Éditeur : Bayard Jeunesse (04/03/2015)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 150 notes)
La vallée des dinosaures Tom et sa sœur, Léa, sont projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques, jusqu'au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure, un animal particulièrement féroce... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  03 mai 2018
J'avais beaucoup entendu parler de cette série sans vraiment en lire de critiques dithyrambique non plus. Mais je cherchais un livre pas trop épais que je pourrais lire avec ma fille de 8 ans. En voyant qu'à chaque tome le lecteur entrait dans une époque de l'Histoire différente, j'ai pensé que si le 1er tome lui plaisait ce serait sympa de continuer. Et j'ai bien fait !
Le lecteur s'amuse beaucoup à la lecture de cet opus. Les personnages (Léa, 7 ans et son frère Tom, 9 ans) sont amusants et l'on prend tout de suite plaisir à les suivre. L'identification du jeune lecteur est facilitée par le fait qu'il y a un garçon et une fille avec chacun un caractère bien défini : Léa est plutôt intrépide et pas langue de bois quand Tom est lui plus mesuré et réfléchi.
Lors d'une promenade en forêt, ils tombent sur une cabane perchée dans un arbre. A l'intérieur se trouvent des dizaines de livres fort intéressants. Mais la cabane est magique et, grâce au livre qu'il tenait entre ses mains, voilà Tom et sa soeur propulsés au temps des dinosaures.
Ce que j'ai beaucoup aimé, outre l'attachement que l'on a de suite pour les personnages, c'est le fait que mine de rien, le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'univers dans lequel la cabane l'emporte : description de certains dinosaures (aspect, nourriture...), des paysages de l'époque, vocabulaire approprié...
Et puis quelle idée géniale que cette cabane remplie de livres qui nous font littéralement voyager ! C'est une très belle image de ce qu'est la littérature.
Cerise sur le gâteau (qui permet aussi de fidéliser le lectorat, pas folle la guêpe) : un indice est glissé dans chacun des quatre premiers tomes qui permettra de trouver le propriétaire de la cabane magique.
chbayard
  07 juin 2012
Ayant entendu du bien de ce livre, j'ai décidé de l'offrir à mon neveu de 7 ans pour Noël.
Nous avons lu ce premier tome ensemble.
Il l'a lu très facilement, à l'exception de certains mots difficiles. L'écriture est simple et facile. Il y a cependant quelques mots que les enfants auront plus du mal à comprendre car ils font partie d'un vocable plus évolué.
D'un autre coté, ce n'est pas plus mal car de cette manière, les enfants apprennent un plus grand registre de vocabulaire.
Du coté de l'histoire, c'est également bien construit. Il n'y a pas de temps mort et les personnages sont rapidement présentés. Il y a également un coté investigation qui peut captivé l'enfant.
En conclusion, c'est un livre tout à fait adapté à son public, ni trop naif, ni trop sérieux.
à faire découvrir à tous les enfants pour les intéresser à la lecture.
lebazarlitteraire
  13 mai 2016
Alors qu'ils se promènent dans la forêt de Belleville, Tom, 9 ans, et sa soeur de 7 ans, Léa, découvrent une cabane suspendue à la cime d'un gros chêne. Piqués de curiosité, les enfants décident d'y grimper, espérant y trouver un quelconque trésor. Quelle n'est pas alors leur surprise en découvrant que la cabane est simplement remplie de livres. Tom est aux anges, lui qui aime tant s'instruire, et il ne peut résister à la tentation d'en feuilleter quelques-uns. Mais ce que les deux visiteurs ignorent, c'est que la cabane est magique : quiconque y prend un livre et fait le voeu de s'y retrouver plongé se voit propulser au coeur de l'histoire.
Manque de chance, lorsque Tom prononce son voeu, il tient dans les mains un livre sur les dinosaures ! Ni une, ni deux, les deux enfants se retrouvent immédiatement propulsés en pleine ère des dinosaures. Pas perturbée pour un sou, Léa va câliner un ptéranodon tandis que son frère cherche une solution pour rentrer. Après une dangereuse rencontre avec un T-Rex, Tom trouve enfin un moyen : il suffit de refaire un voeu en tenant le livre qui contient une image de leur bois. Presque déçus de devoir quitter cette ère très particulière de notre Histoire, les deux enfants rentrent donc chez eux sans une égratignure.
Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.
Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.
Mais le gros avantage de cette saga, c'est son côté éducatif subtil. Car, à force de voyager dans le temps avec les héros, les jeunes lecteurs vont apprendre plein de choses, que ce soit d'un point de vue vocabulaire que d'un point de vue historique. le vocabulaire est en effet adapté à chacune des époques visitées, et les enfants pourront donc apprendre ce que sont des douves, des herbivores et des mâchicoulis. Quant au contexte historique, l'auteur et l'illustrateur ont fait un vrai effort de correspondance. Les habits ou les châteaux dessinés correspondent bien à l'époque décrite etc. de plus, les infos importantes/historiques ne sont jamais « rabâchées » comme dans un cahier d'histoire, mais plutôt amenées au détour d'un dialogue ou d'une lecture de livre par Tom. Ce côté « hop, tu viens d'apprendre une nouvelle chose, ni vu ni connu » m'a beaucoup plu, et je sais que c'est ce que de nombreux parents aiment également.
Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
NicolasFJ
  02 février 2016
Un très bon divertissement pour les jeunes lecteurs.
L'action est très rythmée, l'humour des personnages donne le sourire, et le cadre est dépaysant.
C'est très court, mais permet de plonger dans une aventure rapide et originale.
Une série qui présente un très bon concept, et qui fait de parfaits "premiers romans" (7/8 ans) pour les amateurs d'aventure !
emi13
  08 janvier 2017

Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L'écriture est assez grande pour qu'il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.
krzysvancokrzysvanco   08 octobre 2018
En voyant Léa tendre la main vers le monstre, Tom est pétrifié. À chaque fois que sa sœur voit un animal, il faut qu’elle aille le caresser. Mais là, vraiment, elle exagère !
— Léa ! crie Tom. Ne fais pas ça ! On ne doit jamais toucher une bête qu’on ne connaît pas ! Maman te l’a dit cent fois !
Léa pose son doigt sur la crête du ptéranodon. Elle lui tapote gentiment le cou. Elle lui parle tout bas. Qu’est-ce qu’elle peut bien lui raconter ?
dedansodedanso   21 avril 2018
En bas, le tyrannosaure fait claquer ses grandes mâchoires dans le vide. Le ptéranodon survole la vallée, où les bébés anatosaures éclosent et s'agitent dans leur nid. Les grands dinosaures à tête de canard s'empressent autour de leurs petits. Un peu plus loin, le tricératops broute dans une vaste prairie. C'est un spectacle incroyable !
Tom a l'impression d'être un oiseau. Le vent ébouriffe ses cheveux ; l'air est frais et chargé d'odeurs d'herbes et de fleurs. Tom éclate de rire. Il n'a jamais rien ressenti de pareil !
Le ptéranodon passe au-dessus d'une rivière, au-dessus des fougères et des buissons. Puis il se pose doucement au pied du chêne. Tom se laisse glisser à terre.
JangelisJangelis   20 décembre 2014
Un soir, au fond des bois ...

- Au secours, Tom ! crie Léa. J'ai vu un monstre, là !
- Mais oui, dit Tom. Des monstres, il y en a plein, dans le bois de Belleville !
Tom a l’habitude : sa petite soeur n'arrête pas de raconter des histoires. Elle a beaucoup trop d'imagination pour une fille de sept ans ! Lui, à neuf ans, il s'intéresse uniquement aux choses vraies.
cdifontanetcdifontanet   14 avril 2017
Tom et Léa sont frère et sœur. Dans leur cabane, ils regardent un livre sur les dinosaures.Les enfants entendent un étrange bruit. Il s'agit d'un ptéranodon.Léa intriguée va le toucher, Tom plus inquiet ne veut pas, mais Léa lui dit qu'il est gentil donc il le touche aussi.A chaque fois que Tom voit une bête il prend des notes sur son cahier.En regardant de gentils dinosaures, les bêtes poussent un énorme cri, Tom et Léa ont peur,quand soudain surgit un énorme tyrannosaure. Tom et Léa retournent a leur cabane mais le tyrannosaure se dirige dans la vallée et Tom a oublié son sac là-bas.

Vont-ils réussir à échapper à cette créature?
Vont-ils réussir à retourner dans le monde réel?
emi13emi13   24 décembre 2016

Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L’écriture est assez grande pour qu’il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.