Gyara tome 4 sur 5
EAN : 978B0C8297GWW
(24/11/2023)
4.83/5   6 notes
Les retrouvailles entre Amenis et son frère ne se déroulent pas comme prévu. Une nouvelle partie commence et c’est au cœur du palais d’Adreka que les derniers masques tombent. Poussée dans ses derniers retranchements, elle va devoir faire des choix et ces derniers ne seront pas sans conséquences.
De l’autre côté de la mer, Prisca et Avichail mettent tout en œuvre pour soutenir le plan d’Amenis, quitte à devoir nouer des alliances improbables pour y parvenir. ... >Voir plus
Que lire après Gyara, tome 4 : Héritiers, l'équilibre en périlVoir plus
Ah quel bonheur de retrouver la plume et l'univers de Gyara après tant de mois à les avoir attendu !
Je le dis et le redis, c'est un réel plaisir de lire la plume de Galli. C'est simple mais efficace et à la fois riche et complexe. J'avoue qu'au bout du quatrième tome, je pensais que l'univers allait s'essouffler et devenir ennuyant mais en réalité pas du tout. C'est toujours très addictif, prenant et passionnant. Chaque détail s'emboîte et tout ne se déroule pas en un seul livre. Chacun d'eux est lié à l'autre avec les personnages ou juste avec l'action. C'est un peu comme si une seule action se déroulait sur plusieurs tomes. Et c'est là que la complexité naît et que ça devient intéressant. Je pense qu'une relecture de la totalité de la série sera nécessaire pour bien se remettre tous les détails en tête, mais c'est franchement incroyable ! J'ai lu en parallèle Crescent city et j'avoue que l'idée de l'action sur plusieurs tomes m'y a fait songer et m'a plu.
Autrement, je suis toujours sur les dents et je pense que ça va enfin se terminer avec le tome 5, heureusement. Étant donné qu'on suit plusieurs personnages, à plusieurs endroit différents, on retrouve des actions différentes, des péripéties de dingue qui vont nous amener à l'endroit et à la finalité de l'intrigue. Et c'est toujours aussi haletant et appréciable à lire. Je ne vois pas le temps passer lorsque je suis dans cet univers c'est génial !
On a quelques actions bien sympas qui rythment le roman mais surtout le suspense et la tension sont au rendez-vous. Je n'ai pas eu envie de lâcher le livre avant la fin et heureusement que j'ai le dernier tome avec moi pour soulager ma pauvre petite conscience ! Galli joue avec nos nefs et avec ses personnages avec brio, peut-être trop bien même !
Outre tous ces points positifs, j'ai adoré encore une fois l'objet livre en lui-même. La couverture est dans la suite des autres et les mises en pages sublimes. La fan de fantasy que je suis est aux anges avec la carte du monde, les lexiques et descriptions des personnages. C'est franchement génial d'autant que le résumé des tomes précédents permet de bien se remettre en tête les événements principaux et la chronologie.
Et chose qui me plaît toujours c'est l'univers très sombre. On est sur de la dark fantasy mais j'y ai retrouvé des petits éléments de la fantasy médiéval, ça colle bien avec. On frissonne et on sent la tension qui nous poursuit au fil des pages c'est top !

Conclusion : Un tome 4 vraiment génial vivement la suite !
En lisant les commentaires, je rejoins tout à fait les critiques positives, sinon je n'en serai pas à la fin des aventures de nos héros et leurs compagnons.
Un univers très riche avec des révélations au fil des Tomes.

Cependant j'ai commencé à saturer avec le comportement d'Amenis. Elle apprend une nouvelle qui est une trahison par non dits, elle est furieuse et se laisse dépasser par ses pouvoirs, elle s'en veut où elle pardonne, ça semble évoluer (et elle aussi), le problème est que ça recommence sans cesse. Ce schéma est usant et m'a fait perdre l'intérêt progressivement. Pareil avec la relation entre Avi et elle.
Je ne sais pas comment traduire ce que je ressens. Je souhaitais peut être trop avoir une héroïne "badass". Alors que ce monde est ni noir ni blanc, juste gris.
Ça a gâché un peu ma lecture. Heureusement sur la fin elle rattrape un peu mon intérêt.

Pour finir sur une note très positive, c'est un monde bien construit, riche. J'ai adoré la relation Inas/Âme.
J'adore ces livres avec des enjeux et complots entre les différentes nations. Merci à l'auteur pour la carte en début de roman. Je n'ai pas eu besoin de rappel car j'ai lu chaque tome à la suite. Mais c'est super quand les auteurs pensent à le faire, ça permet de lire d'autres romans entre temps et de reprendre sans problème la suite du récit...
Étant donner la fin de l'avant dernier tome, si tu la lu tu peux comprendre que c'était impossible de ne pas enchaîner avec la suite donc cette chronique sera pour le tome 4 et 5 et j'étais plus qu'impatiente de savoir ce qui va advenir, d'avoir enfin le fin mot de l'histoire car je peux le dire l'autrice nous garde sur un suspense de longue haleine.

Quand on pense voir la lumière au bout du tunnel, un retournement de situation, un rebondissement change la donne et nous revoilà à la case départ en se demandant comment tout ça va se finir et surtout ce qui va leur arrivée à tous ses êtres à laquelle on s'attache au fil des tomes.

Je tiens aussi à souligner que dans chaque tome, on a un lexique des personnages et leur rôle ainsi que du monde sans oublier un condensé de ce qui s'est passé dans les tomes précédents pour se remémorer tous les points clef indispensables pour la suite de l'histoire, ce qui devrait être indispensable dans chaque saga.

La frontière entre le bien et le mal n'a jamais été aussi fine, rien n'est noir ou blanc dans cette histoire, chaque personnage a sa part d'ombre comme de lumière donc même les être qu'on veut détester au final, on ne peut que les aimer à la fin.

Les multiples points de vue permettent d'encore mieux comprendre tous ses personnages et surtout pourquoi, bien que pour la plupart, aucun lien de sang ne les unit, ils sont au final une grande famille pour diverses raisons.

C'est une saga pépite ainsi qu'une autrice que je ne peux que te conseiller de découvrir. Comment ne pas succomber à cette ambiance entre le médiéval et la mythologie, aux complots politiques, à la vengeance, à la trahison, aux manipulations, mais aussi à la rédemption et l'expiation ainsi qu'à la magie, aux romances impossible et bien plus encore.

« Alyrane et Noctrane nous ont offert le cadeau le plus précieux qu'il puisse exister : celui de vivre et de ressentir chaque battement de l'être que nous avons choisi d'aimer. »

Un univers complet et complexe qui ne pourra pas te laisser indifférent, et ce bonus de fin qui répond à la question que je me posais depuis un moment rend la fin parfaite pour moi et je repartirais avec grand plaisir dans cette saga qui m'a autant bouleversé que fait rêver.
Une chose est sûre, cette saga reste celle qui est ma chouchou, celle qui me provoque un coup de coeur tome après tome.

Celui-ci n'a pas échappé à la règle, c'est une vraie pépite. J'ai adoré le lire. C'est une belle mise en bouche pour la suite.

Mon affection pour les personnages s'est encore renforcée, j'ai été captivé par leurs nouvelles aventures.

Car oui, beaucoup de péripéties les attendent. Ce tome est rempli d'actions et de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.

Comparé aux premiers tomes de Gyara, l'histoire ici prend un aspect plus politique. Et j'aime beaucoup le tournant que prend le récit.

Complots, trahisons, alliances, le tout forme un mélange parfait qui apporte énormément de rythme. J'adore !

À la fin de la lecture, nous avons une envie irrépressible de lire la suite tant c'est addictif.

J'ai vraiment hâte de découvrir la fin de Gyara !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Mon sablier s’était activé et les grains dégringolaient sans que je ne puisse les arrêter. »
« Elle tombe, je tombe… cette promesse, je comptais la tenir. »