cette nouvelle aventure à la campagne. Plus précisément chez sa Grand-Mère Yvonne. La vie au grand air, les travaux des champs et le dynamise d'Yvonne rythment les journées de vacances. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Émeline et surtout Juliette qui vont mettre en émoi tant Adrien que son Ectoplasme.
Entre humour, frissons et rebondissements ce roman vous entraînera dans le profond des secrets de famille.
Marie-... >Voir plus
Que lire après Fantôme contre EctoplasmeVoir plus
C'est un livre pour enfants très correct bien que je me suis fait la réflexion plusieurs fois que le héros ne parlait bien souvent pas du tout comme un enfant de 10 ans.
Ses expressions, sa façon trop posée de parler font vraiment trop adulte. Mais à part ça le thème un peu surnaturel, la mamie loufoque, ect, peuvent plus que très certainement plaire aux enfants.

Néanmoins j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine du double pas si maléfique. Parce qu'au fond rien ne nous est dit à son sujet à part qu'il est apparu aux 10 ans du héros. Est-ce qu'Adrien a un coté gentil et un coté méchant ? Est-ce sa façon de les gérer que de les séparer ainsi ? le but est-il qu'ils finissent par ne faire qu'un ou au contraire qu'Adrien ait pour toujours une seconde personne avec lui dans sa tête ? Est-il finalement un peu atteint de schizophrénie ou cet état de fait est-il parfaitement normal dans l'univers où se déroule l'histoire ? A moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de démon qui fait mine d'être une partie de l'âme d'Adrien ? Je sais que c'est un peu étrange de poser ce genre de question à propos d'un livre écrit pour des enfants mais je ne pense pas non plus que ce soit totalement inutile. En fonction de leur age et de leurs connaissances les gosses savent comment tourne le monde, comment se déroule la vie « dans notre univers » et certains pourraient également être amenés à ce poser ces questions (une en particulier dans mon entourage mais elle est loin d'être un cas isolé) et le fait de ne pas avoir de réponses à ces questions fait qu'on est jamais sur, que le livre semble inachevé.

Du coup je ne le classerais pas dans mes coups de coeur mais je ne peux pas non plus assurer que ça n'aurait pas été le cas quand j'avais 10 ans.
Du coup je ne le conseillerais pas forcément à un adulte mais à un enfant par contre, oui, très probablement.
Ce livre a obtenu le coup de coeur Areva lors du Salon Pages Cèze en mars 2014.
Écrit par Marie-Françoise Bongiovanni
Couverture illustrée par Cloé Perrotin
Édité par les Éditions BENJULICE

Pour moi qui n'aime pas du tout ce genre en littérature, ce livre fut une révélation. L'écriture de l'auteur Marie-Françoise Bongiovanni peut toucher les enfants et les adultes et ce dans un même livre et vous emportera par son naturel et son élégance dans cette histoire où l'on se prend au "jeu".
... Et si c'était vrai ?

Lien : http://www.mf-bongiovanni.co..
Adrien, 10 ans est confié à sa grand mère, le temps d'un voyage en amoureux de ses parents. Lors de son séjour loin de chez lui, il va faire la connaissance de Juliette, un fantôme apparaissant sous la forme d'une fillette de 10 ans.
Que va t-il se passer ?
Ce livre sympathique s'adresse à un jeune public de 10-12 ans.

Lorsqu’il monte les
escaliers pour rejoindre sa chambre, une petite
voix intérieure retentit dans sa tête. Une
conversation entre le garçon et son être
intérieur commence.
— Je devrais aller faire un tour, pour vérifier si
tout va bien. Tu as bien senti que quelque chose
ne tourne pas rond ?