Editions Bonne Anse (04/12/2023)
Royan, ville détruite en 1945, reconstruite dans les années 1950, a su trouver son style propre pour renaître et projeter son architecture dans la modernité. Cette renaissance, unique en France par son originalité, naît de la rencontre des influences brésiliennes d'Oscar Niemeyer ou de Lucio Costa avec les côtes de la Saintonge maritime. L'immense chantier couvre toutes les années 50. Il s'agit de reconstruire une ville en une dizaine d'années ! Le Guide architectur... >Voir plus
Que lire après Guide architectural : Royan 1950 Voir plus
Royan détruit, Royan reconstruit…

Lors de mes vacances studieuses à Royan en décembre 2023, j'ai découvert que cette ville avait été détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération (les 12 septembre 1944 et15 avril 1945). A tort, car les allemands n'étaient pas dans la ville…

Dans les années 1950, une grande campagne de reconstruction s'opère dans les différents quartiers de la Ville.

Cet ouvrage présente donc ces reconstructions cubiques pour chaque quartier après un propos historique.

Largement illustré des photos et des plans des maisons d'habitations et des différents immeubles c'est une mine d'informations sur la reconstruction de cette ville.

Malgré les formes sobres et les escaliers extérieurs en béton, cette ville est vraiment agréable à vivre, car les bâtiments ne dépassent pas deux étages (sauf un).

Le Palais des Congrès est emblématique de cette époque : une structure cubique en béton armé avec des escaliers extérieurs.

En juin 2023, un nouveau Palais des Congrès est inauguré, plus coloré et moins strict.

Le guide est aisé à lire, très pédagogique, et offre au lecteur l'étendue des diversités des reconstructions.

FONCILLON : HISTOIRE
Nommé ainsi en raison de la forme de faucille de sa conche, le quartier de Foncillon est le cœur historique de Royan, entre le centre-ville et Pontaillac. Siège de la ville fortifiée médiévale, jusqu'à son rasement en 1631, Foncillon ne redevient le cœur de la ville royannaise qu'avec la mode des bains de mer, au début du XIXe siècle, et l'arrivée du bateau reliant Royan à Bordeaux.
A mes yeux, l'architecture se définit ainsi, entre le courage de la modernité et la prudence de la tradition.