Les Beaux-Arts et les Arts Décoratifs tome 1 sur 2
Volume 1 - L'Art Moderne
Sous la direction de Louis Gonse
Rédacteur en chef de la Gazette des Beaux-Arts

578 pp.

Que lire après Les Beaux-Arts et les Arts Décoratifs, tome 1 : L'Art ModerneVoir plus
Mai 1878
Onze ans après une Exposition dont la splendeur et les succès semblaient ne pas pouvoir être dépassés, au lendemain d’une des guerres les plus malheureuses qui aient frappé un peuple, sous le coup de tous les désastres et de toutes les ruines causés par la plus terrible des invasions étrangères, immédiatement suivie d’une guerre civile sans précédent, en proie aux déchirements de sa politique intérieure, avec la menace toujours présente d’une conflagration européenne, la France, dans un effort de redressement superbe, a osé convier le monde entier, c’est-à-dire tout ce qui sur cette terre travaille et produit, à un rendez-vous plus solennel, plus grandiose, plus largement international que celui de 1867; elle a pensé qu’on pouvait faire encore plus grand et plus beau, et que, même après 1867, les Expositions universelles n’avaient pas dit leur dernier mot.