EAN : 978B001852Q3A
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un premier volume de mes Souvenirs a paru, auquel
celui-ci fera suite.
Il y était annoncé. Comme je l'avais promis, j'y fais tenir l'Action Française. Comment en serait-il autrement? Elle a occupé vingt ans de ma vie. Jusqu'en 1920 te n'ai cessé de participer à son enseignement, à propagande, à la rédaction sa pro- de son journal, à l'administration de ce journal enfin. Celle administration devait me la faire quitter. Après vingt ans je me suis séparé ... >Voir plus
Que lire après Louis Dimier. Vingt ans d'action française et autres souvenirsVoir plus
L'Action Française commença de se former en 1899. L'occasion de ces commencements accusait remarquablement son caractère.
Au sein d'une réunion que Vaugeois tenait avec M. de Mahy, ce respectable membre du vieux parti républicain engagé pour la France contre le parti de Dreyfus, dit que dans cette défense il n'admettait rien d'illégal. Communément, ces choses-là sont applaudies, principalement des conservateurs, qui y trouvent un air d'énergie et battent des mains en conséquence. Ce bel effet fut manqué cette fois. Vaugeois répliqua qu'au contraire il se moquait de l'illégalité quand il s'agissait de sauver le pays. Quelques écoutants protestèrent; tout ce qu'il y avait de sérieux dans la salle applaudit. L'Action Française était fondée.