Les Presses Littéraires (16/12/2015)
Depuis la mort de sa mère, Eric-Jean se sent délivré, étrangement libre. Il chasse alors le passé, s'inquiète du futur et vibre dans le présent. Il veut désormais prendre la vie qui s'offre à lui de manière totale, sans renoncement. Il se sent happé par une soudaine liberté qui le déconcerte et qui éveille au plus haut point sa personnalité encore troublée par un passé douteux et obscur. Plongé dans cette fébrilité existentielle et atteint d'une épilepsie prononcée,... >Voir plus
Les idées sont assez intéressantes.
J'ai bien aimé l'univers de la mafia. Personnellement j'ai rarement lu des romans sur ce sujet donc c'est plutôt une bonne nouvelle me concernant. J'aime les romans qui sortent de l'ordinaire.
Les idées s'enchaînent bien et dans l'ensemble sont bien approfondies.
J'aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de détails et en savoir davantage sur la mafia et ses armes, ses trafics et tout ce que cela engendre.
Bien sûr l'auteur nous l'évoque mais cela reste en surface dans l'ensemble.
Etant donné que le point de vue est celui d'un personnage extérieur à tout cela on peut le comprendre mais j'aurais alors voulu que les ressentis soient plus présents. Ce qui aurait pu être bien c'est d'avoir des points de vue de personnes faisant partie de la mafia.
J'ai eu un peu l'impression qu'Eric Maria n'avait pas fait assez de recherches et avait donc écrit son histoire avec les quelques informations qu'il avait trouvées.

En ce qui concerne l'écriture, j'ai eu du mal au début avec le style de l'auteur mais petit à petit je m'y suis habituée. Il m'a tout de même fallu quelques chapitres.
Le point de vue est intéressant mais comme il est externe et que le style de l'auteur m'a un petit peu gênée, j'ai eu l'impression qu'une barrière entre les personnages et les lecteurs se créait.
J'aurais par contre peut-être apprécié avoir plusieurs points de vue pour que je puisse plus facilement voir les visions de tous les protagonistes.

Les chapitres sont assez courts pour un roman pour adultes. Ils peuvent convenir pour un roman pour enfants mais là je trouve que l'auteur « coupe » un peu trop souvent son roman.

Le fait de faire voyager les personnages est une bonne idée mais malheureusement le lecteur ne voyage pas. J'aurais bien aimé avoir des descriptions des paysages ou des coutumes des pays dans lesquels ils vont.
La fin est un peu une fin comme je les aime donc l'histoire se finit tout de même avec une touche assez positive dans l'ensemble, selon moi.

En résumé, un roman avec une idée de départ vraiment originale mais qui m'a un peu déçue par rapport au manque de certains détails.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Il se redresse, elle se lève, ne sait pas comment le remercier, « à bientôt peut-être… ? » Il ajoute que c’est une ligne qu’il a l’habitude de prendre à cette heure. Il a envie de la retenir, elle descend et le salue largement ; il la suit du regard jusqu’à complètement se retourner, la mamie de derrière lui sourit. Merde, que la vie peut-être belle !