AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Miunaha tome 1 sur 2
EAN : 978B0BX63YKCW
486 pages
Joey DENIZART (28/02/2023)
4.73/5   13 notes
Résumé :
Davorn est le royaume du porteur du bouclier, une arme légendaire qui participa à la reconquête du continent face aux races anciennes. Le futur héritier, Bell Davorn, est un jeune homme passionné d’herboristerie. Cette passion fait de lui la risée des sept royaumes, son peuple lui-même ne veut pas de lui en tant que souverain.

Cette vision changera lorsque la reine du sud le demandera en mariage. Le royaume de l’héritière de l’épée, Amana, est en proi... >Voir plus
Que lire après Miunaha, Livre I : Le sang du bouclierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 13 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien, bien, bien. Je pense qu'en tombant sur cette page vous avez compris avec le coeur à côté de la photo, que ce premier tome est un coup de coeur.Je tiens à remercier l'auteur qui m'a envoyé ce petit pavé qui avait tout pour me plaire de loin, avec juste le résumé et qui au final a été bien plus que cela. Si le début m'a fait royalement peur avec cette "romance" que j'aurai pu qualifier de gnangnan (désolée, j'ai beau chercher mes mots, ils ne viennent pas, les vilains mdr) j'ai été totalement bluffée par le retournement de situation dès le premier chapitre. Habituellement, l'auteur pose les faits, tranquillement, nous présente les personnages et nous avons celui de Bell Davorn, prince héritier de ce même royaume dont le père en est fier, aussi bien de ses terres plus petites que celles qui les entourent, mais qu'importe et de son fils. Mais de sombres secrets sont bien présents et Bell va devenir esclave d'une vie qu'il n'aurait jamais dû connaître. Une trahison, une mesquinerie, que dis-je, une préparation digne de ce nom qui se positionne au-dessus de sa tête et lui coupe la couronne sans qu'il ne puisse y toucher. Et cela ? Ce n'est que le premier chapitre, alors imaginez un peu tout ce que l'auteur a en réserve dans son récit ! le royaume de Davorn est pris aux mains d'un autre royaume, une terre qui était petite certes, mais prolifique et ouverte à un esprit de paix. La bonté la bienveillance, la gentillesse et la profusion ont fait de ces terres de la jalousie d'autres contrées plus ou moins lointaine. Et c'est après bien des années de médisances, de haine farouche et d'idées de vengeance qu nous allons suivre Bell qui n'avait rien demandé à personne dans son périple, vers le nord.

Une promesse que Belle en peut défaire, parce qu'il a un code de l'honneur malgré tout ce qu'il sait sur lui. Qui est-il vraiment ? Lui seul peut décider de le savoir, mais pour cela, son chemin est long, dangereux et mettra sur sa route des alliés, des rivaux et des ennemis. Je reste volontairement sur ce personnage qui a su me toucher et que l'auteur a su mettre en lumière. Lui, prince herboriste il a de nombreuses qualités. Ce n'est pas parce qu'il en fait pas la guerre qu'il n'a pas d'esprit. Il a une âme qu'il qualifie de noire, de sombre, d'impossible à aimer pour de nombreuses raisons et aime se saboter volontairement, quitte à se rabaisser sans avoir besoin des autres. Je le vois comme un homme qui a tout perdu, doit se reconstruire et apprendre à devenir un homme différent certes, mais sa force de caractère, sa volonté de fer pour survivre ne fait pas de lui un mauvais homme au contraire. Oui, il pense à lui pour être égoïste, mais dans un monde comme celui crée par l'auteur, il le faut, pour être capable de survivre. Il fait des choix le montrant faible et fort à la fois. Il sait se servir de ses connaissances et à lui tout seul, même sans don, sans pouvoir magique, il est capable de grande chose. La preuve dans le récit où avec finesse et ruse il arrive à détruire une espèce meurtrière. Son âme n'est pas si noire, comme il l'indique pour la simple raison qu'il est capable de compassion envers l'autre, qu'il soit un humain ou un monstre. Lequel des deux est le pire ? J'ai déjà fais mon choix et je peux vous assurer que je pense comme Bell lorsqu'il en vient à protéger certaines créatures. J'ai adoré la rencontre avec la Comtesse qui montre de nombreuses qualités des deux côtés. Ô bien entendu, il n'y a pas que des qualités, mais derrière chaque pensée, chaque acte nous avons de quoi nous faire réfléchir sur le pourquoi nous sommes ainsi, le pourquoi nous agissons de telle manière.

En parlant des autres personnages, tous ne côtoient pas Bell dans son périple, à ses côtés, contre lui, avec lui, peu importe. Nous le suivons, car il s'agit du prince de Davorn, mais nous voyageons également au travers de ces contrées lointaines qui nous ouvrent le chemin vers la guerre. Nous faisons la connaissance avec bon nombre d'entre eux et tous ont un quelque chose (non pas d'attachant, certains et certaines mériteraient de passer au travers du fil d'une épée, mais passons, l'auteur ne le fait pas pour tout le monde, snif !). Nous avons des rois et des reines, de simples manants, des aventuriers, des prêtres, des prêtres de sang, des créatures diverses et variées, des monstres et bien d'autres choses encore. Amana, Ilya, Mitra (un souci avec le a ?), Meros, Gurn, Patty, Yorin, Luken, Kalun, Biban, Keila, la comtesse bien entendu, Gael, Kahar... Tant d'hommes et de femmes qui sont entre ses pages et nous livrent leurs peurs, leurs doutes, leurs croyances envers la lumière ou non, leurs espoirs. Des personnages qui ne sont pas si différents de nous, chacun veut une part de bonheur dans sa vie et puis nous en avons d'autres qui sont prêts à jouer avec la vie des autres tel un échiquier géant afin de s'asseoir sur LE trône suprême. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, sachez juste que vous allez les aimer, les détester, vous allez avoir envie d'en voir six pieds sous terre et d'autres réussir à survivre. Et puis vous allez sentir des frissons durant plusieurs scènes, où la mort fauche des personnages sur son passage, de ceux auquel vous tenez, des frissons sur le dos redescendant sur les bras lorsque vous comprenez que les trahisons sont profondes, que la haine est présente et que les coeurs de pierre (même si j'en suis un) vont réussir à s'en sortir d'une manière ou d'une autre. C'est un jeu de massacre, qui est vraiment du bon côté et surtout, c'est QUOI le bon côté ? Parce qu'il faut être honnête, des rois et reines qui se connaissent depuis des années vont s'amuser à se faire la guerre à cause de corbeaux alors que le monde est en perdition ? Qui a du temps à perdre ? Vous allez le savoir, vite et bien.

Les relations entre les personnages sont fortes. Impossible de ne pas comprendre que des liens fraternels existent depuis longtemps et que l'amitié est remplacé par l'amour depuis toujours. Nos personnages ont des points communs, ont vécus des choses durant une année, sans Bell, parce qu'avant d'être roi et reine, ils ont dû apprendre et que ce dernier ne voulait ou ne pouvait pas les rejoindre. Des liens forts, mais pour autant ce fameux prince dont le nom est crié dans tous les sens, semble réveiller les coeurs, les passions, les domaines et les appartenances. Les aventuriers n'ont pas de patrie, de région, de nom, pour autant Bell Davorn sans le savoir a su redonner de l'espoir à ceux qui en avait véritablement besoin. C'est grâce à certains sacrifices que d'autres comprennent enfin leur vraie nature et le mot héros va peut-être ressortir correctement, en oubliant que la vie n'a pas de prix. L'intrigue ? J'en ai déjà donné des éléments, je ne reviendrais pas dessus, si ce n'est que le monde est en danger, que des forces obscures semblent se réveiller et que le dernier personnage qui intervient dans le récit en connait un rayon sur les humains. Pour autant, il apparait comme tel, alors qui est-il vraiment ? Les menaces ne sont pas que les créatures qui peuplent les royaumes, certains étaient déjà présents bien avant la naissance de l'homme. J'ai par ailleurs adoré les fois où nous en apprenons plus sur ces fameuses créatures, la façon dont elles sont venues au monde si je puis dire, ce qui en a découlé. Bien entendu, certaines d'entre elles ont vu leur fin arriver et nous avons conscience que la force phénoménale pour aider les "peuples" de l'ancien temps à s'en sortir, ne sont plus ici bas, quoi que... Les descriptions font froid dans le dos et pas uniquement parce que cela se passe dans le Nord, certaines scènes terrifiantes entre humains se situent en plein désert.


En parlant descriptions, la plume n'est pas tout à fait celle d'un roman, nous sommes plutôt dans une histoire racontée, un peu plus tel un conte et j'ai adoré la façon de faire de l'auteur, même si le début a été particulier, je me suis laissée emporter par le récit. D'ailleurs les descriptions sont à la fois poétique quand il le faut, incisive dans certains combats, froides comme la mort si besoin. Un seul bémol, la police d'écriture est toute petite et je peux comprendre pour éviter que le livre ne soit trop cher, mais un peu plus grand et donc un peu plus de pages pour un tarif un peu plus élevé aurait été aussi bien, surtout qu'il y a de la matière dans le récit. Ce ne sont pas des pages qui remplissent pour remplir, non. Nous avons là de quoi avancer à chaque étape, avec ou sans notre héro. C'est ce que j'ai adoré également. Il n'y a rien à jeter, je veux dire par là que chaque détail compte, aussi bien sur les personnages que les situations et les lieux. Quelques regards, des mots, des attitudes, des pensées qui ne sont pas toujours explicites et qui nous donnent le tournis. Qui est vraiment dans la vérité ? Qui va vraiment montrer que son chemin est le meilleur ? Personne, car tous ont une quête, plus ou moins perdue, mais au final il suffit parfois d'un regard, d'une attitude pour comprendre que le but du jeu, n'est pas de gagner à tout prix, mais de redevenir celui que nous voulions être. Les actes sont nombreux, les combats internes et externes également. Si en plus des chef, des "rois" Gobelins viennent s'amuser à la fête avec ce qu'il faut, il nous faut nous poser une question : qui est derrière tout cela ? J'ai eu l'impression de me retrouver dans plusieurs séries tel Games of Thrones, mais aussi le seigneur des anneaux sans pour autant avoir une communauté, Bell nous démontre que chacun d'entre eux n'est ni bon ni mauvais. cela me fait penser à un chien qui peut être adorable avec un maître et tuer avec un autre, il suffit de savoir agir avec lui. Et les Gobelins ne sont pas les seuls à s'amuser, d'autres créatures impressionnantes nous sont présentées avec leur caractère et leur... conscience.

En conclusion ? de la fantasy médiévale avec de la magie, des personnages qui n'ont pas tous des pouvoirs, de l'aventure, des quêtes que ce soit de pouvoir ou juste pour se retrouver. Un côté médiéval poussé que j'ai adoré découvrir et redécouvrir au travers des mots de l'auteur. Un premier tome qui a été un coup de coeur pour de nombreuses raisons : les personnages qui ne montrent qu'une façade, la gentillesse de Bell et sa façon de voir le monde, la Comtesse qui ne demande pas grand-chose, les liens entre les soeurs, l'amour perdu de Luken. Des descriptions à couper le souffle, des jeux de pouvoirs, de la trahison, des créatures que nous voyons régulièrement dans les fantasy et même d'autres créent de toutes pièces par l'auteur. Des thèmes nombreux sur la protection de la nature, la jalousie, l'envie, les us et coutumes, les religions, le racisme, le besoin de protéger les autres, celui de survivre. Et puis il faut être honnête, l'évolution de Bell qui était un casse-pied de première, disons qu'à vingt ans il me faisait l'effet d'un enfant pour devenir un homme après de nombreuses, trop nombreuses épreuves. Il a souffert, comme beaucoup de personnages, et c'est grâce (ou à cause) de cela qu'il s'est en partie trouvé. Il faut avoir perdu tout espoir pour tomber dans la noirceur la plus profonde et réussir à s'en sortir. C'est un premier tome qui est bien plus qu'introductif, il nous entraine déjà sur les sentiers de plusieurs guerres. Qui sait réellement ce qui va se passer ? J'ai hâte de découvrir la suite et je peux même vous dire que j'ai hâte de savoir si le personnage que je veux voir perdre la tête va y passer ! Moi ? Sadique ? du tout !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/miunaha-tome-1-le-sang-du-bouclier-joey-denizart-a215343497
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
❤ Coup de coeur ❤

Quand je commence un roman fantasy j'ai toujours un peu peur je dois l'avouer. Est ce que le monde qu'aura imaginé l'auteur sera assez prenant pour que je ne décroche pas si les évènements ou les personnages sont trop nombreux ? voilà mon questionnement à chaque fois et je dois dire que ce livre à vite répondu à ma question. J'avais dans l'idée de le lire trois chapitres par trois chapitres et entre faire des coupures avec mes lectures habituelles, et bien je n'ai pas pu, je suis rentrée dans l'histoire des les premiers chapitres et impossible de poser mon livre. Joey a su créer une atmosphère prenante autour de Bell, jeune prince peureux, sensible et peu sûr de lui qui préfère ses livres et ses plantes aux combats et la gouvernance de son pays.

Sa vie va être bouleversée le jour où son père va recevoir une proposition qui pourrait unir deux royaumes entre eux. Plus jamais il ne sera le même, il a toujours été jugé et rabaissé pour sa passion et son manque de prestance et il va découvrir qu'il cache une force en lui qu'il ne pensait pas.
Au fil de son aventure, Bell va rencontrer des personnes qui réchaufferont son coeur lui qui a été si dénigré dans son propre royaume, sa personnalité et son intelligence lui feront gagner le respect des gens qu'ils croisent. Il trouvera également des ennemis sur sa route et pas qu'un peu, il va devoir réfléchir à qui il peut donner sa confiance mais à chaque fois qu'il chutera, il va se relever et en sortir plus fort et plus confiant. Il va au-delà de ses convictions et de ses limites et évoluer.
Entre manipulation, vengeance, trahison, magie et guerre de pouvoir on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je reste assez vague sur ce qu'il se passe dans le livre pourtant c'est pas l'envie qui me manque de vous en raconter plus, j'ai deux pages de notes c'est dire mais j'ai aimé être surprise, déçue d'un personnage ou même effrayée par ce qu'il se passe donc je préfère en dire peu que trop et laisser l'envie de découvrir cette histoire au fil des pages à ceux qui voudront se lancer.

J'ai eu un coup de coeur je dois l'avouer. J'ai eu de belles surprises tout du long que ce soit dans le message véhiculé avec sa morale et le côté poétique quant aux pouvoirs de fleurs sans parler de tout ce qui tournait autour des affinités avec les éléments. Y'a même des éléments que je n'attendais pas et d'autres qui m'ont tiré quelques larmes.
Pour que l'on puisse comprendre les réelles intentions des personnages, l'auteur a eu la brillante idée d'intégrer le passé dans le présent par touche ce qui donne une autre dimension à ce qu'on pense avoir compris. Bref un régal, surtout qu'on sait qu'un mal plus grand approche et on veut continuer l'aventure avec Bell et le voir grandir...
Je serais au rendez-vous pour la suite c'est certain 🙂
Mon petit + : la couverture et les débuts de chapitres 🌹
Commenter  J’apprécie          00
Bell est le prince héritier du royaume de Davorn et il est passionné d'Herboristerie, il préfère la compagnie des fleurs et des plantes au coeur de la forêt qu'être au château où il a toujours était pointer du doigt par les autres, personne ne veut de lui comme souverain car il est différent.

J'ai été rapidement immergé dans sa vie et je me suis très vite attaché à lui. On va le voir évoluer au fil de ses aventures ce qui va le changer physiquement, mais qui va aussi le faire grandir, mais au fond de lui, il reste le jeune homme n'aimant pas se battre et craignant de parler aux gens.

Il va passer d'une vie de prince à une vie d'esclave, d'une vie d'esclave à aventurier où il devra combattre des créatures plus terrifiantes les unes que les autres et sa passion va beaucoup l'aider dans cette tâche, ces recherches lui ont beaucoup appris sur ce qui l'entoure.

On découvre pas mal de personnages aussi adorables que Bell ou alors complètement détestable comme Eliel, Patty, Meros, Amana, Mitra, Filorn, Freyr, Ilya, Gurn, la Comtesse… Tout un panel de personnes différentes et très intéressantes à connaître.

Les sept royaumes sont gouvernés par des rois et des reines qui peuvent manipuler la lumière sous forme de différentes armes sauf le Sögeiel qui serait l'élu qui les sauvera tous, il ne possède pas le sang des sept et pourtant, il peut utiliser cette magie.

Un univers riche, une intrigue très bien ficelée, je ne me suis pas ennuyé une seule minute pendant la lecture, aucune longueur ce qui est très rare dans les fantasys, je tiens à le souligner, c'est une plume très addictive.

En parallèle, on a une menace qui approche et qui met en danger tous les royaumes, vont-ils malgré les rivalités, les jalousies s'allier pour vaincre ce qui approche, rien n'est moins sûre.

J'ai eu l'impression à un moment me retrouver dans final fantasy, car Bell va s'inscrire dans la guilde des aventuriers pour pouvoir gagner de l'argent pour effectuer son voyage vers le nord donc il va effectuer des missions pour vaincre différentes créatures très dangereuses.

Une fantasy qui vaut vraiment le détour et j'ai qu'une hâte retournée auprès de Bell pour savoir comment tout ça va se finir.
Commenter  J’apprécie          20
Fantasy. le prince Davorn n'a rien d'un chevalier ni d'un guerrier : il serait plutôt dans la catégorie des esthètes avec sa spécialisation en botanique. Il va pourtant être jeté dans la grande aventure de Miunaha et devoir faire preuve d'inventivité avec les compétences qui sont les siennes.

En détail :

Ce roman relate l'histoire des sept royaumes, dont chaque souverain porte le nom de son territoire et possède une arme de Lumière. Pour vous situer l'intrigue, nous sommes entre le trône de fer et le sorceleur. de (grosses) querelles de royaumes ont lieu pour savoir quel roi ou reine prendra le dessus alors qu'une menace bien plus grande les attend aux abords de leur continent. Par ailleurs, le système de guilde des aventuriers qui proposent des annonces de quêtes façon RPG est des plus réjouissant.

Davorn n'est pas le seul personnage que l'on suit, le récit va nous faire découvrir les différents souverains de ce monde, tous de jeunes gens. Plusieurs points de vue qui s'enchaînent de manière fluide pour déployer un à un tous les rouages de l'histoire. Un aspect intéressant du récit est que les souverains se sont tous connus durant une partie de leurs études, ce qui permet à l'intrigue de réserver quelques surprises.

Les personnages peuvent sembler parfois naïfs au début du récit, mais passé le premier tiers du roman, l'auteur a subtilement amené une profondeur psychologique chez ses protagonistes qui continuera à se développer au fur et à mesure de leurs aventures. La frontière entre le bien et le mal se fait ténue et le doute s'installe.

Ce premier tome offre un récit qui monte en intensité pour installer une intrigue étoffée mais fluide. Réussir à déployer un monde de fantasy riche sans être d'une complexité rebutante est un fait qui mérite d'être souligné. Les amateurs comme les débutants dans ce genre y trouveront leur compte. Et pas de stéréotypes sexistes, la lecture est vraiment safe de ce côté.

Le plus : les illustrations sur la page Insta de l'auteur pour accompagner votre lecture @joeydenizartauteur

Dans le même genre : La Saga du Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski.
Commenter  J’apprécie          00
"Miunaha" marque le début de l'univers Denizartien qui, espérons le, ne s'arrêtera pas de sitôt. Un somptueux accord d'imagination, d'aventure et de surnaturel fait de ce premier tome de Miunaha, une oeuvre complète et unique en son genre à ne surtout pas louper.

L'intrigue dépeinte tout le long du roman se compose de nombreuses étapes et reversements qui nous donnent l'envie de continuer chapitre après chapitre notre périple. Tous les éléments d'une aventure épique sont d'ailleurs réunis pour parfaire une écriture précise et ingénieuse.

Comme toute bonne Fantasy, il est vrai que le roman se veut assez long à lire et la découverte du monde crée de toute pièce par l'auteur se veut complexe en son genre. Toutefois, le fait que, justement, ce soit l'auteur lui-même qui ai entièrement imaginé puis décrit d'une façon si précise ce monde à l'image de son imagination, rend ce voyage littéraire encore plus intéressant et captivant à découvrir. La longueur n'entache, encore une fois, en rien la qualité de l'ouvrage et le fait que le voyage s'étende sur des multitudes de pages ne fait que perdurer le plaisir de la lecture dans ce nouvel univers.

Les personnages quand a eu jouent le rôle que l'on attendait d'eux. Il est intéressant de voir que chaque protagoniste a été pensé comme pouvant être un personnage principal à part entière (évidemment, Bell reste celui que nous suivons en premier lieu). Bell, en tant que personnage principal nous fait passer par diverses émotions, allant même jusqu'à nous faire ressentir de l'incompréhension et de la haine vis à vis de celui-ci : ce qui se veut assez insolite et innovateur pour un personnage principal. Ilya et Amana, quant à elles, sont des personnages de second plan qui savent titiller notre curiosité de par leur histoire, leurs pouvoirs ou les sentiments qu'elles ressentent et notre incapacité à prédire leurs choix à venir. Patty, Ionna, Vivianne et l'ensemble des autres personnages ont eux aussi un passé intriguant, des actions passionnantes à découvrir et pour certains des destinés tragiques : ce qui renforce la théorie d'un roman perfectionné de A à Z.

Si l'obligation était faite d'apporter un point négatif, il serait, pour nous, important de préciser que le manque d'une illustration de la carte encore plus détaillée en serait le seul défaut. N'étant pas fin connaisseur de fantasy, il est difficile de trouver des défauts à un roman si abouti.

En somme, le monde de la fantasy n'a qu'à bien se tenir avec l'arrivée de cette nouvelle saga littéraire qui peut s'avérer être un rival de taille aux autres auteurs du genre. Évidemment, ne passons pas à côté de la couverture d'un professionnalisme et d'un graphisme surprenant pour de l'autoédition. L'auteur peut se sentir fier de son premier ouvrage d'une qualité qui surpasse toutes les attentes que l'on aurait pu se créer. Les lecteurs les plus pointilleux remarqueront que le roman porte l'insigne "TOME 1", ce qui nous réjouit d'avance de voir, d'ici quelque temps, paraître, dans un domaine prometteur, une suite que l'on va tant attendre.
Lien : https://killiandubois2611.wi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— ... C'est tout simplement une question d'avidité. Elle le veut pour que personne d'autre n'obtienne ce pouvoir.
— De l'avidité ? De l'amour ? J'aimerais avoir ton avis sur la question, lança-t-il en relevant les sourcils.
— L'amour n'a rien à voir dans cette histoire. Mon avis est que cela nous rend faible et nous empêche d'avancer. Pour être fort, il faut abandonner l'idée de confort. Penses-tu que j'ai été conçu par amour ? Non, par intérêts. Quoi qu'il en soit, rien n'arrêtera ma décision. Mon objectif est clair et sans appel. Elle mourra sur le champ de bataille, de mes propres mains !
Il ne répondit pas, il se contenta de le regarder dans les yeux en sirotant son verre de vin rouge. La bataille était inévitable, il le sentait au plus profond de lui. Il n'était plus un enfant...
Commenter  J’apprécie          20
« ʟᴇs ᴘʟᴀɴᴛᴇs sᴏɴᴛ ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ɴᴀᴛᴜʀᴇ, ᴇʟʟᴇs sᴏɴᴛ ʙᴇʟʟᴇs ᴇᴛ ғᴏʀᴛᴇs. ᴜɴ ɴᴏɴ ᴄᴏɴɴᴀɪssᴇᴜʀ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪᴛ ʏ ᴘᴇʀᴅʀᴇ ʟᴇs ᴍᴀɪɴs. »
Commenter  J’apprécie          00
L'eau présente au sol et les reflets d'un lac en plein milieu ofrirent un paysage inédit à Bell. Depuis son départ de Davorn, il ne vit rien d'aussi beau et saisissant. Les gouttes tombant du plafond jouaient une mélodie agréable sur l'eau. Des poissons s'approchèrent, cela rassura Bell, ils devaient forcément venir d'une partie du lac située à l'extérieur. Il décida de le traverser, mais il ignorait ce qut se trouvait dans les profondeurs obscures de l'eau. D'un regard circulaire, il vit une barque, à quelques dizaines de mètres devant lui.
Commenter  J’apprécie          00
ᴊᴇ ᴍᴇ ᴅɪʀɪɢᴇ ᴠᴇʀs ʟᴇ ɴᴏʀᴅ, ᴀᴜ ɴᴏʀᴅ ᴅᴜ ɴᴏʀᴅ, ʙɪᴇɴ ᴘʟᴜs ʟᴏɪɴ ϙᴜᴇ ʟᴇ ɴᴏʀᴅ ʟᴜɪ-ᴍᴇ̂ᴍᴇ.
Commenter  J’apprécie          00
ʟᴀ ʟᴜᴍɪᴇ̀ʀᴇ ᴘᴜʀɪғɪᴇʀᴀ ʟᴇ sᴀɴɢ, ᴇᴛ ʟᴇ sᴀɴɢ ɴᴏᴜs ᴅᴏɴɴᴇʀᴀ ʟᴀ ʟᴜᴍɪᴇ̀ʀᴇ.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : reinesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..