Forgotten Books (11/10/2018)

Publié sous la direction de Louis Dimier

1921

176 pp.
Que lire après FontainebleauVoir plus
Cette suite de vues du château de Fontainebleau se compose de plusieurs parties disparates, terminées à l’ancienne cour des Cuisines, élevée sous Henri IV, et qui a servi d’entrée au château jusqu'à la Révolution.
Aucun appartement de la famille royale n’a jamais donné sur cette cour, dont les bâtiments précédaient le château à la façon des communs dans les habitations particulières. La cour des Princes, qui l’avoisine et qui est maintenant occupée par l’Ecole d’Application, date en partie de Louis XIII, en partie de Louis XIV, qui en avait fait l’habitation des princes ses enfants. D'autres princes du sang leur succédèrent, pour lesquels furent exécutées à différentes époques les décorations qu’on voit encore.
Chambre de Madame de Maintenon.
La décoration de cette chambre est de la fin du règne de Louis XIV. Les boiseries, composées d’un lambris au-dessus duquel court une frise de panneaux sculptés, sont l’oeuvre de Lalande. Les portes sont basses et laissent la place à une épitaphe sous cette frise. La corniche de la glace est cintrée et à consoles.