EAN : SIE178179_637
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Maîtres de la contre-révolution au dix-neuvième siècle
par Louis Dimier

Leçons données à l'Institut d'Action Française
Chaire Rivarol — Février-Juin 1906

Maistre, Bonald, Rivarol, Balzac, Courier, Sainte-Beuve, Taine, Renan, Fustel de Coulanges, Le Play, Proud'hom, Les Goncourt, Veuillot.

Paris 1907

La matière de ce livre a fait le sujet d'un cours donné dans le premier semestre de l'année... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de la contre-révolution au dix-neuvième siècleVoir plus
Il ne s'agit de faire détester la Révolution ni par les sentiments d'horreur que son histoire excite chez ceux qui la connaissent, ni par les réactions généreuses d'un attachement pieux au passé, ni par dévotion à celle qui se nomme elle-même, et que tous les Français conscients nomment avec amour et respect son ennemie irréductible, l'Église catholique. Toutes ces choses, belles en soi, précieuses dans leurs effets, étroitement solidaires de l'œuvre que l'Action Française poursuit, ne sont pas l'objet de ce que je nomme enseignement. Dans des sphères d'action différentes, ce sont autant de principes amis, dont le triomphe avec celui que l'on poursuit ici ne fait qu'un.